Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 débat essence / diésel le Ven 24 Juin 2011 - 21:56

ludo 406

Grand Bavard
voila le post est la !!

Aller en bas Revenir en haut

2 Re: débat essence / diésel le Ven 24 Juin 2011 - 22:16

Biff

Modérateur
Alors on fait quoi?
Je recole ici les morceaux mis sur l'autre topic et tu nous explique comment çà fonctionne un moteur de ton point de vue ?
Quelle différence sur le papier et dans la réalité il y a , a performance et puissance égale évidement entre diésel MODERNE et essence de même époque ?

La chose peut-être instructive si des commentaires bidons ne viennent pas se glissé entre les commentaires fondés Bien

3 Re: débat essence / diésel le Ven 24 Juin 2011 - 22:33

Biff

Modérateur
Donc on en était là

ludo 406 a écrit:
et surtout en diesel a part du couple ta rien d'autre la dessus alors les 200 cv diesel sa vaut pas les 200 ess (tu me dira les moteurs peugeot sont pas des bêtes de compétition non plus)

alors je joue encore le rabat joie de service
explique ce qui change sur un banc entre 200cv essence et 200cv diesel
on va rester peugeot 406 ,dés qu'on s'éloigne on ne lit que des c....ries
Explique pourquoi les perf du 2L2 hdi 136 sont meilleures ou égale a 4cv prés a celle du 2L16s essence de même puissance avec 60kilo de plus pour le hdi .
a Tiens aucune différence niveau perf , si plus de couple en effet , bon bin le coup "le diesel a par avoir du couple" ne tiens plus la route Smile il est aussi performant

le 2L2 hdi

http://www.autotitre.com/fiche-technique/Peugeot/406/2.2_HDI

Le 2L 16s

http://www.autotitre.com/fiche-technique/Peugeot/406/2.0e_16v

ludo 406 a écrit: alors les 200 cv diesel sa vaut pas les 200 ess
je peux sortir le même comparatif pour bm mais on s'en fout , le résultat est le même pas de différence entre diesel et essence niveau perf si ce n'est un couple bien plus important sur diesel , c'est fini l'époque de la 504 a voile

ludo 406 a écrit:
momoh-93 a écrit:autant pour moi alors ludi pour xnight

moi je trouve qu'un diesel est plus mou au démarrage qu'un essence après je peux me tromper mais c'est ce que j'ai remarqué ( entre ma 406 et la chevrolet aveo ) , et ce qu'on m'a plus ou moins toujours dit

mais sa ne sert a rien de se prendre la tête les gars

totalement raison un diesel est un moteur qui marche a la chaleur les cylindres sont chauffé et le gasoil explose a la chaleur

l'essence a l'etincelle donc tu voit direct la différence

pour faire extrément gros chauffe du bois pour qu'il prenne feux (t'en as pour un moment ) maintenant met une etincelle dans un liquide explosive sa allume direct la diférence est la (j'ai grossi le truc x 1000 hein)

alors on rectifie , le gasoil n'a besoin de la chauffe qu'au démarrage (bougie de prechauffage) elles ne servent qu'au préchauffage uniquement lors de la phase démarrage .
Une fois démarré le gasoil s'autoenflame par la compression plus besoin de mettre du bois Smile

Neonox a écrit:Ca tourne au débat Essence-Diesel ici Very Happy
Je suis d'accord avec biff, des chevaux restent des chevaux ensuite chaque type de motorisation à ses particularités mais les perfs restent finalement quasiment identiques.

