Une petite synthèse ne fera pas de mal...
Ca m'étonnerait qu'on puisse régler la sensibilité de la bête, ou alors c'est de l'électronique à haut niveau.
En revanche, le passage en intermittence quand on active le mode automatique est un signe clair : problème quelque part. Par défaut, si le capteur a un problème, quel qu'il soit, il met les essuie-glaces en intermittence, cf. "détecteur de pluie" en mode recherche sur le forum, il y a une fiche qui explique ça très bien (l'erreur quasi-systématique étant le manque d'un joint en silicone, oublié lors d'un changement de pare-brise).
Les essuie-glaces auto se mettent en marche par le seul fait de passer d'un cran, quel qu'il soit, au cran auto. Donc que tu partes de zéro ou du 2e cran (petite vitesse), ça revient strictement au même. Et il faut toujours les réactiver si on a coupé le contact.
La molette sert uniquement s'il y a un essuie-glace arrière. Si ce n'est pas le cas, elle est bloquée par l'espèce de cache qui correspond, sur le comodo côté gauche, au klaxon ; si on le retire, elle tourne, mais dans le vide.