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1 Voyant FAP ou non au tableau de bord...? le Ven 22 Juil 2011 - 8:31

jules_mri

avatar
Membre
Bonjour a tous,

Je m'adresse particulierement aux heureux possesseurs de 406 2.2 HDI.
Si je ne me trompe pas, le 2.2 est le seul moteur diesel equipe d'un FAP.
Dans le manuel de la 406 et dans la RTA, il est indique que le voyant du FAP s'allume puis s'eteint a la mise sous contact.

est ce bien votre cas?

Moi quand je met le contact, j'ai le voyant diag moteur, la batterie, le voyant stop, le prechauffage, et l'ESP...

Merci pour vos infos.

PS: Je ne suis pas sur de poster dans la bonne rubrique

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2 Re: Voyant FAP ou non au tableau de bord...? le Ven 22 Juil 2011 - 12:15

jules_mri

avatar
Membre
Personne??? No

je dois preciser que le dit voyant est cense etre situe en haut a droite du tableau, c'est a dire proche du voyant de l'ESP, et des anti brouillard.

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3 Re: Voyant FAP ou non au tableau de bord...? le Ven 22 Juil 2011 - 12:19

yoann72

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Membre actif
Salut ,

Non mon voyant s'allume que si il y a un probleme et il clignote en ce moment avec comme message sur l'odb :" attention nettoyage a faire rapidement " (en gros).

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4 Re: Voyant FAP ou non au tableau de bord...? le Ven 22 Juil 2011 - 12:52

soul

avatar
Fidèle
salut

non il ne s'allume jamais sauf en cas de probleme sur le fap

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5 Re: Voyant FAP ou non au tableau de bord...? le Sam 23 Juil 2011 - 14:44

jules_mri

avatar
Membre
merci pour les infos

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6 Re: Voyant FAP ou non au tableau de bord...? le Sam 23 Juil 2011 - 15:40

k.2178

avatar
Membre actif
jules_mri a écrit:merci pour les infos



bonjour, moi il s'allume quand je prend l’autoroute. et au bous de 30 minute il s'éteint, en m’indiquant sur l’odb (anomalie anti pollution) je pense que c’est du a un manque de sérine mais pas sur . Question

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7 problème de fap le Ven 19 Aoû 2011 - 10:29

jmk

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Touriste
bonjour a tous, tout nouveau sur ce fotum .j'ai un souci sur ma 406 2,2l hdi de 2001 avec 104000 kms . j'ai fait remplir mon reservoir de cérine, mais mon voyant reste allumé et mon ordi me rabache manque d'aditif gazoil.malgré la tentative de remise a zero par mon conces.je roule donc pendant 15 min a 3500 tours pour régéner tout ça,je retourne au garage en faisant un complément gazoil,mais rien n'y fait .alors le conces. me dit la sonde est bloqué sur le niveau mini ,il faut changer le reservoir a cerine soit 320 euros ,quel est votre point de vue svp merci.j'espère que j'ai bien posté mon sujet Smile

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8 Re: Voyant FAP ou non au tableau de bord...? le Ven 19 Aoû 2011 - 10:53

Neonox

avatar
Membre confirmé
jmk a écrit:bonjour a tous, tout nouveau sur ce fotum .j'ai un souci sur ma 406 2,2l hdi de 2001 avec 104000 kms . j'ai fait remplir mon reservoir de cérine, mais mon voyant reste allumé et mon ordi me rabache manque d'aditif gazoil.malgré la tentative de remise a zero par mon conces.je roule donc pendant 15 min a 3500 tours pour régéner tout ça,je retourne au garage en faisant un complément gazoil,mais rien n'y fait .alors le conces. me dit la sonde est bloqué sur le niveau mini ,il faut changer le reservoir a cerine soit 320 euros ,quel est votre point de vue svp merci.j'espère que j'ai bien posté mon sujet Smile

Merci de faire une petite présentation Smile

Pour ton soucis, cela vient du calculateur situé sous la boite a gants qui à un défaut et empêche la remise à zéro du niveau de cérine, il faut soit insister fortement sur le reset ou le changer par les nouveaux modèles de calculateurs.

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9 problème de fap le Ven 19 Aoû 2011 - 12:32

jmk

avatar
Touriste
merci logan de ta réponse.pour la présentation je pensais Wink Wink l'avoir fait, je suis artisan dans la manche ,j'ai 49 ans ,et j'ai ma 406 depuis 2003 ,c'est un modèle 2,2 hdi pack confort de 2001 avec 140000 kms .voila pour la présentation.pour le calculateur dont tu me parle, a quoi il ressemble , et il facile a démonter ,et quel prix cela coute il approximativement ? merci a vous pour vos réponses,soyez indulgent je viens juste de découvrir le forum,avant ma 406 ne m'avait jamais posé de soucis .

