Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

kryptogram

kryptogram
Administrateur
Bonjour à tous,

Un petit tuto car j'ai pris soin de prendre quelques photos pour cette opération simple. La voiture est une Ford Fiesta Studio 1.8D de 1996.
Attention : pour un même millésime, il existe jusque 5 modèles différents de blocs comodos (le mieux est d'emmener le bloc à la casse pour comparer). Les branchements sont les mêmes, mais ce ne sont pas les mêmes fils => risque de fusibles qui claquent en série dans la boîte à fusibles.

Niveau : 1 (facile)
Temps estimé : 20 min
Outillage : Bombe airsec (pour nettoyer les contacts électriques), tournevis cruciforme long ou tom pouce cruciforme
Prix pièce : env. 30 EUR en casse

1. Dépose du cache de colonne de direction : ôter les 2 vis cruciforme gche et dte
Ford Fiesta 2 : Remplacement du bloc comodos (phares/clignos + EG) Depose10
Ford Fiesta 2 : Remplacement du bloc comodos (phares/clignos + EG) Depose11

2. Sur Ford Fiesta, le bloc comodo est complet et il est fixé sur un support au-dessus de la colonne de direction
Ford Fiesta 2 : Remplacement du bloc comodos (phares/clignos + EG) Vue_co10

Désolidariser le bloc comodo grâce à la vis cruci située sous le bouton de warning (sur la photo ci-dessous, suivre le tournevis, le pas de vis se trouve là)
Ford Fiesta 2 : Remplacement du bloc comodos (phares/clignos + EG) Vis_co10

3. Enlever le bloc comodo d'un petit coup sec (sans forcer) et le retirer. Vous pouvez débrancher la batterie pour le faire, non pas à cause du danger mais les contacteurs du klaxon sont sur ce comodo et dès qu'ils rentrent en contact avec un disque métal (juste à droite du bloc comodo, sur la photo en doré et argenté), un "pouêt" intempestif vous réveille (et les voisins avec).

4. Débrancher les 2 broches électriques (blanche à droite, noire à gauche qd on est en face du volant), en prenant soin de la connectique (un guide de chaque broche oblige à sortir la broche en lui faisant faire une rotation)
Ford Fiesta 2 : Remplacement du bloc comodos (phares/clignos + EG) Comodo11

5. Vue recto/verso du bloc comodo
Ford Fiesta 2 : Remplacement du bloc comodos (phares/clignos + EG) Comodo12 Ford Fiesta 2 : Remplacement du bloc comodos (phares/clignos + EG) Comodo13
Pensez à récupérer votre relais (photo de droite, en bas à droite) qui, bien souvent, est encore bon.

Reste plus qu'à remonter dans l'autre sens, en prenant soin de rebrancher les broches avant de positionner le nouveau bloc comodo (il y a très peu de place). Un petit test et hop ! on remonte le cache, et c'est fini.

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Merci Kryptogram !

Je suis sûr que ça servira à quelqu'un un de ces quatre... Bien

Aller en bas Revenir en haut

kryptogram

kryptogram
Administrateur
Poigne de main Avec plaisir !

Ben je le souhaite, c'est là pour ça, même si ford c'est pas trop la marque élue du forum, ça peut aider quelqu'un et c'est fait pour.

Je me mettrai forcément à qqch sur la 406 un jour, gare aux photoreportages !

Aller en bas Revenir en haut

4Ford Fiesta 2 : Remplacement du bloc comodos (phares/clignos + EG) Empty panne sur relais ou comodo? Jeu 31 Juil 2008 - 7:33

Invité

Anonymous
Bonjour à tous,
je suis sur un site dédié à la 406, mais c'est ici que j'ai trouvé le plus d'info sur lme comodo de la fiesta! Mon problème est le suivant:
Cela fait quelque temps que l'allumage des codes de ma fista s'allume avec du retard (j'active le comodo, rien ne se produit pendant plusieurs seconde puis mes codes s'allume). Depuis peu, mes codes ne s'allument plus du tout. En résumé:
Code: non
Plein phare: non
veilleuse: oui
appels de phare: oui
clignotant: oui
Ca me fais penser à une panne sur relais? D'ou ma question:
- Est-ce un relais qui comande les codes? Où est il (sous le capot à droite ou derrière les fusibles)?
- Si oui, quelqun voit il coment faire pour voir si la panne vient du relais ou du comodo?
Merci d'avance

Aller en bas Revenir en haut

kryptogram

kryptogram
Administrateur
Bonjour,

Ton pseudo me dit quelque chose, mais d'où ?... Rolling Eyes

Le relais qui gère les contacteurs pour l'éclairage se trouve sur le bloc comodo lui-même (entouré en rouge ci-dessous)
Ford Fiesta 2 : Remplacement du bloc comodos (phares/clignos + EG) Relais10

Mes symptômes étaient que les codes ne s'allumaient pas tout de suite (pas tout à fait une seconde) et que de temps en temps, mes codes s'éteignaient lorsque je mettais le clignotant à droite (très très pratique pour sortir de l'autoroute la nuit par exemple)...

