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Flo2

Flo2
Membre confirmé
Bonjour,

Avis aux spécialistes de la clim.
Mon frère viens d'acheter une 306. Le propriétaire ne se servant pas de la climatisation, on lui avait conseillé de la vider. Au moment ou elle a été vidée, la clim était apparemment en étant de marche (selon les dires du proprio).
La clim a dont été vidée il y a 3ans. Que faut-il donc faire pour la remmettre en état de marche ?
Recharge simple ?
Recharge simple + bouteille déshydratante ?
Recharge + traceur ?
Autres ?

Merci.

Flo.

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amd

amd
V.I.P
Salut,
Perso je me renseignerai chez un pro...
Moi je te conseille la recharge simple + bouteille déshydratante + traceur(au cas où)

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eastride

eastride
Modérateur
j'espère que la mise sous vide a été bien faite
dans le doute, fais la bouteille, la recharge avec huile + traceur

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Flo2

Flo2
Membre confirmé
Sur ces compresseurs, comment se fait la vérification du niveau ?
Est-ce que l'huile est contenue dans le gaz ou séparée et à vérifier sur le compresseur lui même ?

A norauto, ils recommandent de faire une demi charge + traceur, et revenir un mois après pour vérif et refaire une charge si pas de soucis de fuite.
Mais pour eux pas besoin de faire le niveau.

Comme elle a été complètement vidée, ça voudrais aussi dire si l'huile est normalement contenue dans le circuit, que toute l'huile a été complètement vidée et qu'il faudrait remplir d'huile comme une nouvelle installation ?

Merci.

Flo.

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Nano21

Nano21
Modérateur
Je pense pareil, bouteille,recharge, traceur. Histoire de voir s'il n'y a pas de fuite car, les joints ont du sécher quand même avec 3 ans d inactivité.

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amd

amd
V.I.P
Pour ta question: lors de la mise sous vide du circuit, l'huile du compresseur est vidée et mesurée.......

Si le vide de ton circuit a été maintenu pendant Trois ans ce que je doute alors fais l'économie de la bouteille déshydrat (20 à 40 roros).............

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Flo2

Flo2
Membre confirmé
Il est passé demandé renseignement à Peugeot.
Pour l'huile, comme c'est un circuit R134, et non R12, l'huile est dans le gaz. Donc pas de vérif du niveau à faire sur le compresseur, puisque l'huile est directement dans le circuit.
Pour la bouteille, je vais lui dire, il verra ce qu'il voudra faire.

Quel est la conséquence d'une bouteille désyhdradante en fin de vie ?

Par contre Peugeot n'a pas l'air pour le traceur. Ils lui ont dis que si la clim ne marchait plus dans les 3 mois à cause d'une fuite, ils faisaient un complément avec un traceur pour voir d'où viens la fuite et réparer, mais ne lui feraient pas du coup payer la recharge complète.

Merci.

Flo.

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Biff

Biff
Modérateur
Flo2 a écrit:Il est passé demandé renseignement à Peugeot.
Pour l'huile, comme c'est un circuit R134, et non R12, l'huile est dans le gaz. Donc pas de vérif du niveau à faire sur le compresseur, puisque l'huile est directement dans le circuit.

Pour la bouteille, je vais lui dire, il verra ce qu'il voudra faire.

Quel est la conséquence d'une bouteille désyhdradante en fin de vie ?

Par contre Peugeot n'a pas l'air pour le traceur. Ils lui ont dis que si la clim ne marchait plus dans les 3 mois à cause d'une fuite, ils faisaient un complément avec un traceur pour voir d'où viens la fuite et réparer, mais ne lui feraient pas du coup payer la recharge complète.

Merci.

Flo.

Faux absolument faux harchi faux !
Le R12 utilise de l'huile synthétique
le R134a c'est de l'huile polyol esther
le gaz n'a jamais contenu d'huile , encore un qui ferait mieux de se contenter de faire son boulot et laisser le travail de frigoriste a ceux qui savent de quoi ils parlent ...
20 ans que je fais ce boulot et c'est la 1ere fois que j'entends une telle connerie qu'il faut vider une clim qui ne sert pas , encore un conseilleur qui aurait mieux fait de bouffer sa langue plutôt que de l'ouvrir ! Suspect

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Biff

Biff
Modérateur
Flo2 a écrit:

Quel est la conséquence d'une bouteille désyhdradante en fin de vie ?