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10 Re: Voyant FAP ou non au tableau de bord...? le Ven 19 Aoû 2011 - 13:07

Neonox

avatar
Membre confirmé
Merci pour ta présentation, mais il faut la faire dans la section adéquate ici : http://www.passion406.com/f5-presentation-des-membres

soul a écrit:

Pour le moteur MOTEUR DW12TED4

ÉVOLUTION ADDITIF DISPOSITIF FILTRE A PARTICULES ET PÉRIODICITÉ DES OPÉRATIONS DE MAINTENANCE

À partir du numéro DAM (date application modification) 9492 : adoption d'un nouvel additif pour les véhicules équipés d'un filtre à particules .

L'additif EOLYS 176 ou DPX 10 remplace l'additif EOLYS DPX 42 .

Ce nouvel additif, ainsi que des réglages spécifiques (loi d'additivation et contrôle moteur), permettent un allongement des périodicités d'entretien pour le complément d'additif et le remplacement du filtre à particules .

Périodicité : 120 000 km au lieu de 80 000 km .

1 - ÉVOLUTIONS :

Référence 1525 AZ = Nouveau calculateur d'additivation carburant, avec nouvelles cartographies adaptées aux 2 types d'additif (EOLYS DPX 42 et EOLYS 176) .

Inhibition de la sonde de niveau mini d'additif .

L'information physique de la sonde de niveau n'est plus utilisée .

Le calculateur d'additivation calcule en permanence le niveau théorique du réservoir .

Adjonction d'un deuxième compteur QUANTITE D'ADDITIF DEPOSE DANS LE FILTRE DEPUIS LE DERNIER REMPLISSAGE .

La quantité totale d'additif injecté se décompose en 2 compteurs :

quantité d'additif déposé dans le filtre à particules
quantité d'additif déposé dans le filtre depuis le dernier remplissage


Avant DAM 9491 on a soit le calculateur 1525.X1, soit le 1525.AS (Calculateurs ancienne génération).
Dès que la sonde détecte qu’il n’y a plus de cérine, elle remonte une alarme au calculateur qui "buggue" du calculateur. Comme il n’est pas télécodable, changement obligatoire.

Le calculateur 1525.AZ est la dernière génération. Il ne regarde plus la sonde de niveau. C’est lui qui calcule le niveau théorique de cérine. Celui là est télécodable !

2 - INTERCHANGEABILITÉ :

Le montage du nouveau calculateur d'additivation carburant avec cartographie EOLYS DPX 42 et EOLYS 176 en remplacement du calculateur d'additivation cartographie DPX 42 est possible à condition d'effectuer les opérations suivantes :

- télécoder le type d'additif DPX 42
- relever la valeur du compteur quantité d'additif injecté de l'ancien calculateur d'additivation

Programmer cette valeur dans :
le compteur quantité d'additif déposé dans le filtre à particules
le compteur d' additif prélevé dans le réservoir d'additif


À épuisement des stocks, la DPR ne livrera plus que le nouveau montage :

référence P.R 1525.AZ (406, 607, 807)
référence P.R 1525.AY (307)

ATTENTION : Il est impossible de moderniser un ancien véhicule équipé d'additif DPX 42 en nouvel additif EOLYS 176 .

Pour le remplacement d'un des composants du système FAP, et suivant le type d'additif, il est nécessaire d'effectuer les opérations suivantes .

2 - 1 - CALCULATEUR D'ADDITIVATION CARBURANT :

Informations nécessaires : paramètres de l'ancien calculateur .

Télécodage remplacement du calculateur d'additif .

Programmation des paramètres :

quantité d'additif déposé dans le filtre à particules
quantité d'additif déposé dans le filtre depuis le dernier remplissage
Télécoder le type d'additif : DPX 42 .

2- 2 - FILTRE À PARTICULES :

Remise à zéro du compteur quantité d'additif déposé dans le filtre à particules .

Traitement du filtre à particules hors d'usage .

2- 3 - RÉSERVOIR D'ADDITIF :

Remplissage du réservoir d'additif .

Remise à zéro du compteur quantité d'additif prélevé dans le réservoir : utiliser l'outil de diagnostic (suivre la procédure) .

Réamorçage du circuit d'additivation .

Traitement de l'additif usagé .

3 - VERIFICATION DU TYPE D'ADDITIF :

Avant la mise à niveau, il est nécessaire de repérer le type d'additif à mettre dans le véhicule .

Il existe 3 méthodes de vérification : une visuelle et 2 avec l'outil de diagnostic .

ATTENTION : Il est conseillé de vérifier la cohérence entre les 3 méthodes .

