Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Démarrage Opel Vectra... Empty Démarrage Opel Vectra... Ven 15 Avr 2011 - 19:46

zeroual

zeroual
Touriste
Bonsoir,

J'ai un problème de démarrage sur une Opel Vectra 2.0 DTI 16V année 1998.

Après avoir nettoyé le collecteur, changé le joint du collecteur, et les retours de gazole (changement dû à une perte de puissance), la voiture ne démarre plus.

Avant d'entreprendre tous ces changements la voiture démarrait bien, mais manquait de puissance.

Quelqu'un aurait-il des conseils concernant mon problème ???

Merci pour votre aide.

Aller en bas Revenir en haut

2Démarrage Opel Vectra... Empty Re: Démarrage Opel Vectra... Dim 17 Avr 2011 - 16:56

kryptogram

kryptogram
Administrateur
zeroual a écrit:Bonsoir,

J'ai un problème de démarrage sur une Opel Vectra 2.0 DTI 16V année 1998.

Après avoir nettoyé le collecteur, changé le joint du collecteur, et les retours de gazole (changement dû à une perte de puissance), la voiture ne démarre plus.

Avant d'entreprendre tous ces changements la voiture démarrait bien, mais manquait de puissance.

Quelqu'un aurait-il des conseils concernant mon problème ???

Merci pour votre aide.

Bonjour,
Après un nettoyage du collecteur (d'admission je suppose), plus un changement des durites de retour GO, il est normal que la vectra ne démarre pas... du moins au départ.
Ce que j'ai fait (et qui a réussi à chaque fois) :
solution 1 : avec un autre diesel et des câbles batterie, réessaye de démarrer l'opel en insistant (10 sec). Si tu le fais sans aide (autre voiture + câbles), ton démarreur ne va que peu apprécier, et ta batterie ne va pas aimer du tout.
Le but : il faut que la pompe à injection envoie du GO jusqu'aux injecteurs... et pour l'instant, les durites de retour GO et les durites métalliques qui relient la pompe au moteur (obligé de les enlever pour démonter le collecteur) sont vides => pas de démarrage dans ce cas.

Perso, je laissais les durites métalliques légèrement dé-serrées côté moteur (mais correctement serrées sur la pompe) le temps du premier démarrage... et je serrais le tout lorsque je voyais qu'il y avait un peu de GO qui suintait (preuve de son arrivée à cet endroit).

solution 2 : le sacrosaint start pilot, en envoyer une petite rasade dans le collecteur d'admission (enlève la vanne EGR, met le start pilote, remet la vanne EGR sans la serrer et file vite essayer de démarrer). Il faut faire vite, le start pilote est évidemment très volatile.

Tiens-nous au courant Wink

Aller en bas Revenir en haut

3Démarrage Opel Vectra... Empty Re: Démarrage Opel Vectra... Dim 17 Avr 2011 - 18:20

zeroual

zeroual
Touriste
Bonsoir,

Un grand merci à toi Kryptogram pour ta réponse rapide et instructive.

Parcontre, est-ce qu'il y a besoin de purger le système ou ça se fait tout seul ?

Je vais dès cette semaine tester tout ça !


Aller en bas Revenir en haut

4Démarrage Opel Vectra... Empty Re: Démarrage Opel Vectra... Dim 17 Avr 2011 - 20:02

kryptogram

kryptogram
Administrateur
Partant du principe que tu laisses les durites métalliques dé-serrées au niveau du moteur (au-dessus du collecteur), quand tu actionnes le démarreur, la pompe va envoyer du GO (c'est son job) => le GO envoyé par la pompe chassera naturellement l'air.
si tu ne fais pas ça, ne t'en fais pas ; le démarrage sera simplement plus long à venir (elle va brouter et/ou tousser, tant que tout l'air ne sera pas chassé)... l'air se purge tout seul, tu ne peux pas purger les durites de retour GO.