Sinon, vive les echdéi lol!

ludo 406 a écrit:biff je te parle pas en puissance pure c'est sur 200 cv c'est 200 cv mais le diesel est plus long a répondre
tu es d'accord avec moi peut importe la puissance

Bin justement absolument pas puisqu'il a plus de couple et le couple c'est quoi a pas la réponse ????

ludo 406 a écrit: il font tous les 2 136 cv ou truc comme sa et bien l'essence et devant le diesel au stat pas de beaucoup mais il y est )

sur 406 a puissance égale (1cv d'écart)

2 centiéme de seconde sur 1000 m
1 centième de seconde sur 400m autant dire pas de différence

ludo 406 a écrit:bien ex mon 2.0 turbo ess et le 2.0 turbo diesel (hdi) les zero a 100 sont diferent en courbe sur un grafic
le diesel par plus mollement et se rattrape sur le couple aprés

comparer ce qui est comparable et a puissance égale , et pas une cylindrée !
tu compare un 150 cv a un 110 cv , c'est complètement bidon comme calcul !

Moi je te compare un 137 a un 136cv pas une 104 a une ferrari pour faire dans l'extrème

4 Re: débat essence / diésel le Ven 24 Juin 2011 - 22:34

Biff

Modérateur
Sur ce je suis d'astreinte , j'vais pieuter que si j'ai un dépannage cette nuit je vais être hs
ciao Salut

5 Re: débat essence / diésel le Sam 25 Juin 2011 - 8:17

vins79

V.I.P
donc biff, si je te suit bien, un hdi 110cv et un 406 1,8l 16 112cv, les perf à peux de chose prète sont quasi les mêmê???

perso je trouvais le diésel plu mou donc je n'en ai jamais acheter, je ne prenais que des sportives donc essence.

mon 406 et mon 1er diesel et donc ma 1er berline et elle me convient trés bien mais on doit pousser plus les rapports pour que la voiture pousse ou c'est une idée que je me fais car je n'ai conduit que des sportives avant celle la.

6 Re: débat essence / diésel le Sam 25 Juin 2011 - 9:35

bert

V.I.P
salut vince
si tu compares ton hdi à une clio 16 s,forcément ça va paraitre mou

je sais pas ce que vous appelez mou,pasque moi ,tous les diesel que j'ai essayés ,je les ai pas trouvés mou,plus de couple,puissance max située plus bas dans les tours et turbo,au démarage c'est moins mou qu'un essence en 16 soupapes

7 Re: débat essence / diésel le Sam 25 Juin 2011 - 9:37

Nano21

Modérateur
+1 avec toi bertouille, un 16s s'envole dans les tours. un mazout moderne, tu as le couple et, le turbo qui est présent sur presque toute la plage, par rapport aux anciens td.

8 Re: débat essence / diésel le Sam 25 Juin 2011 - 9:40

vince406

Modérateur
Tu aurais eu un TD, tu n'aurais pas dit la même chose parce qu'on ressentait plus le turbo que sur le HDI, par contre au niveau perf, c'est sensiblement pareil.

Entre une essence et une diesel, ce qui change le plus, c'est les rapports de boîte et de pont, le couple et les régimes maxi sont différents donc les rapports ne peuvent pas être les mêmes.

1 cv = 736 kW et ce quelque soit le carburant. Après, c'est juste une question de ressenti.

9 Re: débat essence / diésel le Sam 25 Juin 2011 - 9:59

vins79

V.I.P
ok merci les gars, bertouille, je parlait pas de clio 16 mais de 406 1l8 16.

j'ai essayer celle de clèm, ca part pas top au démarége, a partir de 4000tr ca part bien la pas de soucis.
mon hdi le turbo ce déclenche tôt donc ca pousse de suite mais appres 4000tr on n'a plu rien sur un hdi.

10 Re: débat essence / diésel le Sam 25 Juin 2011 - 10:05

Nano21

Modérateur
vince406 a écrit:Tu aurais eu un TD, tu n'aurais pas dit la même chose parce qu'on ressentait plus le turbo que sur le HDI, par contre au niveau perf, c'est sensiblement pareil.

Entre une essence et une diesel, ce qui change le plus, c'est les rapports de boîte et de pont, le couple et les régimes maxi sont différents donc les rapports ne peuvent pas être les mêmes.

