1 Eco-conduite & HyperKilomètrage... Sam 4 Juin 2011 - 14:05
viveleco2
¤HYPERKILOMETRAGE¤
Commandement 1er des hyperkilométreurs:
"1. À ton tableau de bord, une jauge indiquant la consommation d’essence en temps réel tu installeras."
La bonne vieille jauge à vide est l’ancêtre de l’instrumentation d’économie de carburant.
Ce qui est important avec une telle jauge, est la lecture de consommation relative d’une technique de conduite par rapport à une autre. C’est ce qui nous permet de voir si les modifications que nous apportons à notre technique on un impact sur notre consommation.
En plus d’aider à l’efficacité de conduite, une jauge à vide est aussi un indicateur utile de la santé générale de votre moteur.
Econometer / vacuum gauge installation guide (En anglais)
Inutile de noircir des pages sur les techniques de conduites, les pages qui suivent sont assez complètes:
Pour débuter...
Planification des déplacements...
Conduite en ville...
Conduite sur route...
Le freinage...
Conseils de freinage...
Etc, etc...
9 raisons pourquoi la consommation d’essence augmente l’hiver...
Les économiseurs de carburant...
Calculer sa consommation :
Noter le kilométrage et la quantité en Litre lors du plein.
Pour un calcul précis, sur des mois, cesser le remplissage au 1er arret automatique de la pompe.
La formule est simple:
(Volume en Litre [70] / Le Nb de kilomètres effectués [800]) x 100 = 8,75L/100
Un trajet sur autoroute à 110km/h consomme 20% de carburant en moins qu'un trajet à 130km/h.
500 Tours/min sur le compte tour représentent une surconsommation injustifiée en rapport avec les gains réel en temps ...
Calculer une moyenne au mois ou à l'année demande simplement de ne faire que des pleins, et tenir à jour un petit carnet de bord.
Carnet de bord à mettre dans la boite à gant, pouvant aussi servir de mémo pour les entretiens courants...
Vous voilà éduqué sur de bonnes bases à l'hyperkilomètrage, reste à donner l'éducation que l'on se donne à sois-même pour que cela marche.
Changer sa perception du temps et y voir les gains réels d'une conduite économique au delà du prix du pétrole.
On y gagne sur le plan humain et celui de la sécurité, sans oublier le gain mécanique de toute la chaine cinématique, des soupapes aux pneus en passant par la boite, l'embrayage, les cardans, les freins, etc...
Le calcul est vite fait sur le long terme...
Un démarche à la portée de tous conduite par le bon sens et la logique, pour ceux que le sujet intéresse.
http://www.hyperkilometreur.com/blog/