1 jphm Dim 29 Aoû 2010 - 22:58
jphm
Salut à tous,
Nous venons tout juste d'acheter une 406 HDI 110 break de juin 1999. Rouge Lucifer. Finition SR pack (enfin je crois) : c'est à dire, peu d'équipement ... . Moteur RHZ.
La raison de notre choix : nous voulions une voiture pratique pour 4 personnes, économique, pour un budget limité ! Egalement et surtout fiable, mais à force de lire les divers forums, nous prenons peur ! L'avenir nous le dira.
Notre 406 à 217 000 km.
Jusque là, nous roulions en Volvo S40 1.9 td 115 titanium de 2003 : voiture très fiable (zéro panne en 207 000 km), confortable, bien finie, puissante, économique, mais places ar limitées et coffre pas pratique. Pourquoi nous n'avons pas acheté la V40 ? Pour raison budgétaire. Il fallait débourser env. 6000 euros pour une V40 de 2003, alors qu'une 406 restylée en bon état se trouve à 3000 - 3500 euros. De plus, le coffre de la V40 n'est pas très grand !
Nous étions sur le point d'acheter une Xantia break hdi 110 exclusive + cuir à 3000 euros. Mais la suspension hydraulique (avec hydractive) m'a fait changer d'avis. Le concept est bien, mais c'est un facteur de panne supplémentaire.
Donc, nous nous tournons vers la 406. Que je trouve plus jolie qu'une Xantia (surtout l'avant). Le confort routier d'une 406 n'a rien à envier à celui d'une Xantia !
Véhicule bien entretenu (vidange tous les 7000 km ). Distri à 120 000 puis à 205 000. Propre, si ce n'est des matériaux qui vieillissent mal . Dommage pour une voiture de début 2000. Petit exemple : le cache air-bag sur le volant : la partie supérieure remonte, ce n'est pas très beau !
L'intérieur est simple, pas beaucoup de boutons (SR pack) ... Autoradio cassette très limite (Philips). Son très médiocre. Belle planche de bord. Matériaux de la partie supérieure de belle facture. Par contre, le plastique de la console centrale fait plus "bas de gamme".
Voiture confortable, silencieuse et puissance juste correcte ... manquent 20 ou 30 ch. Et oui, elle est lourde. Nous ferons avec !
Notre crainte, c'est la fiabilité de certains composants de ce moteur : damper, injecteurs, volant moteur, etc ... .
Pour notre part, la poulie damper n'est pas vieille, le débitmètre, courroie accessoire et galet tendeur également. La distri a 12 000 km (sauf pompe à eau : testée mais non remplacée ... ).
Les 4 pneus sont neufs (Point S à l'avant et Rotex à l'arrière ... ). La clim est rechargée . Pompe de gavage neuve.
Apparemment, elle est en bon état mécanique : juste un petit jeu sur un des demi-trains arrières.
Par contre, j'ai constaté un bruit à froid : j'ai entendu quelques « cliquements » (j'invente un mot ) côté gauche (courroie), je pense, partie haute du moteur. Bruit qui a duré 2 ou 3 minutes. Et pendant ces 2 ou 3 minutes, le bruit apparaissait et disparaissait ... . Un peu comme un bruit de galet tendeur de courroie accessoires, voir roulement (pompe dir. assist. ou alternateur, ou ...). Ou alors un bruit d'injecteur ... . Le bruit s'arrête assez vite, avant que le véhicule soit chaud. Un bruit assez "métallique". De quoi me faire flipper ! Le vendeur me dit qu'il n'a jamais rien entendu.
Vu les pièces changées, il y a très peu de chance que ce soit le damper, le galet tendeur, ni la distri.
Nous verrons bien à l'usage.
Un des phares avait plein de condensation à l'intérieur. J'ai démonté la bête (facile), séché l'eau et fait un joint en silicone caoutchouc sur la périphérie de la jonction des 2 parties du phare.
Le véhicule me servira professionnellement : visite clientèle, soit env. 20 à 25 000 km annuel.
Les photos de l'annonce :
Pas de ronce de noyer : tant mieux !
Pas de jantes alu !
Pas de clim auto ! Juste une manuelle !
En fait, il n'y a pas grand chose ... .
J'ai l'impression que le rouge lucifer n'est pas courant sur 406.