1 cv = 736 kW et ce quelque soit le carburant. Après, c'est juste une question de ressenti.
J'ai essayé des td (306 1.9l, 406 2.1l).Ce que je voulais dire, le turbo se déclenche à un certain régime alors que l'hdi est linéaire sur pratiquement toute la plage. Par contre, pas d'effet "coup de pied au cul" sur un hdi par rapport à un td.

11 Re: débat essence / diésel le Sam 25 Juin 2011 - 10:09

eastride

Modérateur
je suis étonné que personne n'est parlé des courbes, ce qui est plus important que de simple chiffres

12 Re: débat essence / diésel le Sam 25 Juin 2011 - 10:16

vins79

V.I.P
eastride a écrit:je suis étonné que personne n'est parlé des courbes, ce qui est plus important que de simple chiffres

exact nico avec les courbes, on ce rend bien mieux compte.

sinon comment tu vas nico???

13 Re: débat essence / diésel le Sam 25 Juin 2011 - 10:20

eastride

Modérateur
ça va
on a rien trouvé de mieux que de m'offrir un chaton, il est mimi comme tout mais m'empêche de dormir
bref, il ne le sait pas mais il n'est pas passé loin de se faire rôtir hier soir

14 Re: débat essence / diésel le Sam 25 Juin 2011 - 11:08

bert

V.I.P
ben les courbes,je roule pas avec ,moi je parlais simplement de mon ressenti et je comprenais pas ce que les autres trouvaient de mou chez les diesels (actuels)
vins tu disait précédemment que les diesels tu les trouvaient plus mou que tes sportives d'avant (d'ou ma comparaison avec la clio 16 s),mais tu dis que ça part plus tot,,ce qui pour moi est contradictoire
alors a mon avis on parles pas de la même chose What a Face

pasqu'entres nous je trouvais la clio dci du boulot plus nerveuse au démarage que ma 406,et pourtant y'a presque la moitié de cv
alors simple impression ou fait avéré

15 Re: débat essence / diésel le Sam 25 Juin 2011 - 11:47

eastride

Modérateur
ce n'est pas une illusion
la linéarité du hdi et le poids de la 406 n'arrange pas les choses
après ça dépend de ta manière de démarrer: si tu pars a 1000 ou 2000 tr/min, la différence est flagrante

16 Re: débat essence / diésel le Sam 25 Juin 2011 - 12:20

vins79

V.I.P
exact nico, a partir de 2000tr nos moulin sont linéaire et le couple et plus important.
ce qui fais que le moteur turbo comprésser marche mieux à bas régime qu'un1l816 mais à gaut régime on est à la ramasse total.

j'ai bien compris ton raisonnement bert, certe un sportif, la puissance est de suite admissible que sur un hdi il faut attendre et jouer sur le régime moteur mais on ne peut rivaliser avec un essence, du moins c'est mon point de vue mais je peux avoir tord mais j'ai tjs trouver mes sportive bien plus nerveuse pour le meme nonbre de cv

17 Re: débat essence / diésel le Sam 25 Juin 2011 - 15:33

bert

V.I.P
tout dépends aussi de comment le constructeur a "paramétré" l'auto
il n'y auras recherché le même comportement sur une berline familiale et sur une petite sportive

du coup,même a puissance égale,le sportive sera plus joueuse,puisqu'elle a été conçue pour

18 Re: débat essence / diésel le Sam 25 Juin 2011 - 15:45

vins79

V.I.P
exact bert et la sportive étant plus légère que la berline pour les mêmê moteur bah forcémént elle sont plus joueuse et parte vite.

toi ton coupé en 2l 16s c'est le mêmê moteur que le 206 s 16 que j'avais avant, il tourne bien ce moteur la pas de soucis on ce fait déja bien plaiz avec.

19 Re: débat essence / diésel le Sam 25 Juin 2011 - 15:49

Biff

Modérateur
vins79 a écrit:exact bert et la sportive étant plus légère que la berline pour les mêmê moteur bah forcémént elle sont plus joueuse et parte vite.

