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lady406lle

avatar
Modérateur
bonjour Salut
la seule fois ou je l'ai fais, sur ma berline (décédé a ce jour), c’était par un centre auto... et franchement ça été le début de la fin, je n'ai plus eu de clim 15 jours après ...
donc cette fois ci, je ne voudrais pas me tromper Rolling Eyes
j'ai bien songé aller chez Peugeot directement, mais peut être auriez vous d'autres bonnes adresses?
merci Japonnais

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Nano21

Nano21
Modérateur
Salut Lady,
va chez peugeot, ils ont des promos régulièrement.
Perso, je ne vais que chez eux pour mes clims.

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philhou59

philhou59
V.I.P
Ah ben tu m'as devancé Lady, je voulais aussi créer un post sur ce sujet.

Il n'y a pas que la recharge de la clim à faire, il y a aussi tout le circuit à vérifier s'il n'y a pas de fuite.

Avec ma toyota au début j'allais chez toyota pour l'entretien de la clim.
Ils se contentaient de faire l'appoint de gaz mais quelques semaines après plus beaucoup de froid.
J'ai trouvé un spécialiste de camion frigo, beaucoup moins cher qui a trouvé une fuite au radiateur de clim.
Il y avait un traceur coloré dans le gaz, maintenant je crois que l'on vérifie aux UV.
Malheureusement ce spécialiste ne fait plus les voitures particulières.



On va attendre les réponses.

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Biff

Biff
Modérateur
Attention au garage qui vous mette du traceur a chaque fois !
Le traceur ne ce met qu'une seule fois dans le circuit et reste a vie .
La quantité de traceur est proportionnelle a la quantité de gaz et d'huile et doit être compatible avec l'huile .
Le non respect de ces règles engendrera forcément de la casse .

Une clim qui fonctionne et qui ne fuit pas , il n'y a pas a y toucher.
Si elle ne fuit pas ,il n'y a pas d'entrée d'air et donc d'humidité , et donc aucune raison valable de faire quoique ce soit sur le circuit ,y compris le remplacement du deshydrateur .
Je travaille dans le froid routier , et tous ce qui se dit n'est que dans un but commercial et lucratif .

Pour ma part je n'intervient sur mes propres climatisations que lorsque je dois faire une dépose de moteur ou des travaux nécessitant la dépose du compresseur (la récupération est obligatoire et le dégazage passible de 1500€ d'amande).

A aussi je pense que les centres autos qui d'ici juillet n'auront pas fait passer a leurs employés l'attestation d'aptitude autorisant la manipulation des fluides vont casquer , et j'éspère que ceux qui ne se contente que de faire des recharges sans réparer les fuites vont fermer les portes de leurs atelier !

Vendre du fréon n'est pas un métier , faire de la climatisation en ai un !



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Nano21

Nano21
Modérateur
Merci Biff pour ces explications.

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philhou59

philhou59
V.I.P
Merci Biff pour ces renseignements.

Mais si une clim fait moins de froid c'est qu'il manque du gaz ?
Donc il y a une fuite ?

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lady406lle

avatar
Modérateur
justement je me demandais si nous pouvions avoir les bon conseils du Dr Biff es-climatisation ^^
merci beaucoup Japonnais
bon je vais tenter de me trouver un "spécialiste du froid" Wink

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eastride

eastride
Modérateur
je ne penses pas qu'un frigoriste puisse faire une recharge a l'heure actuelle de voiture particulière

en tout cas, c'est fini l'époque ou les garages faisaient ça au black, car les machines ont des puces, et que si la puce et la consommation de gaz facturé n'est pas identique, ils auront des soucis
de plus, un garage ne peut plus acheter de gaz sans rendre la consigne


tout a fait d'accord avec biff, bien que j'en apprends une belle sur le sujet des traceurs

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Biff

Biff
Modérateur
personnellement , je n'ai aucun contrôle réel sur la quantité de gaz mis ,récupéré ou recyclé si ce n'est la paperasse que l'on remplis .... sa va venir je pense .
Juste un suivis a la balance électronique entre chaque charge a tenir a jour .
Dans les bureaux ils doivent gérer çà de très prés pour ne pas perdre les attestations de capacité .