Voilà ! Au plaisir.
Jean-Philippe
Nous venons tout juste d'acheter une 406 HDI 110 break de juin 1999. Rouge Lucifer. Finition SR pack (enfin je crois) : c'est à dire, peu d'équipement ... . Moteur RHZ.
La raison de notre choix : nous voulions une voiture pratique pour 4 personnes, économique, pour un budget limité ! Egalement et surtout fiable, mais à force de lire les divers forums, nous prenons peur ! L'avenir nous le dira.
Notre 406 à 217 000 km.
Jusque là, nous roulions en Volvo S40 1.9 td 115 titanium de 2003 : voiture très fiable (zéro panne en 207 000 km), confortable, bien finie, puissante, économique, mais places ar limitées et coffre pas pratique. Pourquoi nous n'avons pas acheté la V40 ? Pour raison budgétaire. Il fallait débourser env. 6000 euros pour une V40 de 2003, alors qu'une 406 restylée en bon état se trouve à 3000 - 3500 euros. De plus, le coffre de la V40 n'est pas très grand !
Nous étions sur le point d'acheter une Xantia break hdi 110 exclusive + cuir à 3000 euros. Mais la suspension hydraulique (avec hydractive) m'a fait changer d'avis. Le concept est bien, mais c'est un facteur de panne supplémentaire.
Donc, nous nous tournons vers la 406. Que je trouve plus jolie qu'une Xantia (surtout l'avant). Le confort routier d'une 406 n'a rien à envier à celui d'une Xantia !
Véhicule bien entretenu (vidange tous les 7000 km ). Distri à 120 000 puis à 205 000. Propre, si ce n'est des matériaux qui vieillissent mal . Dommage pour une voiture de début 2000. Petit exemple : le cache air-bag sur le volant : la partie supérieure remonte, ce n'est pas très beau !
L'intérieur est simple, pas beaucoup de boutons (SR pack) ... Autoradio cassette très limite (Philips). Son très médiocre. Belle planche de bord. Matériaux de la partie supérieure de belle facture. Par contre, le plastique de la console centrale fait plus "bas de gamme".
Voiture confortable, silencieuse et puissance juste correcte ... manquent 20 ou 30 ch. Et oui, elle est lourde. Nous ferons avec !
Notre crainte, c'est la fiabilité de certains composants de ce moteur : damper, injecteurs, volant moteur, etc ... .
Pour notre part, la poulie damper n'est pas vieille, le débitmètre, courroie accessoire et galet tendeur également. La distri a 12 000 km (sauf pompe à eau : testée mais non remplacée ... ).
Les 4 pneus sont neufs (Point S à l'avant et Rotex à l'arrière ... ). La clim est rechargée . Pompe de gavage neuve.
Apparemment, elle est en bon état mécanique : juste un petit jeu sur un des demi-trains arrières.
Par contre, j'ai constaté un bruit à froid : j'ai entendu quelques « cliquements » (j'invente un mot ) côté gauche (courroie), je pense, partie haute du moteur. Bruit qui a duré 2 ou 3 minutes. Et pendant ces 2 ou 3 minutes, le bruit apparaissait et disparaissait ... . Un peu comme un bruit de galet tendeur de courroie accessoires, voir roulement (pompe dir. assist. ou alternateur, ou ...). Ou alors un bruit d'injecteur ... . Le bruit s'arrête assez vite, avant que le véhicule soit chaud. Un bruit assez "métallique". De quoi me faire flipper ! Le vendeur me dit qu'il n'a jamais rien entendu.
Vu les pièces changées, il y a très peu de chance que ce soit le damper, le galet tendeur, ni la distri.
Nous verrons bien à l'usage.
Un des phares avait plein de condensation à l'intérieur. J'ai démonté la bête (facile), séché l'eau et fait un joint en silicone caoutchouc sur la périphérie de la jonction des 2 parties du phare.
Le véhicule me servira professionnellement : visite clientèle, soit env. 20 à 25 000 km annuel.
Les photos de l'annonce :
Pas de ronce de noyer : tant mieux !
Pas de jantes alu !
Pas de clim auto ! Juste une manuelle !
En fait, il n'y a pas grand chose ... .
J'ai l'impression que le rouge lucifer n'est pas courant sur 406.
Voilà ! Au plaisir.
Jean-Philippe