Wink

Aller en bas Revenir en haut

5Démarrage Opel Vectra... Empty Re: Démarrage Opel Vectra... Dim 17 Avr 2011 - 20:06

eastride

eastride
Modérateur
le fait d'actionner plusieurs fois la pompe de gavage en mettant et en coupant le contact plusieurs fois devrait aussi t'aider à démarrer

Aller en bas Revenir en haut

6Démarrage Opel Vectra... Empty Re: Démarrage Opel Vectra... Mar 19 Avr 2011 - 23:08

zeroual

zeroual
Touriste
bonsoir ,je viens de faire les manipulations qui m'ont été conseillé ,mais sa marche pas.Alors ,tout d'abord le deuxieme véhicule branché en parallèle été une opel corsa 1.7d ,donc peut etre pas assez puissante niveau batterie .Ensuite j'ai desserré les durites métalliques et le gazoil est sorti mais j'ai resserré direct (peut fallait il les laisser plus longtemps ?),mais sutout s'est que j'ai l'impression qu'il y a que le démarreur qui tourne je m'attendais a la voir brouter (comme un peu une panne sèche et que l'on veut redémarré).Par contre j'ai pas compris le start pilote s'est un produit que l'on vaporise en dessous de la vanne EGR (ou on s'en procure?) .Et pour la pompe de gavage s'est quoi? si s'est ce que l'on appel la poire je crois qu'il y en a pas. j'attend vos réponse avec impatiente merci.

Aller en bas Revenir en haut

7Démarrage Opel Vectra... Empty Re: Démarrage Opel Vectra... Mer 20 Avr 2011 - 7:41

kryptogram

kryptogram
Administrateur
Bonjour zeroual,

Le fait que la batterie supplémentaire soit sur une petite voiture ne veut rien dire, on peut le faire avec une voiture essence aussi (dont la batterie a des caractéristiques plus faibles) moyennant une accélération pendant le démarrage (côté voiture "supplémentaire").
Tu insistes un peu pendant les phases où tu actionnes le démarreur ? (5-8 secondes).
Le start pilot est effectivement sous forme de bombe aérosol, qu'on peut trouver quasiment n'importe où (dans les centres auto, etc)

Voilà à quoi ça ressemble : http://www.magagri.com/blogs/wwwmagagri/public/outillage_et_accesoires/start_pilot.jpg

Il faut effectivement dé-serrer les vis de la vanne EGR sur le collecteur d'admission, tu sors la vanne, un coup de pschhhit là dedans et hop ! on referme de suite la vanne (en la rentrant mais sans visser) et on démarre dans la foulée. L'idéal est de le faire à deux : le premier reste prêt à démarrer et le second enlève la vanne, vaporise et remet la vanne de suite et GO ! démarrage. Elle devrait brouter de suite, mais pas longtemps. Fais 2 ou 3 essais si nécessaire.
On verra ce que ça donne...

Le jour où la mienne a arrêté de démarrer, c'était à cause du calculateur (immergé dans le corps de la pompe à injection) H.S. => changement de pompe (aïe, là ça fait mal).
Bon courage Wink

Aller en bas Revenir en haut

8Démarrage Opel Vectra... Empty Re: Démarrage Opel Vectra... Dim 24 Avr 2011 - 8:30

zeroual

zeroual
Touriste
SALUT ,Encore une fois merci a tous pour vos réponce, j'ai encore des soucis avec la voiture ,alors jai repris les même manipulations en insistant un peu plus ,même avec le start pilote le véhicule a démaré une fois mais, rien aprés , si se n'ai un gros bruit de claquement,et le gazoil ne sort pas trop des durites métallique .alors je voulais savoir si le fait d'avoir nétoyé le collecteur tous en sachant qu' en faisant attention j'ai des saletées qui sont tombé en dessous des papillons (donc en dessous; s'est les cilyndres ) ,pouvait provoquer se bruit.cordiallement

Aller en bas Revenir en haut

9Démarrage Opel Vectra... Empty Re: Démarrage Opel Vectra... Mar 26 Avr 2011 - 9:41

kryptogram

kryptogram
Administrateur
Bonjour Zeroual,

Je ne comprends pas trop pourquoi le GO arrivait jusqu'au moteur (sortie des durites métalliques) et que maintenant il n'arrive plus.

As-tu jeté un oeil et posé la même question du côté du forum opel vectra ? CLIQUE-MOI POUR TA VECTRA

J'y ai passé plusieurs mois à une époque maudite (celle où le calculo de ma pompe à injection a lâché) pour faire tous les tests possibles et imaginables. Ils m'avaient été d'un grand secours, et tu trouveras peut-être un opéliste qui a des informations supplémentaires à te donner ?

De mon côté, je sèche un peu, j'avoue...

