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tony.e34

tony.e34
Fidèle
Bonjour tout le monde,
voilà j'ai toujours eu des problèmes de raté et de trous à l’accélération, mais depuis que je suis passé au E85, plus de soucis, à froid comme à chaud !

Hier en allant mettre le plein de E85 à la seule station autour de chez moi (35 bornes quand-même), je tombe sur une pompe vide et pas livrée avant vendredi...
Bref, je mets du SP 95 pour repartir (le plein, j'étais arrivé à la station avec la réserve allumée depuis 25 km) et là, la misère elle m'a fait.

Plus rien sous la pédale, à froid comme à chaud, trous à l'accélération à chaque redémarrage (stop, rd point, etc ).
Je me dis que c'est le temps qu'elle s'y refasse, elle est y a pas goûté depuis début mai au sans plomb, donc je la laisse tranquille, ce matin, elle démarre bien, mais de nouveau la galère.

Quelqu'un a-t-il une théorie sur le fait qu'elle marche super bien avec du bioéthanol, et qu'elle galère avec du SP ?

J'ai déjà changé (à neuf):
- sonde de pression admission,
- pompe de gavage
- les bougies sont de début mars.

Merci d'avance !!

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viveleco2

viveleco2
Membre confirmé
Hello Tony,

Je rencontre le même phénomène que toi!

Mercredi, visite de l'expert suite à mon accident, j'ai voulu remettre 100% de SP95 pour limiter les cafouillages à froid et tenter de donner la meilleurs image possible s'il devait la démarrer...

Durant les 20€ de ce SP, la voiture démarre très bien à froid, la 1ère de cafouille pas, mais passé les autres rapports, si j'appuie elle broute!! affraid

Ce matin, j'ai remis 100% d'E85, et là cheers RAS...

Sans procédures de mise progressive d'E85, cash 100% de bioéthanol et roule ma poule^^.

Ça reste un grand mystère pour moi aussi Réflèxion ...

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tony.e34

tony.e34
Fidèle
C'est quand-même bizarre ! A croire que le calculo a été écrit pour le E85...
Mon mécano que j'ai eu hier m'a parlé de la sonde à oxygéne (lambda sur le cata) qui pourrait être en défaut.
T'en penses quoi ??

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viveleco2

viveleco2
Membre confirmé
tony.e34 a écrit:C'est quand-même bizarre ! A croire que le calculo a été écrit pour le E85...
Mon mécano que j'ai eu hier m'a parlé de la sonde à oxygéne (lambda sur le cata) qui pourrait être en défaut.
T'en penses quoi ??


Je vais te décevoir, mais mécaniquement parlant sur ces domaines je suis un noob^^...



D'après mon expérience et mon vécu à l'E85, le passage SP==> E85 s'est fait sans histoire.
L'inverse n'est peux être pas aussi simple à gérer pour le calculo, et même si ce calculateur n'est pas un être vivant, il demande certainement un ré-apprentissage...



Voilà ce qu'on peut lire sur ces questions de "ré-apprentissage", en ce qui concerne une saxo VTS par exemple:


REINITIALISATION DU CALCULATEUR APRES INTERVENTIONS.

Procédure pour Citroën et Peugeot modèles essence. (Diesel à vérifier)

Il est nécessaire de réinitialiser le calculateur de gestion moteur et d'effectuer les apprentissages auto-adaptatifs après le débranchement de la batterie.


Réinitialisation du calculateur

.Après la réinitialisation du calculateur de gestion moteur, il est nécessaire d'effectuer la procédure des apprentissages auto-adaptatifs(voir opérations suivantes).

Apprentissages auto-adaptatifs
La procédure des apprentissages auto-adaptatifs consiste à faire apprendre au calculateur les caractéristiques physiques de certains de ses périphériques.

.Recalage du régulateur ralenti: après le débranchement du calculateur ou de la batterie, ou après le remplacement du calculateur ou bien après avoir procédé à sa reprogrammation, il est nécessaire de réaliser le recalage du régulateur de ralenti.