J'ai donc changé le relais du bloc comodo : tout allait bien sauf que je n'avais plus de veilleuses (les codes s'allumaient directement) => suis resté comme ça un moment et j'ai ensuite changé le bloc comodo.

Le démontage du bloc n'est pas long, note les références de ton relais (ou retrouve-les sur la rTA si tu l'as) et change-le pour voir (je ne pense aps que ça doit coûter très cher cette histoire)... si ça dysfonctionne toujours, tu es bon pour un bloc comodo en casse (ATTENTION, PLUSIEURS MODELES NON COMPATIBLES)..

Bon courage !

Aller en bas Revenir en haut

Invité

Anonymous
Merci kryptogram,
J'ai l'impression que mon problème est très proche de ce que tu as réglé sur ta voiture. Je vais donc démonter le comodo et changer le relais. Je te tiendrais au courrant. En ce qui concerne le pseudo, c'est le nom d'une rue à Paris, c'est le nom de l'inventeur du daguéréotype (appareil photo sur plaque d'argent...) et c'est aussi un nom très répendu au pays basque Smile . C'est donc possible que tu connaisse un "Daguerre"... Peut être en suis je un aussi... sait on jamais.
A bientôt et encore merci

Aller en bas Revenir en haut

urso

urso
Touriste
Salut, je fais l'effort d'apporter quelques info supplémentaire.Il est vrai que j'ai beaucoup profiter des conseils du forum. Donc cette fois je me lance même si modestement. Tout d'abord merci pour le tuto démontage comodo. J'avais le problème suivant pas de clignotant gauche, seul le cligno droit marchait et les warning marchaient aussi (donc pas d'ampoule grillée). La ou je rajoute ma touche c'est que je suis un peu radin Razz crise oblige et j'avais entendu une rumeur comme quoi un comodo ça coutai cher Rolling Eyes . donc j'ai essayé de démonter. Je précise qu'il n ya rien d'électronique dans un comodo c'est seulement une espèce de gros interrupteur, multifonction (il ne peut y avoir que des problèmes d'encrassage de connexion qui se résolve avec un coup de chiffon alors n'allez pas à la casse tout de suite) Alors tout d'abord j'ai une ford orion de 92. une fois le comodo sorti il faut dévisser toutes les vis cruci (les mettre dans un sachet pouyr pas les perdre, il y en a 6 grossomodo). Ensuite le comodo ne s'ouvre pas tout de suite, il faut retirer le bouton de warning (petit capuchon rouge) en dessous il y a une petite ampoule. Une fois ça fait il faut le maintenir enfoncer afin de pouvoir ouvrir le boitier comodo. Qui se divise en 3 parties (désolé je n'ai pas de photos). Tout d'abord il faut soulever la plus grosse partie (lentement en mettant un tournevis et en écartant pour ne pas perdre les pièces What a Face (lorsque c'est entrouvert je vous conseil de jeter un coup d'oeil sur la disposition des organes à l'intérieur. Parmis les pièces mobiles il y a une espèce de lamelle en laiton en forme de balance avec 2 plots a chaque extrémité(elle se pose sur une petite plaque de forme proche qui se trouve posée au niveau de l 'extrémité intérieurs du bras de clignotant. Toujours à cette extrémité il y a un petit carré en plastique avec 4 plots de laiton dessus qui glisse au niveau de la partie circulaire du bras d'essui glace. dans mon cas j'ai essayé de nettoyer les plots (de la petite balance x2 et du carré x4). J'ai également nettoyer avec de l'essui tout l'excédant de graisse au niveau de la surface de glissement du carré à 4 plots.
J'ai remonté et ça fonctionne.

Quelques problème rencontrés Suspect : il faut faire attention de ne pas démonter le système de blocage du bouton warning il est composé de 3 parties (le bouton lui même, un tige en fer type trombone, un petit ressort. Au niveau de la partie en plastique du comodo qui reçoit le bouton il y a un petit rail pour glisser le bouton en ayant pris soin de glisser le reesort dans l'orifice du bouton, ensuite l'autre extrémité du ressort se glisse sur un picot, quand au petit trombone il faut le glisser dans le petit trou et caler le plus grand côté sur le support l'autre petit coté va venir se poser sur le bouton lorsque vous poussez ça doit se bloquer (sinon vérifier que le bouton est bien dans le rail des 2 coté, moi j'ai eu le tour). Ensuite il 2 espèces de tiges en laiton (pleines de graisse, ce sont celles qui ressortaient du commodo vers le volant) en fait elle sont retenues par 2 lamelles (genre comme sur les grosses piles carrée 4,5 volt) ces 2 lamelle se trouvent sur l'autre partie du comodo donc quand on démonte elle peuvent tomber). Enfin au niveau du bras de commande essuis glace il y a un élément en plastique blanc en forme de scie qui se glisse sur le support. s'il sort il faut le remettre dans ses rails.
le sens se trouve tout seul car sinon ça rentre pas dans les rails au bout du bras d'essuis glace il y a un espèce de "T" en plastique qui rentre quand on appui (c'est ce qui vient en contact avec la "scie", pour caler le bras sur les différentes positions.