Tiens-nous au courant Wink

Aller en bas Revenir en haut

10Démarrage Opel Vectra... Empty Re: Démarrage Opel Vectra... Dim 1 Mai 2011 - 13:57

zeroual

zeroual
Touriste
salut a tous me voila de retour avec des nouvelles,donc j'ai repris les opérations et voila se que j'ai fait aprés avoir suivi les conseils de Kryptogram(voir le site opelvectra.com). donc au lieu d'asperger une seconde le start pilote je l'ai asperger en continu non pas en enlevant la vanne egr mais en démontant la grosse durite qui va du collecteur au radiateur turbo je crois enfin bref la durite il y a une seul a se niveau.sa reviens presque a l'opération que Kryptogram m'avait dis de faire sauf la que on peut asperger en continu sans se prendre la tete avec egr et surprise elle a démarer sans probleme.mais il y a toujours un MAIS ma perte de puissance est toujours la ,et de deux , la voiture cale il est vrai que je l'ai laisser que dix minutes en marche je verrai la prochaine fois.ma question est de savoir comment vérifier le bon fonctionnement de la vanne egr car quand je l"ai nettoyé je me souviens qu'a main nu la soupape été dur est j'étais étonné de savoir que la pression pneumatique pouvait le faire? merci.cordiallement.

Aller en bas Revenir en haut

11Démarrage Opel Vectra... Empty Re: Démarrage Opel Vectra... Mar 3 Mai 2011 - 8:28

zeroual

zeroual
Touriste
coucou y a t'il quelqu'un au bout du fil!!!!!!!

Aller en bas Revenir en haut

12Démarrage Opel Vectra... Empty Re: Démarrage Opel Vectra... Mer 4 Mai 2011 - 21:28

kryptogram

kryptogram
Administrateur
Bonjour Zeroual,

Je suis en déplacement, je ne lis le message que maintenant (ceci dit, si les autres veulent participer, ils sont les bienvenus).
Bien bonne nouvelle pour ton démarrage ! Le fait qu'elle cale me fait penser à 2 choses (rassure-moi, elle a calé au bout des dix minutes ou bien elle cale lors d'un redémarrage suivant, lorsque le moteur n'a pas tourné pendant un moment ?)
1. Les durites de retour GO ont-elles été bien posées ? S'il y a une prise d'air, même minuscule, le GO n'arrive pas à remplir correctement tout le circuit, et il peut se désamorcer.
2. Tu dis avoir nettoyé le collecteur d'admission => il a été remonté et serré correctement ? Le joint du collecteur était neuf ? (4 ou 5 EUR chez nopel)

Pour la perte de puissance, c'est donc le calculateur qui se met en sécurité suite à un défaut qui remonte par un capteur ou un organe.
As-tu vérifié l'ensemble du circuit de dépression ? (petits tubes rigides en plastique, tu en as un qui part justement de la vanne EGR) Là aussi, si l'une de ces durites est fêlée ou si l'un des raccords en T est fêlé, cela peut provoquer un défaut.
Le fait que la vanne EGR à main nue soit dure est, me semble-t-il, normal (sur la mienne aussi). C'est la pompe à vide qui gère l'ouverture de la vanne EGR en créant une dépression (pompe à vide située sur le côté droit du moteur en haut, si tu suis le circuit de dépression via les petites durites tu vas forcément tomber dessus).

Tu as trouvé de bonnes infos sur opelvectra.com ? Ce forum est très riche lui aussi, et j'y ai toujours été bien accueilli.

Salut

Aller en bas Revenir en haut

13Démarrage Opel Vectra... Empty Re: Démarrage Opel Vectra... Ven 6 Mai 2011 - 13:24

zeroual

zeroual
Touriste
salut Kryptogram et a vous tous ,effectivement ceux qu'ils veulent participer sont les bienvenues .d'abord désolé de répondre que maintenant mais avec le taf s'est dur.en tout cas,normalement, j'attaque samedi les vérifications.pour répondre a tes questions ,la voiture cale si je roule avec ,par exemple l'autre fois je l'ai laissé 10 minutes après j'ai fais un petit tour et elle a calé au bout de 300m mais je le sentais car dès que je passer une vitesse on dirais que le ralenti diminuer il fallait bien accéléré ,pour les retours de gazoil je pense qu'il sont bien posé ,il sont neufs normalement pas de problème,pour le serrage collecteur et bien, s'est pareil je pense que oui ,j'ai serré ,le joint est neuf.En tout cas,pour ceux que sa intéresse, j'ai trouvé comment vérifié la vanne EGR a la main ,donc tu presse sur la membrane est la ou il y a l'orifice (la durite de dépression ) tu doit sentir une aspiration(quand tu relâche la membrane bien sûre) en mettant ton doit mais sans boucher ,juste pour sentir.voila merci ,je vous tiens au courant.