Par contre Peugeot n'a pas l'air pour le traceur. Ils lui ont dis que si la clim ne marchait plus dans les 3 mois à cause d'une fuite, ils faisaient un complément avec un traceur pour voir d'où viens la fuite et réparer, mais ne lui feraient pas du coup payer la recharge complète.

Merci.

Flo.

un desydrateur saturé n'absorbera plus l'humidité du circuit , il y aura formation de glace au détendeur et bouchon , le compresseur risque de tirer au vide en permanence une fois le bouchon créée et couper en sécurité BP

Que veux tu dire par "Peugeot n'a pas l'air pour le traceur" , le traceur s'injecte avec le fréon (attention il doit être compatible a l'huile du circuit et un rapport traceur quantité d'huile dans le circuit est a respecter)il ne se met qu'une fois et a vie dans une installation .

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Flo2

Flo2
Membre confirmé
Merci biff.
Moi qui croyait que du coup c'était simple pour savoir si le niveau était à vérifier au compresseur ou s'il se faisait systématiquement avec la recharge :'-(

J'entend par : "Peugeot n'a pas l'air pour le traceur", je veux dire qu'ils disent qu'en mettre alors qu'il n'y a probablement pas de fuite c'est dommage, car du coup ça peut avoir des conséquences a long terme. Si on peut s'en passer c'est pas plus mal d'après eux.

Que conseillerez tu de faire pour faire la remise en marche de la climatisation ?
Faut il faire changer aussi la bouteille deshydratante ?

Merci.

Flo.

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Biff

Biff
Modérateur
Je suis anti traceur a 300% ,je n'en utilise jamais , les détecteur de fuites électronique sont sensible a moins de 10gr de perte par an !!!! Largement suffisant .

Avant la recharge , je déposerais le compresseur ,je virerais l'huile qui depuis le temps est devenu forcément corrosive .
Je changerais le deshy ,une bonne mise sous vide ,une casse azote ,une nouvelle mise sous vide ,avant de réinjecter le fréon neuf ,je fais aspirer l'huile neuve et ensuite met le gaz propre .
Au départ 150/200gr pour mettre en pression , une détection de fuite pour contrôler que tout va bien et si c'est OK je complète la charge .

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Flo2

Flo2
Membre confirmé
Dans le cas de ce véhicule, l'huile n'est pas mélangée avec le fréon, elle est à vérifier au niveau du compresseur lui même ?

Il faut obligatoirement déposer le compresseur pour faire "la vidange" de celui-ci ?

Merci.

Flo.

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Biff

Biff
Modérateur
Dans aucun véhicule l'huile n'est mélangé au gaz , elle circule avec le gaz !
L'huile est principalement dans le compresseur elle sert d'ailleurs a le lubrifier pour ne pas qu'il serre .

rare sont les compresseurs automobile avec direct une vidange pour l'huile

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amd

amd
V.I.P
Très instructif ce que dit biff.
J'en prends note c pour mon taff (j'ai pris des cours de clim).........

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Flo2

Flo2
Membre confirmé
Ok, merci pour tes précisions Biff.

Par contre pour l'huile, quand ils font une recharge sur une clim en général on a droit à un ticket type carte bancaire, sur lequel est précisé la quantité de gaz et d'huile réinjecté dans le circuit.

Comment arrive t on à savoir que la quantité d'huile réinjectée est OK ? Dans quels cas faut effectuer le démontage du compresseur pour changer son huile ?

Merci.

Flo.

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Biff

Biff
Modérateur
l'huile se change aprés une longue période ou le circuit est vide ou a été pourris par l'humidité .
La quantité est proportionnelle a la taille du circuit de clim .

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Flo2

Flo2
Membre confirmé
Ok, merci. Donc dans le cas d'une clim qui marche régulièrement, pas besoin de changer l'huile.
Par contre dans son cas présent, à changer ?

Merci.

Flo.

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