Slt,
Petit topo pour les Mme & Mr tout le monde, sans rentrer des investissements de malades et dans le détail, ni de pousser la rénovation tel véhicule de show-room.
L'interet est de retrouver une surface lisse comme une peau de fesse, avec une couleur d'origine retrouvée, de la brillance, et accessoirement une surface protegée :caracterisé par un effet deperlant si on verse de l'eau dessus.
La surface gratte au toucher :
Polish.
La surface ne gratte pas mais a perdu de l'eclat :
Lustrant.
Un
Polish est abrasif, il rénove, décontamine une surface, "atténu" les micros rayures et autres tourbillons... Un
Lustreur viens en finition brillante et protectrice après l'utilisation d'un polish, ou sur une carrosserie neuve et non contaminée par la résine, le film routier, etc...
D'après ce que j'ai lu tu as bien été conseillé : carrosserie froide, microfibre...
Cependant cela doit se passer en plusieurs étapes, que l'on parle d'une rénovation d'ancienne ou d'une voiture neuve.
1/ Le lavage, pas au liquide vaisselle mais au savon auto, car ce liquide vaisselle ou autre detergent ternie et asseche le vernis. Une éponge naturelle (présentant de gros trous), ou un gant de lavage, ou encore une éponge speciale auto à 2euros... Deux sceaux : 1 avec le shampoing, l'autre à l'eau claire pour rincer l'éponge encrassée et ne pas contaminer le 1er sceau avec des residus qui pourraient rayer la carrosserie. On commence par les parties hautes, les moins sales,et on finit par les parties basses. Inutile de passer la peau de chamois pour la secher... Les traces de calcaire partirons avec le polish, s'assurer seulement que la mousse de lavage ne sèche pas sur la carrosserie, donc rincer régulièrement. Secher les glaces pour éviter les traces.
2/ Ensuite le polishage, toujours sur une caisse froide, en prenant soin d'éviter toutes les matières plastique: cela peut provoquer des taches blanches indélébiles, et sur des plastocs noire
ça fait tache.
Prendre un gant de toilette en coton ou un applicateur mousse type éponge naturelle, ou celles pour laver les autos.
Rien n'empeche que cet applicateur soit un peu humide, au contraire, cela évite de poser des patés qu'il faudra ensuite enlever.
On frotte de long en large et on finit par des mouvements circulaires.
Inutile aussi de laisser secher, on peux lustrer immediatement si ce polish ne procure aucune action protectrice.
L'interet de laisser secher est de laisser le temps au produit de se souder au support, inutile dans le cas d'un pure polish qui rénove et se limite à ça.
Une fois le polish appliqué on le lustre avec une lingette microfibre ou un linge doux 100% coton, en évitant de frotter avec les coutures, voir un bout d'étiquette qui depasserait...
Grosse galère, le polish une fois sec part difficilement???
Pas de panique, tu reprends ton applicateur humidifié, tu repasses un coup et tu lustre dans la foulée.
3/Viens ensuite l'étape Brillance et Protection. Certains produits font briller, d'autres protègent, certains font les deux, et certains autres rénoves protègent et font briller.
Idem que pour la rénovation, mais des mouvements circulaires uniquement, applicateur doux type mousse, on frotte legerement en laissant une très fine couche. L'epaisseur d'une couche protectrice se mesure en micron, donc inutile de lui mettre 1 mm d'epaisseur
Rien de bien mechant si ce n'est qu'il ne faut pas lustrer avec n'importe quoi au risque de créer des micro rayures... L'idéal reste la microfibre. On lustre avec 2 microfibres, l'une fait la 1ère passe, l'autre fait la finition.
Etant donné que la grande majorité des produits proposent brillance + protection, là il faut laisser le produit se souder au support en attendant qu'il seche.
Une cire naturelle se lustre en frottant, on peut dire qu'elle crystalise, mais ne "polymèrise" pas. Du teflon, du zonyl ou un autre polymère synthétique fluoré demande en revanche d'etre polymerisé pour se souder durablement au support.
Polymériser???
Action d'activer les molécules pour qu'elles se soudent entre elles et au support.
De quelle manière???
En frottant manuellement ou à l'aide d'une lustreuse, voire une perceuse avec disque special, pas à 75000 tours minutes
, mais plutot à faible vitesse, enfin assez rapidement quand meme pour que cela "polymérise".
Pour ce qui est d'entretenir un tel investissement de temps et d'argent, il convient de laver l'auto avec uniquement un shampoing auto enrichi à la cire, et surtout pas du liquide vaisselle, encore moins au karcher, celui-ci a un savon agressif pour le vernis, et la haute pression agresse egalement le vernis... On peux envisager un lavage haute pression sur position eau demineralisé, et de loin, sous forme d'un depoussiérage plus qu'un decrassage poussé.
Conclusion : traitez votre carrosserie comme votre peau, pas de gommage avec n'importe quoi, pas de nettoyage avec n'importe quoi, et nourrissez les surfaces avec des produits adaptés, comme pour votre peau.
Ps : Ceci s'adresse, je le repette, à Mr & Mme tout le monde, pas compliqué, et peu poussé. Il est clair que lorsque l'on traite un Cayenne ou un Q7 ou lorsque l'on se pose en professionnel cela deviens un peu plus poussé, donc s'il manque des choses ne vous genez pas pour les rajouter, mais il sagit avant tout de rester simple et ne pas trop trop rentrer dans les details, meme si mon message peu paraitre long, il survole brievement le sujet. Certains pourrons parler de la gomme clay, je n'en parle pas meme si c'est un outil efficace.
Préparateur Esthétique est un métier, ceci n'est que 2/10ème de cette specialité.
Bye et bonne lecture