Aller en bas Revenir en haut

14Démarrage Opel Vectra... Empty Re: Démarrage Opel Vectra... Ven 6 Mai 2011 - 13:44

eastride

eastride
Modérateur
quand elle cale, la poire d'amorçage est-elle molle?

Aller en bas Revenir en haut

15Démarrage Opel Vectra... Empty Re: Démarrage Opel Vectra... Ven 6 Mai 2011 - 13:54

zeroual

zeroual
Touriste
salut les amis je rappel juste le véhicule opel vectra 2.dti 16v année 1998.donc pour répondre a eastride il n'y a pas de poire d'amorçage sur se véhicule mais je sais que tu peux en fabriquer une maison surtout pour ceux qui tombe souvent en panne séche.merci

Aller en bas Revenir en haut

16Démarrage Opel Vectra... Empty Re: Démarrage Opel Vectra... Ven 6 Mai 2011 - 14:09

eastride

eastride
Modérateur
pas de poire d'amorçage, ok
tu as donc une pompe de gavage, tu l'as testé?
pas d'air dans les durites de go quand ça cale?

Aller en bas Revenir en haut

17Démarrage Opel Vectra... Empty Re: Démarrage Opel Vectra... Ven 6 Mai 2011 - 21:58

zeroual

zeroual
Touriste
salut eastride tu peux m'expliquer s'est quoi la pompe de gavage,car je crois que sur se modéle s'est la pompe a injection qui fait tout.pour les retours de GO normalement s'est bon,mais je vais vérifier la prochaine fois car la je pense vraiment que s'est la vanne EGR qui est morte car je l'ai tester ,aucune aspiration .d'ailleur si quelqu'un s'est comment je peux m'en procurer une pas cher .merci

Aller en bas Revenir en haut

18Démarrage Opel Vectra... Empty Re: Démarrage Opel Vectra... Ven 6 Mai 2011 - 22:06

eastride

eastride
Modérateur
je ne connais pas trop les opel, mais la pompe de gavage est généralement situé sous la banquette arrière
elle permet d'amorcer la pompe à injection
tu l'entends tourner quand tu mets le contact

après te dire si ton modèle en est équipé, je ne peux pas, mais c'est une piste a exploiter


en ce qui concerne ton egr, ce n'est pas une électrovanne qui la gère ou la pompe à vide pour la dépression?

t'es allé voir sur le forum que t'as conseillé krypto?

Aller en bas Revenir en haut

19Démarrage Opel Vectra... Empty Re: Démarrage Opel Vectra... Ven 6 Mai 2011 - 22:14

zeroual

zeroual
Touriste
oui je suis parti sur le site et comme je te l'ai dis pour moi "EGR" elle est morte si je me fis au test ,car apparament si en appuyant dessus et si en la relachant il y a une petite aspiration elle est bonne ,comme je l'avais expliqué auparavant, alors que la mienne rien.et tu a raison, s'est une électrovanne qui la gère, qui elle meme est gerer par la pompe a vide ,mais de toute façon la vanne EGR en elle même est hs

Aller en bas Revenir en haut

20Démarrage Opel Vectra... Empty Re: Démarrage Opel Vectra... Dim 8 Mai 2011 - 21:03

zeroual

zeroual
Touriste
salut a tous si quelqu'un a un plan pas pour me procurer une vanne EGR sa serai sympas!

Aller en bas Revenir en haut

21Démarrage Opel Vectra... Empty Re: Démarrage Opel Vectra... Lun 9 Mai 2011 - 12:14

kryptogram

kryptogram
Administrateur
Salut Zeroual,

Essaye francecasse.fr ou des sites similaires, il y a également ebay (allemagne, etc), les petites annonces des membres d'opel vectra.com... mais pas de miracle, c'est une pièce recherchée et donc rare.

Opel, histoire de ne pas faire dans la dentelle, ne vend que le bloc complet (vanne EGR + collecteur), qui coûte donc une fortune.

Bon courage !

Aller en bas Revenir en haut

22Démarrage Opel Vectra... Empty Re: Démarrage Opel Vectra... Lun 9 Mai 2011 - 21:42

zeroual

zeroual
Touriste
merci,pour ta réponse Kryptogram je vais mis mettre .

Aller en bas Revenir en haut

Contenu sponsorisé


Aller en bas Revenir en haut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit