1 rendrago Mar 9 Aoû 2011 - 16:32
rendrago
Bonjour a tous voilà je suis de Mulhouse et je possède une 406 1.9TD de 03/1997.
Type moteur : XUD9TE (préciser car je l'ai pas trouvé dans la liste déroulante lors de mon inscription)
Modèle : 8BDHXE
Ça fait 2 ans que je l'ai (achat : 135000 km , aujourd'hui : 187000 km) et jusqu'à présent j'en étais satisfait ... consommation nickel (6.5 l / 100 km)...faut dire que j'ai pas une conduite sportive vue le kilométrage que je fais par année et le prix du carburant.
Ça faisait 2 ans que je roulais avec un radiateur (du circuit de refroidissement) colmater avec un produit du marché...apparemment efficace car les vérifications du niveau du liquide de refroidissement ne nécessitait pas d'effectuer continuellement des compléments.
Puis, en même temps que le remplacement des plaquettes de frein, il me vint la "bonne idée" de remplacer ce radiateur ... en en achetant un dans une casse.
Je le remplace ... bien sûr je ne fais pas fonctionner suffisamment longtemps le chauffage de l'habitacle; afin d'effectuer le complément nécessaire.
Assez rapidement (en 1 semaine) je change l'huile (niveau entre le min et max autorisé), le filtre à air, le filtre à carburant, le silencieux arrière.
Et, quelques jours (2-3) plus tard, lorsqu'un matin je mets le chauffage pour aller au boulot (d'ailleurs la soufflerie n'est pas aussi puissante qu'avant le changement du radiateur...mais je me dis c'est le changement du radiateur!) , le témoin du niveau du LDR s'allume...je fais le complément...tout de même presque 1,5 litre. Je me dis que ça doit être bon et qu'il n'y aura plus de problème.
Mais 2-3 jours plus tard je dois à nouveau rajouter presque 2 litres. Un copain l'inspecte (rajoute de l'huile juste en dessous du niveau max) et me rassure sur la bête.
Mais voilà qu'elle commence à avoir de la fumée blanche (au stop et au feu rouge), que dans les accélérations il y a comme des trous d'air, qu'il faut faire le complément du LDR presque quotidiennement (entre 0.5 et 1 litre), que l'huile N'est PAS de la mayonnaise, qu'a l'arrêt il n'y a pas une seule goutte du LDR au sol...
On (pas un garagiste) me dit que c'est le joint de culasse ... ce que je n'arrive pas à comprendre vu qu'il n'y a pas de mayonnaise.
J'ai lu quelques sujets (du forum) sur les problèmes du LDR et de fumée blanche...
et au final j'arrive toujours pas à savoir si je change le joint de culasse ou pas ... ce que j'aimerai éviter au maximum puisque cela semble pouvoir provenir d'une multitude d'autres choses
..enfin voilà c'est fait ... les présentations sont faites !
A bientot pour vous lire.
Type moteur : XUD9TE (préciser car je l'ai pas trouvé dans la liste déroulante lors de mon inscription)
Modèle : 8BDHXE
Ça fait 2 ans que je l'ai (achat : 135000 km , aujourd'hui : 187000 km) et jusqu'à présent j'en étais satisfait ... consommation nickel (6.5 l / 100 km)...faut dire que j'ai pas une conduite sportive vue le kilométrage que je fais par année et le prix du carburant.
Ça faisait 2 ans que je roulais avec un radiateur (du circuit de refroidissement) colmater avec un produit du marché...apparemment efficace car les vérifications du niveau du liquide de refroidissement ne nécessitait pas d'effectuer continuellement des compléments.
Puis, en même temps que le remplacement des plaquettes de frein, il me vint la "bonne idée" de remplacer ce radiateur ... en en achetant un dans une casse.
Je le remplace ... bien sûr je ne fais pas fonctionner suffisamment longtemps le chauffage de l'habitacle; afin d'effectuer le complément nécessaire.
Assez rapidement (en 1 semaine) je change l'huile (niveau entre le min et max autorisé), le filtre à air, le filtre à carburant, le silencieux arrière.
Et, quelques jours (2-3) plus tard, lorsqu'un matin je mets le chauffage pour aller au boulot (d'ailleurs la soufflerie n'est pas aussi puissante qu'avant le changement du radiateur...mais je me dis c'est le changement du radiateur!) , le témoin du niveau du LDR s'allume...je fais le complément...tout de même presque 1,5 litre. Je me dis que ça doit être bon et qu'il n'y aura plus de problème.
Mais 2-3 jours plus tard je dois à nouveau rajouter presque 2 litres. Un copain l'inspecte (rajoute de l'huile juste en dessous du niveau max) et me rassure sur la bête.
Mais voilà qu'elle commence à avoir de la fumée blanche (au stop et au feu rouge), que dans les accélérations il y a comme des trous d'air, qu'il faut faire le complément du LDR presque quotidiennement (entre 0.5 et 1 litre), que l'huile N'est PAS de la mayonnaise, qu'a l'arrêt il n'y a pas une seule goutte du LDR au sol...
On (pas un garagiste) me dit que c'est le joint de culasse ... ce que je n'arrive pas à comprendre vu qu'il n'y a pas de mayonnaise.
J'ai lu quelques sujets (du forum) sur les problèmes du LDR et de fumée blanche...
et au final j'arrive toujours pas à savoir si je change le joint de culasse ou pas ... ce que j'aimerai éviter au maximum puisque cela semble pouvoir provenir d'une multitude d'autres choses
..enfin voilà c'est fait ... les présentations sont faites !
A bientot pour vous lire.