C'est clair qu'un frigoriste PL ou autre va commencé a avoir du mal a faire de la voiture avec l'arrivée des chaleurs , bien que se ne soit pas la grosse affluence de boulot depuis le début d'année .

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eastride

eastride
Modérateur
faut en profiter, car ce genre de contrôle vous pend au nez Rolling Eyes

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Biff

Biff
Modérateur
Il ne faut pas comparer les charges faite en catégorie 5 (climatisation confort) et la catégorie 1 où les charges sont en kilo voire par semi remorque ...

Les contrôles portent sur la façon de travailler et les rejets dans l'atmosphère ,le non respect de l'environnement .
Les quantités facturer n'ont rien a voir avec la quantité acheté .
Le fréon ne se facture pas au gramme dans notre cas mais au kilo ...forcément qu'il y a un écart entre la quantité remplis et la facturation .
EX : une installation de 600gr se verra facturer 1kg pour faire simple .
d'où les forfait clim qui ne font pas apparaitre les quantités mise ou pas .
Dans tout les cas un suivi des fuites n'est obligatoire que passé 2kg dans une installation , on comprend donc que ce soit l'anarchie dans l'automobile vu qu'il n'y a pas de contrôle obligatoire d'étanchéité ni de suivi et déclaration de fuite faite aux organismes en vigueur

ceci dit je rigole bien quand je vois l'attestation d'aptitude que j'ai du passer le mois dernier pour continuer a bosser , ils se fichent éperdument que tu sache travailler et sache de quoi tu parle du moment ou lors de l'épreuve pratique il n'y ai pas de perte de fréon ... en gros , un vrai incompétent peut être autorisé a utiliser du fréon sans savoir comment fonctionne une installation et comment la dépanner

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Biff

Biff
Modérateur
Ah oui autre fausse déclaration , le gaz ne s'use pas et ne se dégrade pas en milieu fermé (étanche), il est contaminé par l'humidité en cas de fuite , et de se fait l'huile devient corrosive .

si une installation ne refroidis pas , soit il manque du gaz (fuite), soit a de l'humidité (fuite et pénétration d'air )soit un PB électrique (panne ventilateur condenseur, pressostat Bp , alimentation de l'embrayage etc etc ) ou encore une panne mécanique (compresseur fatigué,détendeur hs )

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Biff

Biff
Modérateur
ah oui aussi ,si avec un traceur et lampe UV ou avec les détecteurs de fuite électronique homologué qui trouve des pertes de 5gr/an une fuite n'est pas trouvée ,c'est que le réparateur est un manche Wink

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petitsuisse

petitsuisse
Fidèle
eastride a écrit:je ne penses pas qu'un frigoriste puisse faire une recharge a l'heure actuelle de voiture particulière

en tout cas, c'est fini l'époque ou les garages faisaient ça au black, car les machines ont des puces, et que si la puce et la consommation de gaz facturé n'est pas identique, ils auront des soucis
de plus, un garage ne peut plus acheter de gaz sans rendre la consigne


tout a fait d'accord avec biff, bien que j'en apprends une belle sur le sujet des traceurs

ben moi, je connais un frigoriste qui a les connecteurs pour les voitures et il verifie ses clims lui même sans se poser de question et sans qu'on lui en pose...

D'ailleurs à ce sujet, je recherche le diagramme pression/temperature du circuit de clim de la 406, une âme charitable aurai-t-elle ça???

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Biff

Biff
Modérateur
le diagramme enthalpique ??



Dernière édition par Biff le Dim 10 Avr 2011 - 19:11, édité 1 fois

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lady406lle

avatar
Modérateur
Biff a écrit:le diagramme enthalpique ??



a tes souhaits








Rien dit

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cbof62

cbof62
Grand Bavard
Salut les amis ,Donc tant que la clim souffle du froid pas la peine d'y toucher ?

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lady406lle

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Modérateur
ha oui tant que ça marche surtout n'y touche pas!!!!
tu risque de t'en vouloir après...

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petitsuisse

petitsuisse
Fidèle
un truc de ce genre:
conseils pour entretien clim avant l'été? Climat10



PS: j'ai un compresseur delphi Wink

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