C'est le rapport poids/puissance

20 Re: débat essence / diésel le Sam 25 Juin 2011 - 16:05

vins79

V.I.P
Biff a écrit:
vins79 a écrit:exact bert et la sportive étant plus légère que la berline pour les mêmê moteur bah forcémént elle sont plus joueuse et parte vite.

C'est le rapport poids/puissance

entièrement d'accord avec toi biff.
c'est sur 138cv ds un 206 s16 2l qui pèse 700kilo et un coupé avec mêmê moulin le 206 est devant mais pas de bcp.

j'avais fais la course avec un pote qui avait un coupé 2l 16 138 cv mais comme les caisse pèsent pas pareil, fatal la plus légère part bien mieux.

21 Re: débat essence / diésel le Sam 25 Juin 2011 - 18:05

ludo 406

Grand Bavard
alors biff je suis pas d'ccord avec toi pour comparé le 2.0 hdi et le 2.0L essence
l'essence y'a pas de turbo
je te parle de 2 moteur ess/diesel identique moi même cylindré turbo ou pas

22 Re: débat essence / diésel le Sam 25 Juin 2011 - 20:09

bert

V.I.P
ben je turbo change le comportement et le ressenti et la plage de puissance maxi,mais si les chevaux sont identiques ,son raisonnement se tient

de maniere générale on pense turbo= plus de puissance
mais en réaélité si y'a un atmo et un turbo de même puissance,les courbes de couple et de puissance seront différentes,mais au final,mêmes perfs
ce qu'un perd sur une plage de régime donnée,il ,le ratrape sur une autre

23 Re: débat essence / diésel le Sam 25 Juin 2011 - 23:01

amd

V.I.P
vince406 a écrit:Tu aurais eu un TD, tu n'aurais pas dit la même chose parce qu'on ressentait plus le turbo que sur le HDI, par contre au niveau perf, c'est sensiblement pareil.

Salut

Je suis juste de passage pour rectifier une erreure.

1cv = 0,736KW (en espérant que cela n'a pas porter préjudice à l'épreuve de math du BAC).............

lol! lol!

24 Re: débat essence / diésel le Dim 26 Juin 2011 - 7:53

Biff

Modérateur
ludo 406 a écrit:alors biff je suis pas d'ccord avec toi pour comparé le 2.0 hdi et le 2.0L essence
l'essence y'a pas de turbo
je te parle de 2 moteur ess/diesel identique moi même cylindré turbo ou pas

bin justement c'est la que tu as tous faux , bert a raison .
Tu compare sous pretexte de turbo une cylindrée et pas une puissance équivalente .
Ton constat a toi est sur une base d'écart de 30cv voire 50cv vu que le 2L hdi est aussi en 90cv!!!!
Heureusement que le diesel n'est pas sortie en 2L sans turbo , il ferait 75cv et tu le comparerais aussi sous prétexte de cylindrée égale ??

Jamais vu que l'on comparais sur une base de cylindrée , enfin tu fais comme tu veux , mais ca tiens pas la route .
A y être compare le 2L hdi au 2L TCT puisque c'est la même cylindrée, c'est tout aussi con

pour faire simple si je devais juger le 2Lhdi 110 par rapport a l'ancienne game turboD d'avant le HDI je le comparerais au 2L1 de puissance égale a savoir 110cv aussi et pas avec le 1l9 de 92cv , là encore ce serait les perfs a puissance équivalente qui compte .

Trop compliqué ou un autre t'explique ???

25 Re: débat essence / diésel le Dim 26 Juin 2011 - 8:34

vince406

Modérateur
En plus, ce qui est valable à une époque ne l'ai plus forcément à une autre

Le DW10 est passé, de 110 cv à ses débuts aux 164 cv du RCZ. Si on le compare à l'EW10, il y a 10 ans, il lui manquait 25 cv, maintenant, il lui en manque plus que 15 mais il met sans problème une toise au 2l essence.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer mais il paraît la MAP du 164 est assez sportive et que le caractère placide du HDI est à oublier.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant