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jarod54190

jarod54190
Membre actif
Bonjour,

Je cherche quelques infos à propos du fonctionnement de mon FAP.
Je m'explique. J'ai fais remplacé il y a un an pile poil (il y a 40 000 Kms) chez peugeot suite à l'allumage du voyant diagnostique et affichage du message "anomalie anti pollution" à l'odb. Depuis cette intervention et ceci depuis 1 an, la pompe à cérine s'active à chaque arrêt du moteur. Je n'ai pas trouvé d'infos concrète à ce sujet pour savoir si c'est normal ou pas. Je n'ai pas encore rencontré de problème mais j'ai peur que le réservoir à cérine se vide prématurément.
Quelqu'un a-t-il une explication à ce phénomène et surtout est-ce normal ?

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Nano21

Nano21
Modérateur
il me semble qu'il y a un calculateur pour çà. je crois que certains garages le remplace avec le fap. en plus, il ont fait le capteur bouchon (je sais plus son nom exact) quand ils ont remplacé le fap?

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xavier91

xavier91
Touriste
Bonjour , le fap se remplace tout les 120000km
Apres selon les parcourt que tu fait , il peut se colmate avant si il a pas le temps de se nettoyer
la serine est un additif qui est injecter dans gazoil pour aider au nettoyage
il y a un calculateur qui gere ça a chaque foix que tu ouvre ton bouchon de carburant et met du gazoil

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jarod54190

jarod54190
Membre actif
nano21 a écrit:il me semble qu'il y a un calculateur pour çà. je crois que certains garages le remplace avec le fap. en plus, il ont fait le capteur bouchon (je sais plus son nom exact) quand ils ont remplacé le fap?

ce qui a aussi été changé avec le FAP est le capteur de pression dans le FAP (en prévention).

Je ne fais que des longs parcours (minimum 20 Kms) sur route voir sur autoroute. Je n'ai jamais le FAP colmaté puisque les régénérations se font toujours sans problèmes et aucune anomalies ne m'est signalée à l'odb.

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Nano21

Nano21
Modérateur
tu as demandé à peugeot. peut être une reprogrammation du calculo.

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jarod54190

jarod54190
Membre actif
nano21 a écrit:tu as demandé à peugeot. peut être une reprogrammation du calculo.

selon peugeot, si la voiture marche et aucun voyant allumé, pas de problème. mais j'en doute quand même

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soul

soul
Fidèle
Salut Jarod
il nous faudrait la date de parution de voiture histoire de savoir si c'est un fap a maintenance a 80 000 kms ou 120 000kms

Tu peux retourner voir peugeot et taper du poing sur le bureau ..
Jai exactement eu le meme probleme que toi et c'est totalement anormal et oui tu a raison de te faire du soucis tu vas vider ton réservoir de cerine surtout qu'il y a de forte chance qu'ils aient mis que 2 Litres

Il y a eu un probleme de calculateur additif qui est bugué sur la premiere version qu'il faut remplacer. Pour ma part le fap je l'ai fait moi meme car on voit ce que ça donne une fois de plus a la concession

Tiens plus d'infos a ce sujet: http://www.passion406.com/mecanique-f1/fap-a-remplacer-sur-22l-hdi-t4318.htm?highlight=fap+a+remplacer+2+2+hdi

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jarod54190

jarod54190
Membre actif
soul a écrit:Salut Jarod
il nous faudrait la date de parution de voiture histoire de savoir si c'est un fap a maintenance a 80 000 kms ou 120 000kms

Tu peux retourner voir peugeot et taper du poing sur le bureau ..
Jai exactement eu le meme probleme que toi et c'est totalement anormal et oui tu a raison de te faire du soucis tu vas vider ton réservoir de cerine surtout qu'il y a de forte chance qu'ils aient mis que 2 Litres

Il y a eu un probleme de calculateur additif qui est bugué sur la premiere version qu'il faut remplacer. Pour ma part le fap je l'ai fait moi meme car on voit ce que ça donne une fois de plus a la concession

Tiens plus d'infos a ce sujet: http://www.passion406.com/mecanique-f1/fap-a-remplacer-sur-22l-hdi-t4318.htm?highlight=fap+a+remplacer+2+2+hdi

En 40 000 Kms, j'aurais déjà du le vider le réservoir ce cérine, non ?

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soul

soul
Fidèle
ben je pense qu'il y a de fortes chance qu'il en reste pas beaucoup de toute facon meme avec un reservoir additif vide j'avais la pompe qui s'activait quand meme

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jarod54190

jarod54190
Membre actif
soul a écrit:ben je pense qu'il y a de fortes chance qu'il en reste pas beaucoup de toute facon meme avec un reservoir additif vide j'avais la pompe qui s'activait quand meme

le jour où le réservoir de cérine sera vide, j'aurais un joli colmatage du FAP dans les 1000Kms qui suivent. n'est-ce pas ?

