1 Décontaminer les surfaces & gommes... Mer 18 Mai 2011 - 21:00
viveleco2
Hello, parlons de décontamination de surface.
j'entends par décontaminer, obtenir une surface lisse au toucher, alors qu'elle est contaminée par le film routier, la résine, l'oxydation, le calcaire etc... cela se caractérise par une rugosité au contact de la main.
Appliqués au coton sur: feu AV en plexy, carrosserie, façade de portable, matières plastiques dans les WC, inox, robinetterie, pour mesurer les degrés d'abrasivité.
la pierre d'argile: Très abrasif, peux rendre opaque un plexi sensible, trop efficace en quelque sorte... création de tourbillon et d'hologramme.
-Utilisation en carrosserie éventuellement pour un ponçage très fin à l'eau et à l'éponge.
-Efficace pour préparer la surface d'un feu avant en plexi, avant une rénovation.
-Laisse un dépot blanc qu'il faut rincer à l'eau.
L'efface-rayures (AbelAuto -5€):
Pas d'hologramme ni de tourbillon quelque soi la surface testée, mais poli quand même la surface. Plus fin que la pierre d'argile dont mes test sur une assise de W-C en plastique sensible qui avaient laissé apparaitre des hologrammes et des tourbillons, on étés attenués efficacement par l'Efface-rayures.
Sur feux avant: Année 98, devenus opaques avec le temps.
Premier passage à la pierre d'argile, cela a pour effet de bien décontaminer la surface, la rendant plus douce et homogène, mais cela n'apporte pas plus de transparence.
Second passage à l'efface rayure, transparence retrouvée de plus de 60%, et plus bel aspect.
Pour retrouver un aspect neuf, il aurait fallu que je gratte d'au moins la profondeur des impact... Avec un produit et une technique adaptée à la rénovation du plexi, ainsi qu'une lustreur sur disque... $$$
De bons résultat quand même, avec 2 indices d'abrasivité, où la pierre d'argile a peu d'espoir de percer dans le monde automobile sauf dans certain cas, du fait de sont taux d'abrasivité, là où au contraire un tube d'efface rayure tiens une place de choix.
Faire l'effet d'une gomme clay*(gomme de décontamination), avec de l'efface rayure c'est possible.
A partir du moment où il ne crée pas de rayures ni de tourbillons qu'il faudra ensuite retirer au polish pourquoi pas... En même temps un Efface-rayures n'a pas pour vocation d'en créer...
Tout simplement en mettant une noisette de produit sur un morceau de coton, le coton est obligatoire, , et pas du coton tissé démék-up , du coton quoi !!
Frotter une surface qui ne boit pas, verre ou plexy jusqu'à la formation sur le coton d'une couche uniforme, patteuse et sèche au touché. Renouveler si la couche ne suffit pas.
Testé sur un demi capot: pas de tourbillons et la surface est devenue très lisse. Finition produit cire & polymère pour un résultat nickel. La surface a regagné en aspect et au touché. Augmentation du pouvoir anti-adhérant de la couche de protection, elle se salit moins, et garde un aspect brillant même sale. Gain de temps et d'argent une fois cette opération effectuée.
Avantage par rapport à une gomme clay:
-Pas besoin de lubrifiant.
-La pâte miraculeuse, en plus de décontaminer en douceur la carrosserie, va traiter les microrayures, puis nourrir le vernis en déposant un film gras qu'il suffit de lustrer. Je ne sais pas ce que contiennent ces tubes, mais j'imagine un minimum de cire ou autre... Un coup de "brillant/protecteur" derrière, et c'est au top.
-Rien n'empêche de travailler "plus gras" en incorporant une goutte de lustrant cire/polymère sur le tampon, pendant la préparation de la pate, pas pendant le frottage de la carrosserie .
Cette pâte miraculeusement découverte sous cette forme par accident, s'était agglomérée au chiffon alors que je frottais les feux AV.
J'ai testé sur le capot fortement contaminé au touché,et le resultat m'a surpris ...
Précautions à prendre: Sur véhicule nettoyé .
Enfin voilà, ça fait une gomme clay de chez je sais pas où pour par cher, avec un produit de base polyvalent qui peut "réparer" en douceur plusieurs type de surfaces, ou être détourné de son utilisation , la preuve.
Un polish rénovateur peu chère en mode lavage à l'éponge naturelle et rinçage à grande eau peut aussi faire l'affaire dans un soucis de temps ou d'argent. Prévoir un lustrage derrière cire ou polymère.
