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sheetwood

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Touriste
Bonjour ,
J'ai acheté une 406 1.8L 16V GPL essence d'origine d'occasion il y a 2 mois. Elle date de 2002 et a 141 000km. Elle a tres bien fonctionné pendant 1 mois et ensuite, le gpl s'est mis a avoir des problemes. Ca a d'abord commencé a la suite d'une panne de GPL . Ne sachant comment interpreter la jauge de GPL qui , comme tout le monde semble le penser, est quasi-inutile je suis tombé en panne de GPL sur l'autoroute, j'ai rebasculé a l'essence, puis 20km plus loin j'ai refait le plein de GPL. A la suite de ca, il a eu une premiere coupure au bout de 10min. Je l'ai relancé et ca a marché correctement les 200km qui restaient. Ensuite occasionnelement il avait des ratés de ce genre, ou tendance a mettre 2min a demarrer de temps en temps. (en general en 10sec chrono meme a froid ca se lancait sans souci).
Recement, j'ai percuté une petite borne retractable de parking a tres faible allure. C'est juste a la hauteur qu'il faut pour passer sous le parechoc Sad . Resultat, j'ai cassé une vis de fixation du radiateur qui a reculé avec le tuyau de la clim (je crois) qui se trouve juste en dessous. J'ai tout remis en place en verifiant que rien n'etait cassé a part 2 morceaux de plastique (fixations) . Aucune durite ou piece metallique ne semble avoir ete endommagee. Ensuite apres etre restee garée 4 jours dans un champ (festival oblige) , le system gpl a eu des problemes plus serieux. Apres un demarrage normal comme d'habitude, si j'appuyais un peu sur la pedale, le gpl se coupait et se mettait a clignoter rapidement. Je le coupais, le relancais, puis idem a chaque fois que j'appuyais un peu fort. C'est redevenu a peu pres normal au bout de 1h de route, (j'ai pensé a l'humidité) , puis ca a recommencé 1h apres .... Ca a continuer a se degrader comme ca depuis 15 jours de sorte que je ne pouvais rouler au gpl qu'en maintenant la pression stable sur l'accelerateur. La moindre petit pression et la voiture se met a ralentir comme si je relachais completement la pedale. Puis le system se coupe... Garagiste absent, je pars qd meme en vacances avec et la laisse dans un parking exterieur 1 semaine. Le gpl demarre toujours correctement, (aucun voyant de defaut... 10sec de clignotement, puis vert fixe) et dés que j'appuie sur l'accelerateur, plus rien. Donc a l'arret, je cale, et si je me suis élancé a l'essence et que je bascule en gpl, la voiture ralentit comme si je relachais la pedale et freine fortement si j'appuie sur l'accelerateur.

Quelqu'un a t'il deja eu ce genre de probleme ? D'ou cela pourait-il venir ? Dois je l'emmener d'abord chez mon garagiste ou trouver un gpliste en premier? Ya t'il des elements du circuit GPL qui passent a l'avant sous le pare-choc ?
Navré pour les fautes et le manque de clareté. Je m'y perds moi-meme. Je n'ai rien trouvé sur le forum a ce sujet, j'ai peut etre cherché dans le mauvais topic? (ou je suis juste bigleu)

Merci d'avance!

Christophe

conso: je sais pas encore precisement mais sans doute 12L/100 au gpl

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Aerandir

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Modérateur
Salut Sheetwood, ça c'est de la description de panne chapeau !

La seule chose avant qu'on devienne fou : mets un peu d'air dans le message, merci !!!!

Je suis sûr que tu va trouver de l'aide !

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3 Resume le Mar 2 Aoû 2011 - 19:52

sheetwood

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Touriste
Hello!
Oui navré, c'est un peu indigeste, je vais tenter de résumer.

Depuis 2 semaine Le system GPL semblait devenir de plus en plus poussif comme si l'arrivée du gpl devenait de plus en plus faible dans le moteur, jusqu'a ce qu'il ne semble plus arriver du tout... Lorsque je lance le gpl, je cale si je suis a l'arret, je ralentis si je suis lancé. Pas de témoin de defaut. Juste le gpl qui se met a clignoter au bout de 10seconde fixe.

merci !

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sheetwood

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Touriste
Aujourd'hui j'ai tenté de relancer le system GPL, je roulais depuis 20min a l'essence, ca a marché comme au premier jour, pendant 5min, et hop rebelotte... Personne n'a une idée ?