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soul

soul
Fidèle
pas forcement 1000 kms. Chez peugeot ils m'ont dit qu'un fap peu fonctionner longtemps sans cerine, apres tout est relatif

Mais ton probleme actuel c'est pas savoir si tu as de l'additif ou pas c'est d’arrêter les activations de pompe a chaque arrêt moteur avant qu'il n'y a en ai plus a moins que faire des remplissages d'additif souvent ne soit pas un probleme pour toi Smile

perso j'ai rouler avec un fap plein a 95% et avec le reservoir additif vide pendant 3 mois en ayant juste un defaut d'anti pollution et le voyant colmatage fap au tableau de bord quand j'avais le loisir de me faire une monté de plus de 5%

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jarod54190

jarod54190
Membre actif
bon, je me lance dans une opération un peu délicate car j'en ai marre de ce foutu FAP. Je vais le virer.
Explication de la procédure à suivre :
- effectuer une régénération du fap (forcée avec PPS)
- démontage et vidage du FAP
- laisser les sondes en place
- virer la gestion du FAP dans le calculateur : lire l'ecu à l'aide d'un outil genre galletto 1260, passer le fichier lu dans un logiciel (ECUsafe) afin qu'il désactive la gestion du filtre à particule puis réinjecter le fichier dans le calculateur.
Et là normalement il n'y a plus d'injection de cérine dans le réservoir, plus de regénération (plus de post-injection ni rien...) et surtout plus aucun message d'erreur remontant du FAP.
Mon matos est en commande, je pense faire tout cela au mois de janvier.
Je vous tiendrai au jus.
Si quelqu'un a déjà une expérience de ce genre, je veux bien quelques conseils.

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soul

soul
Fidèle
oula tu attaques serieux la Cool

Perso depuis que j'ai remis le mien a neuf plus aucun soucis de defauts d'aucun genre, je fais juste attention quand une régénération s'active de ne pas arreter le moteur, je prends le reseau secondaire et je fais quelques kilometres a regime soutenu a 3000 trs/min
Ce matin un coup de pps et FAP regeneré

oui tiens nous au courant avec beaucoup de détails sur tes travaux, je suis curieux de voir ce que ça donnera, de toute facon si tu oublies je te le rappellerais Smile

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jarod54190

jarod54190
Membre actif
non ben voilà, ça y est, j'ai enlevé mon FAP électroniquement et mécaniquement. Tout est ok, pas de voyant ni de défaut au pps.

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soul

soul
Fidèle
ah ben c'est cool, tu as pas des details a nous donner ? comment tu as procédé ? des photos ? Smile

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jarod54190

jarod54190
Membre actif
ben en fait c'est très simple. Matériel nécessaire :
- galletto 1260 ou kwp2000+
- interface PSA XS evolution (outil de diagnostique de chez peugeot/citroen) + Peugeot planet office (logiciel de diagnostique peugeot/citroen) ("valise" peugeot)
A l'aide du galletto ou kwp2000+, lire le calculateur moteur afin de récupérer un "dump".
Traiter ce "dump" avec le logiciel ECUSafe afin qu'il enlève totalement la "stratégie" FAP du calculateur (plus de régénération fap, plus de post-injection, plus d'injection de cérine dans le gazoil,...)
Réinjecter le dump modifié avec ecusafe dans le calculateur avec le galletto ou le kwp2000+.
Ensuite, à l'aide de la valise peugeot, il suffit de mettre les options présentes dans le BSI concernant le FAP sur "absent".
Enfin, il ne reste plus qu'à démonter le FAP et le vider. Bien faire attention à laisser les sondes en place sinon les défauts remontent au calculateur.

A ce moment là, plus besoin de payer 650€ chez peugeot tous les 80 000Km... Laughing

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406forever

406forever
Fidèle
C'est net, 650euros pour ce :grrr: :grrr: :grrr: de filtre à problèmes ça fait mal ou ça passe!!! Perso le mien a été fait par mon garagiste (un top garage) il y a 30000kms maintenant pour 350euros, un peu abusé les tarifs des concessionnaires!!!
Petite question : A-tu remarqué une p'tite hausse des perfs depuis l'enlèvement de ton fap?
J'ai toujours entendu dire qu'il bridait le moteur, vrai ou faux???

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jarod54190

jarod54190
Membre actif
non aucun changement de perfs. C'est le cata qu'il faudrait enlevé pour augmenter les perfs mais moi je l'ai laissé

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peug89

peug89
Touriste
Je déterre car cela est très intéressant, je possède un FAP et ne suis pas fan de mettre le budget vacances de l'année quand j'arrive à le mettre de côté dans un Filtre A Pognon... autant supprimer le problême Idea

La suppression du FAP ne pose pas de soucis au Contrôle Technique Question

Reste à trouver les outils de diag pour les calculo...

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jarod54190

jarod54190
Membre actif
peug89 a écrit:Je déterre car cela est très intéressant, je possède un FAP et ne suis pas fan de mettre le budget vacances de l'année quand j'arrive à le mettre de côté dans un Filtre A Pognon... autant supprimer le problême Idea

La suppression du FAP ne pose pas de soucis au Contrôle Technique Question

Reste à trouver les outils de diag pour les calculo...

j'ai tout ce qu'il faut pour ceux que ça intéresserait. (valise peugeot/citroen et outil de lecture/ecriture du calculateur moteur)

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peug89

peug89
Touriste
et as tu eu des soucis au contrôle technique ?
Mesurent-ils le taux de particules rejetées ?

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jarod54190

jarod54190
Membre actif
peug89 a écrit:et as tu eu des soucis au contrôle technique ?
Mesurent-ils le taux de particules rejetées ?


aucun souci au ct car le fap est toujours présent mais vide. Ils mesurent l'opacité des gazs mais la valeur a été exactement la même qu'avec le fap

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jarod54190

jarod54190
Membre actif
j'avais dis en discutant avec le mec du ct que je n'avais plus de fap et il m'a avoué que c'est une merde et qu'on peut le supprimer sans problème pour le ct. Pour louper le ct il faut vraiment fumer comme un train d'après ce qu'il m'a dit

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jack

jack
Touriste
Ca m'a l'air intéressant comme technique ca.
surtout que j'ai 2 2.2hdi dans mon entourage.
Combien coute le matériel pour réaliser l'opération ?

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tchick59

tchick59
Membre actif
Cela dépend où tu l'achètes Wink

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