3 - 1 - VISUELLEMENT :

Contrôler la couleur :
- du bouchon de trop-plein du réservoir d'additif (406-607-807)
- des raccords d'encliquetables (307)

additif EOLYS DPX 42
couleur noire avec bague blanche

EOLYS 176
noire avec bague verte

[color=red](Note de Seb : Attention sur ma 406 Les ouvriers Peugeot m'ont monté un réservoir avec un raccord noir avec une bague verte… C’est une erreur à l’installation car c’est bien de l’EOLYS DPX 42 que j’ai et pas de l'EOLYS 176 : c'est le numéro de DAM qui fait foi!!)

3 - 2 - OUTIL DE DIAGNOSTIC :

Par le calculateur d'additif gazole :

brancher l'outil de diagnostic
effectuer un test global
choisir : calculateur additif gazole
rubrique : télécodage
lire le type d'additif dans le télécodage
Par le calculateur moteur (possible à partir du numéro de DAM 9492) :

brancher l'outil de diagnostic
effectuer un test global
choisir : moteurs diesel
rubrique : télécodage
lire le type d'additif dans le télécodage
ATTENTION : L'absence de télécodage ou un télécodage incorrect entraîne un dysfonctionnement du système de filtration des particules .

4 - RÉFÉRENCES DES PIÈCES DE RECHANGE :

Entretien du filtre ou échange du réservoir :

EOLYS DPX 42 : référence P.R 9979.95 (5l)
EOLYS 176 : référence P.R 9736.86 (3l)

Complément d'additif partiel uniquement :

EOLYS DPX 42 : référence P.R 9736.65 (1l)
EOLYS 176 : référence P.R 9736.85 (1l)


5 - RECOMMANDATIONS/PRÉCAUTIONS :

Utiliser exclusivement ces additifs, seuls produits homologués ; tout autre produit entraînant un dysfonctionnement du système de filtration .

N'utiliser que de l'additif propre, toute particule risquant de gripper l'injecteur d'additivation .

Il est interdit de mélanger les 2 additifs .

Il est impossible de différencier visuellement les 2 additifs, car ils présentent un aspect identique .

Dans le cas où il y aurait une inversion d'additif, le filtre se colmate par les particules .

Après la mise à niveau du réservoir, le calculateur d'additivation doit être réinitialisé (à l'aide de l'outil de diagnostic ) .
il arrive que sur les calculateurs de cerine premiere generation (1525 X1 ou AS), le RAZ ne puisse pas se faire...dans ce cas, il faut le changer.
Pour le moteur MOTEUR DW12TED4 (2.2 L HDI du coupé)

ÉVOLUTION ADDITIF DISPOSITIF FILTRE A PARTICULES ET PÉRIODICITÉ DES OPÉRATIONS DE MAINTENANCE

À partir du numéro DAM (date application modification) 9492 : adoption d'un nouvel additif pour les véhicules équipés d'un filtre à particules .

L'additif EOLYS 176 ou DPX 10 remplace l'additif EOLYS DPX 42 .

Ce nouvel additif, ainsi que des réglages spécifiques (loi d'additivation et contrôle moteur), permettent un allongement des périodicités d'entretien pour le complément d'additif et le remplacement du filtre à particules .

Périodicité : 120 000 km au lieu de 80 000 km .

1 - ÉVOLUTIONS :

Référence 1525 AZ = Nouveau calculateur d'additivation carburant, avec nouvelles cartographies adaptées aux 2 types d'additif (EOLYS DPX 42 et EOLYS 176) .

Inhibition de la sonde de niveau mini d'additif .

L'information physique de la sonde de niveau n'est plus utilisée .

Le calculateur d'additivation calcule en permanence le niveau théorique du réservoir .

Adjonction d'un deuxième compteur QUANTITE D'ADDITIF DEPOSE DANS LE FILTRE DEPUIS LE DERNIER REMPLISSAGE .

La quantité totale d'additif injecté se décompose en 2 compteurs :

quantité d'additif déposé dans le filtre à particules
quantité d'additif déposé dans le filtre depuis le dernier remplissage


Avant DAM 9491 on a soit le calculateur 1525.X1, soit le 1525.AS (Calculateurs ancienne génération).
Dès que la sonde détecte qu’il n’y a plus de cérine, elle remonte une alarme au calculateur qui "buggue" du calculateur. Comme il n’est pas télécodable, changement obligatoire.

Le calculateur 1525.AZ est la dernière génération. Il ne regarde plus la sonde de niveau. C’est lui qui calcule le niveau théorique de cérine. Celui là est télécodable !