Aller en bas Revenir en haut

8Ford Fiesta 2 : Remplacement du bloc comodos (phares/clignos + EG) Empty ford fiesta 1.1l essence Sam 9 Oct 2010 - 18:37

anas

avatar
Touriste
bonjour,
je suis nouvelle sur le forum, je poste pour avoir un renseignement assez urgent.
alors voilà, j'ai une ford fiesta de 1.1l de 1989, elle va avoir 22 ans cette année, et je tiens énormément à ma voiture le problème c'est qu'elle commence a me faire des caprices.
dernièrement j'ai eu quelques problèmes d'électricité :
- entre les feux stop et les pleins phares j'avais 1 à 2 seconde de noir un peu flippant,
- je n'avais plus d'anti-brouillard arrière,
- si je voulais mettre du produit sur la vitre avant il fallait que je fasse fonctionner l'essuie glace arrière en même temps, mauvais contact entre le levier et le bouton du levier,
- mais surtout je n'avais plus de ventilation et lorsqu'il pleut sans ventilation bin c'est la buée complet dans la voiture, obligé de roulé doucement tout en essuyant la vitre (pas très pratique),
- si je voulais utiliser l'allume cigare, c'était soit l'allume cigare ou le poste radio, pas les 2 en même temps Question .

je suis allez voir un électricien qui ma réparé :
- le problème entre les feux stop et les pleins phares,
- l'anti-brouillard arrière,
- il m'a réparé le circuit d'amorssement du levier d'essuie glace pour avoir le produit sur la vitre avant je n'es cas appuyer sur le bouton, mais par contre bin l'essuie glace arrière du coup ne fonctionne plus, fait un peu chier,
- l'allume cigare et le poste radio fonctionne correctement et en même temps,
- mais le truc qui m'embête réellement c'est que je n'es plus de cligno gauche, le droit oui, les warning oui, mais pas de cligno gauche Sniff ...

faut savoir qu'après toute ces réparations bin j'en es eu pour 257€, même si je n'es plus d'essuie glace arrière et plus de cligno gauche, je veux bien être gentille, mais être prise pour une idiote, donc l'électricien me dit, bien evidement, que le comodo est vieux et que sa risque de recommencé de nouveau quitte a se que se soit une nouvelle panne sur autre chose comme j'ai pas envie d'avoir un accident je préfère prendre les devant en essuyant de le réparer, mais perso, j'aurais bien aimé qu'il me dise "votre comodo est vieux le mieux, plutôt que je perde du temps à le netoyer et que je perde de l'argent, et que sa recommence, bin on le change directement comme sa vous ête sur de ne plus avoir de soucie", (je veux bien le croire avec une voiture de 22 ans !!!).
mais non après avoir bricoler ma voiture et qu'il m'annonce le prix, bin qu'il faut changer le comodo (facile) :nervous: .
à la casse c'est impossible car je veux pas prendre de risque de tomber sur un comodo dans un mauvais état et qu'il m'abime mon électricité en plus c'est pas garantie, neuf je veux bien mais c'est pas donné, je roule pas sur l'or, donc je voulais savoir si vous pouviez me donner des rensignements, de comment le réparer, avec tout pleins de détails quitte a prendre des photos pour m'aidé Tristounet , car je ne suis pas du tout mécano, je veux bien vérifier mon liquide de refroidissement, d'huile, de produit vitre, la pression des pneus, mais le reste bin j'y connais rien Hoo Réflèxion ...

donc je vous crie bien fort AU SECOURS aidée moi s'il vous plait Prière Prière

Aller en bas Revenir en haut

kryptogram

kryptogram
Administrateur
Tiens, un post de 3 mois... il est passé à la trappe celui-là What a Face

Ceci dit, je pense qu'anas a trouvé la solution seule, elle n'est pas revenue.

Aller en bas Revenir en haut

ciel

ciel
Touriste
je viens de changer mon commodo sur ma ford fiesta, et depuis tout le System dessuis glace ne fonctionne plus sauf quand je branche en directe

Aller en bas Revenir en haut

Contenu sponsorisé


Aller en bas Revenir en haut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com