Pour cela:
1 - débrancher la batterie 20minutes, après avoir rebranché la batterie, attendre 2 minutes minimum avant de mettre le contact, puis démarrer le moteur et le laisser tourner quelques secondes au ralenti.

2 - Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le régulateur de ralenti.

3 - Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond" : démarrer le moteur, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde.

4 - Apprentissage de la forme de la couronne-cible du volant moteur : effectuer un parcours routier, moteur chaud, qui permette d'accélérer jusqu'à 5000tr/min, en 3e ou 4e, pendant 3 secondes puis relâcher l'accélérateur (coupure d'injection) pour laisser le moteur revenir à son régime de ralenti.







la réinitialisation du calculateur de contrôle moteur est nécessaire a la suite de certaines opérations :

effacement des défauts

débranchement ou remplacement de la batterie

débranchement ou remplacement du calculateur

débranchement du ou des relais d'alimentation du calculateur

téléchargement du programme calculateur

remplacement du moteur pas a pas de régulation de ralenti

remplacement du potentiomètre papillon




la non réinitialisation du calculateur, a la suite de l'une des opérations ci-dessus,entraine les défauts d'agrément de conduite suivants:


a coups moteur

le moteur cale au retour ralenti

le moteur cale après démarrage


la procédure suivante concerne les fournisseurs suivants:

magneti-marelli

sagem

bosch

siemens





A voir ça aussi(coupé406), en PDF:
http://www.coupe406.com/documents/Tutoriels/Procedures/Initialisations.pdf


Ceci n'est qu'une piste, en vue de trouver une solution et comprendre comment ça marche...

Voili voilou mon ami^^ Coucou

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tony.e34

tony.e34
Fidèle
J'vais essayer mais j'y crois pas plus que ça...

En tout cas merci de m'aider à chercher Vince !

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Titeo

Titeo
Membre
Bonjour, vos véhicules sont équipés de kit flex???
Ou système bi-carburant.

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tony.e34

tony.e34
Fidèle
En fait, ni l'un, ni l'autre !
Pas besoin ça fonctionne très bien sans.

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Titeo

Titeo
Membre
Peu être les bougies qui se sont dégrader et qui fonctionnent mieux avec le E85. Après je vois pas pourquoi, si la gestion moteur n'a pas été toucher, il ne devrai pas y avoir de pb pour un retour au SP95.

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tony.e34

tony.e34
Fidèle
Les bougies ont même pas 5000 km, c'est des bosch 4 électrodes.
La gestion moteur n'a pas été modifiée, et c'est le coté bizarre du truc !

Ce matin j'ai remis du E85, et hop, disparitions des emmerdes... Et elle marche bien mieux qu'avec du SP 95 ou 98 !

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Titeo

Titeo
Membre
J'ai trouvé ça, vu que le sujet m'intéresse pour la mienne.

(Source:forum auto.com)
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
LTFT = Long Term Fuel Trim = adaptatif de richesse sur le long terme
STFT = Short Term Fuel Trim = adaptatif de richesse sur le court terme.

Grace aux informations de la sonde à oxygène (ou lambda), le calculateur ajuste au mieux la richesse dans le respect de la stoechiométrie en modifiant ces 2 adaptatifs.

Le STFT est actualisé en temps réel.
Quand une dérive constante du STFT est constaté par le calculateur (en cas d'ajout d'éthanol dans le réservoir), c'est le LTFT qui est modifié en conséquence pour recaler le STFT autour de sa valeur moyenne (et ainsi de suite).

Le LTFT est gardé en mémoire dans le calculateur et est utilisé entre 2 fonctionnements du moteur.
Le STFT démarre de sa valeur moyenne lorsque la boucle de régulation de richesse est active.<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

V

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Titeo

Titeo
Membre
viveleco2 a écrit:

D'après mon expérience et mon vécu à l'E85, le passage SP==> E85 s'est fait sans histoire.
L'inverse n'est peux être pas aussi simple à gérer pour le calculo, et même si ce calculateur n'est pas un être vivant, il demande certainement un ré-apprentissage...