2 - INTERCHANGEABILITÉ :

Le montage du nouveau calculateur d'additivation carburant avec cartographie EOLYS DPX 42 et EOLYS 176 en remplacement du calculateur d'additivation cartographie DPX 42 est possible à condition d'effectuer les opérations suivantes :

- télécoder le type d'additif DPX 42
- relever la valeur du compteur quantité d'additif injecté de l'ancien calculateur d'additivation

Programmer cette valeur dans :
le compteur quantité d'additif déposé dans le filtre à particules
le compteur d' additif prélevé dans le réservoir d'additif


À épuisement des stocks, la DPR ne livrera plus que le nouveau montage :

référence P.R 1525.AZ (406, 607, 807)
référence P.R 1525.AY (307)

ATTENTION : Il est impossible de moderniser un ancien véhicule équipé d'additif DPX 42 en nouvel additif EOLYS 176 .

Pour le remplacement d'un des composants du système FAP, et suivant le type d'additif, il est nécessaire d'effectuer les opérations suivantes .

2 - 1 - CALCULATEUR D'ADDITIVATION CARBURANT :

Informations nécessaires : paramètres de l'ancien calculateur .

Télécodage remplacement du calculateur d'additif .

Programmation des paramètres :

quantité d'additif déposé dans le filtre à particules
quantité d'additif déposé dans le filtre depuis le dernier remplissage
Télécoder le type d'additif : DPX 42 .

2- 2 - FILTRE À PARTICULES :

Remise à zéro du compteur quantité d'additif déposé dans le filtre à particules .

Traitement du filtre à particules hors d'usage .

2- 3 - RÉSERVOIR D'ADDITIF :

Remplissage du réservoir d'additif .

Remise à zéro du compteur quantité d'additif prélevé dans le réservoir : utiliser l'outil de diagnostic (suivre la procédure) .

Réamorçage du circuit d'additivation .

Traitement de l'additif usagé .

3 - VERIFICATION DU TYPE D'ADDITIF :

Avant la mise à niveau, il est nécessaire de repérer le type d'additif à mettre dans le véhicule .

Il existe 3 méthodes de vérification : une visuelle et 2 avec l'outil de diagnostic .

ATTENTION : Il est conseillé de vérifier la cohérence entre les 3 méthodes .

3 - 1 - VISUELLEMENT :

Contrôler la couleur :
- du bouchon de trop-plein du réservoir d'additif (406-607-807)
- des raccords d'encliquetables (307)

additif EOLYS DPX 42
couleur noire avec bague blanche

EOLYS 176
noire avec bague verte

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3 - 2 - OUTIL DE DIAGNOSTIC :

Par le calculateur d'additif gazole :

brancher l'outil de diagnostic
effectuer un test global
choisir : calculateur additif gazole
rubrique : télécodage
lire le type d'additif dans le télécodage
Par le calculateur moteur (possible à partir du numéro de DAM 9492) :

brancher l'outil de diagnostic
effectuer un test global
choisir : moteurs diesel
rubrique : télécodage
lire le type d'additif dans le télécodage
ATTENTION : L'absence de télécodage ou un télécodage incorrect entraîne un dysfonctionnement du système de filtration des particules .

4 - RÉFÉRENCES DES PIÈCES DE RECHANGE :

Entretien du filtre ou échange du réservoir :

EOLYS DPX 42 : référence P.R 9979.95 (5l)
EOLYS 176 : référence P.R 9736.86 (3l)

Complément d'additif partiel uniquement :

EOLYS DPX 42 : référence P.R 9736.65 (1l)
EOLYS 176 : référence P.R 9736.85 (1l)


5 - RECOMMANDATIONS/PRÉCAUTIONS :

Utiliser exclusivement ces additifs, seuls produits homologués ; tout autre produit entraînant un dysfonctionnement du système de filtration .

N'utiliser que de l'additif propre, toute particule risquant de gripper l'injecteur d'additivation .

Il est interdit de mélanger les 2 additifs .

Il est impossible de différencier visuellement les 2 additifs, car ils présentent un aspect identique .

Dans le cas où il y aurait une inversion d'additif, le filtre se colmate par les particules .

Après la mise à niveau du réservoir, le calculateur d'additivation doit être réinitialisé (à l'aide de l'outil de diagnostic ) .
il arrive que sur les calculateurs de cerine premiere generation (1525 X1 ou AS), le RAZ ne puisse pas se faire...dans ce cas, il faut le changer.

Voila tout ce qu'il faut savoir sur ce FAP, le plus important étant ce qui est marqué tout en bas en gras.
Dans le cas ou le calculateur de niveau de cérine refuse de se remttre à zéro il faut le remplacer par un autre de dernière génération avec la référence 1525AZ.

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11 Re: Voyant FAP ou non au tableau de bord...? le Ven 19 Aoû 2011 - 18:02

guill69200

avatar
Membre actif
moi le voyant s'allume quand je roule sur autoroute puis s’atteint mais aucun message sur l'odb!! est ce normal? je n'y fait pas très attention étant donné qu'il ne me dis rien et qu'il s'allume périodiquement!!

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