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Flo2

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Membre confirmé
Juste pour info, est-ce que la voiture est une berline, de couleur verte, achetée dans le 86 ? (affichée dans les 4.000Euros je crois)

J'ai le même moteur que toi, en GPL aussi, mais avec une installation bien plus moderne.
Le "soucis" de l'installation que tu as, est qu'il s'agit d'une injection un peu archaïque, mais qui marche très bien moyennant un entretien (assez simple), et une conso un peu élevée.

Les symptômes que tu décris me font penser à un distributeur encrassé par la parafine du GPL, il faudrait le démonter et le nettoyer impeccablement (pas besoin de le changer).
Ensuite si rien de mieux, il faudrait voir du côté des réglages de pression du vapodétenteur et changement filtre. (pour l'opération de réglage du vapodétenteur voir un GPListe)

Vu le kilométrage qu'elle a, je doute que le vapodétendeur soit HS. (il doit faire environ 200.000Kms ....en général.)

Est-ce que ton niveau de liquide de refroidissement bouge ? Si oui, regarde si tu n'as pas de suintement vers le vapodétendeur (membrane perforée avec étage de pression ne marchant plus à cause du liquide de refroidissement).

De quand date le dernier entretien GPL ? Qu'ont-ils fait dessus ?

Quand elle marchait comme il faut, est-ce qu'elle basculait toute seule à l'essence suite à panne de GPL ? Normalement, dès que la pression baisse (plus de GPL), elle doit basculer au GPL automatiquement, avec quasiment aucun à coup.

Les bougies ont été changé quand pour la dernière fois ?

Pour la conso 12L de GPL avec cette installation n'est pas anormal, il est assez difficile de descendre sous les 10 avec ce genre d'installation.

Sur notre 406 Break, même moteur que toi, on tourne entre 7.5 et 8.5L de GPL, mais en installation plus moderne, qui n'est pas comparable (eurogas.)

Flo.

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sheetwood

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Touriste
Hello !
Merci Flo pour cette réponse. Oui c'est exactement de celle-ci qu'il s'agit. Tu l'avais reperée? Qu'en as tu pensé ?

Depuis 15jours le GPL remarche impeccablement. Il ya eu une nouvelle recidive ce weekend durant 200km puis c'est redevenu normal les 200km suivant et les 600 km retour.
Vu que je n'y connais rien, il va falloir que je trouve deja qu'est ce que le distribiteur, puis comment le démonter et le nettoyer Smile

Je n'ai pas surveillé assez le liquide de refroidissement pour voir ca. Le dernier entretien GPL date de 2010 je crois , je vois ca sur le reservoir ?

Je ne suis tombé qu'une seule fois en panne de GPL et a la suite de ca elle a montré les premiers caprices. L'ancien proprietaire m'a precisé qu'elle ne basculait pas toute seule en essence lorsque le GPL etait vide.

Les bougies ont ete changées il y a 6mois.

Merci pour les details et infos!

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Flo2

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Membre confirmé
Salut,

Je n'ai pas eu le temps d'aller la voir, j'ai appelé pour passer la voir, mais tu la prenais le surlendemain, avec l'argent, sans la voir ;-)

Si le GPL marche par intermittence, c'est sans doute le début de l'encrassement, ça va finir par se colmater tôt ou tard.
Sur le net tu dois pouvoir trouver des tutos pour le distributeur, mais c'est vraiment simple. C'est la pièce qui est reliée aux 4 "injecteurs" par des petites durits.

Depuis le dernier entretien GPL, elle a fait combien de kilomètres ?

Je pense que ça ne lui ferait pas de mal de faire un nettoyage du dustributeur, réglage des pressions et changement filtre, et tu serai définitivement tranquille.

Pour le soucis qu'elle ne bascule pas automatique, normalement ça devrait le faire tout seul, peut être a t elle un capteur de pression HS dans ce cas. En GPL il n'y a aucun risque de vider complètement le réservoir, au contraire ça permet d'utiliser un peu l'essence, car il faut éviter de la garder trop longtemps (maxi 6mois). (il faut garder au moins le 1/4 dans le réservoir d'essence, pour éviter que la jauge déjauge, et pour son refroidissement)

En bougies ils ont mis quoi ? (les origine suffisent, mais à changer tous les 30.000 au lieu de 60.000kms)

Flo.

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