En faite ça a l'air d'être ça. Very Happy
A moins de pouvoir modifier ces valeurs, le retour au SP95 doit se faire dans le tps.(je pense)

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balou

balou
Membre actif
pour info e85 a besoin de moins d' air pour fonctioner que le 95 et 98 cé pour ça qui consome plus, pour faire claire tu doit avoire le filtre a air a changer ( bouché ) donc ya moins d' air qui rentre et au sans plomp la richesse et trop elever résulta troue, consome, pue, fume, ct ne passe pas, ect... en clair ca marche pour l' instant niquel au e85 mais il est corosiffe faut faire attention ! mais si tu veut toujour roulé au e85 soit tu change ton filtre et tu mais une bride pour empéché 20/30% D' air, soit tu change de boite a air par une plus petite mais dans ce cas la tu ne poura plus jamais la refaire tourner au 95, moi a ta place je prandraie la première idée.

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Aerandir

Aerandir
Modérateur
Salut Balou, merci pour tes infos, mais je te redemande un effort sur l'écriture stp...

Tu participes à la vie du forum car tu as envie d'aider les autres et c'est super, mais c'est aussi une certaine forme de respect que d'écrire des messages clairs pour que tout le monde ait envie de les lire....
Bonne journée !

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balou

balou
Membre actif
méme avec des aide d' écriture sa marche pas, pour moi le français au college a aité rude trés rude désoler.

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tony.e34

tony.e34
Fidèle
Titeo a écrit:J'ai trouvé ça, vu que le sujet m'intéresse pour la mienne.

(Source:forum auto.com)
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
LTFT = Long Term Fuel Trim = adaptatif de richesse sur le long terme
STFT = Short Term Fuel Trim = adaptatif de richesse sur le court terme.

Grace aux informations de la sonde à oxygène (ou lambda), le calculateur ajuste au mieux la richesse dans le respect de la stoechiométrie en modifiant ces 2 adaptatifs.

Le STFT est actualisé en temps réel.
Quand une dérive constante du STFT est constaté par le calculateur (en cas d'ajout d'éthanol dans le réservoir), c'est le LTFT qui est modifié en conséquence pour recaler le STFT autour de sa valeur moyenne (et ainsi de suite).

Le LTFT est gardé en mémoire dans le calculateur et est utilisé entre 2 fonctionnements du moteur.
Le STFT démarre de sa valeur moyenne lorsque la boucle de régulation de richesse est active.<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

V

Alors ça, ça m'a l'air utile, merci, j'vais essayer d'en savoir plus !

Sympa, Franck Bien

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tony.e34

tony.e34
Fidèle
balou a écrit:pour info e85 a besoin de moins d' air pour fonctioner que le 95 et 98 cé pour ça qui consome plus, pour faire claire tu doit avoire le filtre a air a changer ( bouché ) donc ya moins d' air qui rentre et au sans plomp la richesse et trop elever résulta troue, consome, pue, fume, ct ne passe pas, ect... en clair ca marche pour l' instant niquel au e85 mais il est corosiffe faut faire attention ! mais si tu veut toujour roulé au e85 soit tu change ton filtre et tu mais une bride pour empéché 20/30% D' air, soit tu change de boite a air par une plus petite mais dans ce cas la tu ne poura plus jamais la refaire tourner au 95, moi a ta place je prandraie la première idée.

Merci balou,
mais en ce qui concerne la corrosion, y'a plusieurs personnes sur le forum qui roulent à 100% E85 depuis trèèèès longtemps et qui n'ont jamais eu de soucis (Dambassadeur, Lady406lle, et d'autres).

Mon filtre à air date de début mars (avec vidange, bougies, etc...), et pourquoi un restricteur d'air avec du E85 alors que c'est là qu'elle tourne le mieux ?

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