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Bruno_en _406

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Membre actif
Bonjour,

Ma 406 a plus de 150.000kms (et elle a tracté, avec son ancien propriétaire, hélas). Je me pose la question du changement des pièces suivantes:

. rotules de direction
. rotules de suspension
. biellettes de liaison de barres stabilisatrices AV et AR
. biellettes AR
Voire les barres stabilisatrices elles-mêmes?
Et autres??

D'après vous quelle est leur durée de vie (sans admettre de jeu), que faut-il changer le plus souvent?

Certaines sont faciles à changer, d'autres moins (et imposant un réglage des parallélismes AV et AR).

Par rapport à mon ancienne 2L2 (toujours très soignée), je trouve la direction moins précise, la tenue de route plus banale.
Les 4 amortisseurs ont déjà été changés par du Peugeot d'origine sur la 2L actuelle.

Merci d'avance

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Nano21

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Modérateur
C'est pas évident de répondre car, beaucoup de paramètres rentrent en compte. Type de routes utilisées, région ou se trouve l'auto (sel, froid....), si la voiture couche en permanence dehors.
la petite faiblesse sont les bieillettes de pincement arrière.

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gedu71

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Membre
Le contrôle technique détecte bien ces éléments fatigués. S'il y a des claquements dans les bosses ou casse-vitesse, du jeu en secouant la roue, en braquant alternativement à gauche et à droite à l'arrêt, ça annonce un changement utile, mais pas urgent dans la journée !
Certaines biellettes sont chères (100 euro pièce à l'avant, pour 50 à l'AR) et bien qu'elles fassent du bruit elle ne sont pas forcément cause de refus au contrôle technique.

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Bruno_en _406

avatar
Membre actif
Depuis que je l'ai elle dort au garage et roule dans la région d'Aix en Provence (quasiment jamais de routes salées). Mais avant elle était sur Bollène, la corrosion du cable de frein à main, par exemple, laisse penser qu´elle a bien du être exposée au sel.

Et surtout elle a tracté, et ca a forcément usé prématurément le train AR (au moins).
Alors, biellettes de pincement seulement, ou également les biellettes de barre stabilisatrice, voire autre chose...

A l'avant; depuis quelques milliers de km, en ville en roulant sur route pas très plane, on peut entendre une sorte de claquement/petit craquement. Rien de particulier sur route, même sur des petites bosses, par contre (ou alors masqué par le bruit du moteur).

Mon idée est de ne pas faire du curatif seul, mais de redonner à cette 406 ses qualités routières d'origine, de haut niveau, c'est un point très important pour moi.

Cdt




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vince406

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Modérateur
Je dirais, un certain temps.

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