Bonjour Livers,
Non en fait pas très compliqué à changer, mais beaucoup de chose à démonter et, du coup, à remonter: Moi je l'ai fait hier matin, cela alors que le temps n'était pas génial (averses, vent soleil...) J'ai commencé par défaire les vis Torx qui servent à maintenir les passages des roues avant en matière plastique, puis les 2 plateformes (à droite et à gauche sous le pare chocs avant) qui son maintenues par des torx et des vis de 8 de diamètres, puis à l'intérieur des passages des roues se trouve une vis de 8 ou 10 de diamètre ( m'en rappelle plus) avec un peu d'acrobatie des mains tu arrives à les dévisser et là hop! les cotés du pare-chocs tombent, puis tu déclipse la petite calandre en plastique juste au dessus du pare-chocs et là dessous se trouvent deux petites vis de 8 que tu dévisseras et la hop! le pare-chocs tombe dans tes mains. Ensuite tu trouves derrière l'emplacement du pare-chocs, un renfort en fibres et plastique qui est maintenu par deux vis de 12, il te suffit de les dévisser et hop! ce renfort tombe dans tes mains! Ensuite il y a une barre en métal, situé sous le capot moteur, qui sert à maintenir les radiateurs entre eux (Refroidissement climatisation et eau du circuit de refroidissement un autre que je ne sais pas à quoi il sert!...) mais aussi qui possède le système de fermeture-ouverture capot, lui est maintenu par 4 vis de 12 que tu dévisses et du coup hop! cette barre te tombe dans les mains, sauf qu'elle reste attachée au cable qui relie les systèmes de fermeture au poste de conduite, que tu pourras aisément démonter. Là du coup tes ventilateurs sont complétement accessibles. Il te suffit de déclipser les deux clips se trouvant à droite et à gauche du carter, de soulever les trois radiateurs et de glisser vers l'avant le carter servant à fixer les ventilateurs et hop dans tes mains! Ensuite ce n'est pas très compliqué, il te faudra dévisser les six vis (trois vis de 8 qui maintiennent les moteurs au carter) et hop les moteurs tombent dans tes mains! Il te suffira de mettre les nouveaux à la place en respectant l'emplacement où doivent venir se loger les bornes éléctrique et le tour est joué! Alors moi, comme le carter était abimé, j'en ai profité pour changer complétement les deux ventilateurs et le carter que j'ai acheté dans une casse près de chez moi pour la somme de 50 euros, là c'est plus compliqué car il faut changer le faisseau éléctrique qui relie les moteurs aux fusibles de 40 ampères situés juste derrière la batterie, donc j'ai du déposer celle-ci, déposer le compartiment batterie, déposer le carter contenant le filtre à air, déposer le phare avant droit, car le faisseau passe juste dessous et quand j'ai eu fini le remontage du nouveau carter et de ses nouveaux ventilateurs, je me suis aperçu qu'ils se mettaient en route, tous les deux en même temps et en première vitesse, dès la mise en marche du moteur diesel, est-ce que quelqu'un aurait une explication sur cette fâcheuse situation? J'ai bien pensé mettre un interrupteur pour les actionner manuellement, mais je crains que cette situation soit dangereuse du fait que je ne suis pas le seul chauffeur de cette magnifique 406 de 1998 phase un 2,1L SVDT...
Alors si quelqu'un peut m'aider?
Vous en remerciant d'avance.
Dany