C'est pas visible sur des photos car il sagit pas de brillance mais de décontamination .
Y'en a bien un qui va tester hein?
j'entends par décontaminer, obtenir une surface lisse au toucher, alors qu'elle est contaminée par le film routier, la résine, l'oxydation, le calcaire etc... cela se caractérise par une rugosité au contact de la main.
Mes tests à la pierre d'argile et à l'efface rayure.:
Appliqués au coton sur: feu AV en plexy, carrosserie, façade de portable, matières plastiques dans les WC, inox, robinetterie, pour mesurer les degrés d'abrasivité.
la pierre d'argile: Très abrasif, peux rendre opaque un plexi sensible, trop efficace en quelque sorte... création de tourbillon et d'hologramme.
Attention avec ce trop bon produit écologique
-Utilisation en carrosserie éventuellement pour un ponçage très fin à l'eau et à l'éponge.
-Efficace pour préparer la surface d'un feu avant en plexi, avant une rénovation.
-Laisse un dépot blanc qu'il faut rincer à l'eau.
L'efface-rayures (AbelAuto -5€):
Pas d'hologramme ni de tourbillon quelque soi la surface testée, mais poli quand même la surface. Plus fin que la pierre d'argile dont mes test sur une assise de W-C en plastique sensible qui avaient laissé apparaitre des hologrammes et des tourbillons, on étés attenués efficacement par l'Efface-rayures.
Sur feux avant: Année 98, devenus opaques avec le temps.
Premier passage à la pierre d'argile, cela a pour effet de bien décontaminer la surface, la rendant plus douce et homogène, mais cela n'apporte pas plus de transparence.
Second passage à l'efface rayure, transparence retrouvée de plus de 60%, et plus bel aspect.
Pour retrouver un aspect neuf, il aurait fallu que je gratte d'au moins la profondeur des impact... Avec un produit et une technique adaptée à la rénovation du plexi, ainsi qu'une lustreur sur disque... $$$
Faire l'effet d'une gomme clay*(gomme de décontamination), avec de l'efface rayure c'est possible.
A partir du moment où il ne crée pas de rayures ni de tourbillons qu'il faudra ensuite retirer au polish pourquoi pas... En même temps un Efface-rayures n'a pas pour vocation d'en créer...
Comment retrouver la texture d'une gomme clay?
Tout simplement en mettant une noisette de produit sur un morceau de coton, le coton est obligatoire, , et pas du coton tissé démék-up , du coton quoi !!
Frotter une surface qui ne boit pas, verre ou plexy jusqu'à la formation sur le coton d'une couche uniforme, patteuse et sèche au touché. Renouveler si la couche ne suffit pas.
Testé sur un demi capot: pas de tourbillons et la surface est devenue très lisse. Finition produit cire & polymère pour un résultat nickel. La surface a regagné en aspect et au touché. Augmentation du pouvoir anti-adhérant de la couche de protection, elle se salit moins, et garde un aspect brillant même sale. Gain de temps et d'argent une fois cette opération effectuée.
Avantage par rapport à une gomme clay:
-Pas besoin de lubrifiant.
-La pâte miraculeuse, en plus de décontaminer en douceur la carrosserie, va traiter les microrayures, puis nourrir le vernis en déposant un film gras qu'il suffit de lustrer. Je ne sais pas ce que contiennent ces tubes, mais j'imagine un minimum de cire ou autre... Un coup de "brillant/protecteur" derrière, et c'est au top.
-Rien n'empêche de travailler "plus gras" en incorporant une goutte de lustrant cire/polymère sur le tampon, pendant la préparation de la pate, pas pendant le frottage de la carrosserie .
Cette pâte miraculeusement découverte sous cette forme par accident, s'était agglomérée au chiffon alors que je frottais les feux AV.
J'ai testé sur le capot fortement contaminé au touché,et le resultat m'a surpris ...
Précautions à prendre: Sur véhicule nettoyé .
Enfin voilà, ça fait une gomme clay de chez je sais pas où pour par cher, avec un produit de base polyvalent qui peut "réparer" en douceur plusieurs type de surfaces, ou être détourné de son utilisation , la preuve.
Un polish rénovateur peu chère en mode lavage à l'éponge naturelle et rinçage à grande eau peut aussi faire l'affaire dans un soucis de temps ou d'argent. Prévoir un lustrage derrière cire ou polymère.
C'est pas visible sur des photos car il sagit pas de brillance mais de décontamination .
Y'en a bien un qui va tester hein?