1 Opel Vectra B 2.0 dti - Remplacement des conduites d'injection / Pompe Bosch Ven 28 Mai 2010 - 11:38
kryptogram
Réalisé par: Kryptogram
Objet: Remplacement des conduites d'injection (pompe Bosch)
Réalisé sur : Vectra B 2.0 dti - An.2000
Temps nécessaire : 1h30 (nettoyage collecteur inclus)
Outillage nécessaire : Clef à cliquet avec embout torx n°27 (cache ECOTEC), embout 6 pans n°8 (dévisser les vis torx sans les abîmer), tournevis plat, Clef plate de 17 (écrous des conduites d'injection)
Pièces nécessaires : 4 conduites d'injection GM (vendues par paire : injecteurs 1&2, injecteurs 3&4) : 86 EUR TTC. Joint de collecteur d'admission : 5 EUR TTC environ (non obligatoire si l'on ne nettoie pas le collecteur).
Avant :
- Ôter le cache ECOTEC (3 vis torx n°27), la durite entre l'échangeur air/air et le collecteur d'admission (tournevis plat)
- Déconnecter et enlever la réglette au-dessus du collecteur (déconnecter la sonde température eau, broche du calculateur de la pompe à injection, le capteur de pression d'admission, durite de la vanne EGR) en prenant soin de ne pas percer la durite passant au-dessus (va vers le vase d'expansion) et en la repoussant vers le haut (on peut la maintenir avec un fil de fer attaché à un balai d'essuie-glace par exemple).
- Ôter la vanne EGR (clef 6 pans)
- Avec la clef plate de 17, dévisser les conduites d'injection (j'ai commencé par les écrous côté injecteurs) dans l'ordre 1, 2, 3 et 4. Attention, il y a peu de jeu pour les n°2 et n°4. Du côté des injecteurs, faire attention aux durites de retour GO : on peut dévisser les écrous des conduites d'injection en soulevant les durites de retour légèrement.
- Facultatif : Démonter le collecteur d'admission (partie supérieure) pour le nettoyer (dégraissant métaux) ainsi que le capteur de pression d'air.
La vue donne ça (joint de collecteur non encore changé sur la photo) :
Une fois le collecteur et le capteur de pression d'air nettoyés, changer le joint du collecteur (en le huilant un peu avec le doigt), et replacer/revisser le collecteur d'admission (partie supérieure).
- identifier et visser (à la main) la conduite de l'injecteur n°4, puis le n°3, le n°2 et enfin le n°1. Serrer les écrous côté pompe à injection à la clef de 17. Laisser légèrement dévissés les 4 écrous des conduites côté injecteurs (pour purger correctement).
- Reconnecter les broches et connecteurs, durite EGR, sonde de température, capteur de pression d'air, et fixer la barette sur le haut du collecteur. Replacer également la durite échangeur air/air // vanne EGR.
- Actionner le démarreur 5 à 6 sec pour que le GO remonte dans les conduites. Vérifier au niveau des injecteurs que les conduites d'injection ont craché un peu de GO (purge OK), et serrer à la clef de 17.
- Redémarrage : 10 sec de démarreur et ça doit repartir. Pour ne pas vider la batterie, il est préférable de câbler la batterie avec une autre voiture. Une autre solution (que j'ai utilisée) : envoyer une pression d'une seconde environ de Start Pilote dans le collecteur d'admission (on enlève la vanne EGR, un coup de spray, on remet la vanne EGR et on va démarrer sans préchauffage).
Laisser la voiture tourner un moment (alternateur et recharge batterie), vérifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau des écrous (côté injecteurs et côté pompe). Si tout est OK, refixer le cache ECOTEC.
C'est terminé !
Objet: Remplacement des conduites d'injection (pompe Bosch)
Réalisé sur : Vectra B 2.0 dti - An.2000
Temps nécessaire : 1h30 (nettoyage collecteur inclus)
Outillage nécessaire : Clef à cliquet avec embout torx n°27 (cache ECOTEC), embout 6 pans n°8 (dévisser les vis torx sans les abîmer), tournevis plat, Clef plate de 17 (écrous des conduites d'injection)
Pièces nécessaires : 4 conduites d'injection GM (vendues par paire : injecteurs 1&2, injecteurs 3&4) : 86 EUR TTC. Joint de collecteur d'admission : 5 EUR TTC environ (non obligatoire si l'on ne nettoie pas le collecteur).
Avant :
- Ôter le cache ECOTEC (3 vis torx n°27), la durite entre l'échangeur air/air et le collecteur d'admission (tournevis plat)
- Déconnecter et enlever la réglette au-dessus du collecteur (déconnecter la sonde température eau, broche du calculateur de la pompe à injection, le capteur de pression d'admission, durite de la vanne EGR) en prenant soin de ne pas percer la durite passant au-dessus (va vers le vase d'expansion) et en la repoussant vers le haut (on peut la maintenir avec un fil de fer attaché à un balai d'essuie-glace par exemple).
- Ôter la vanne EGR (clef 6 pans)
- Avec la clef plate de 17, dévisser les conduites d'injection (j'ai commencé par les écrous côté injecteurs) dans l'ordre 1, 2, 3 et 4. Attention, il y a peu de jeu pour les n°2 et n°4. Du côté des injecteurs, faire attention aux durites de retour GO : on peut dévisser les écrous des conduites d'injection en soulevant les durites de retour légèrement.
- Facultatif : Démonter le collecteur d'admission (partie supérieure) pour le nettoyer (dégraissant métaux) ainsi que le capteur de pression d'air.
La vue donne ça (joint de collecteur non encore changé sur la photo) :
Une fois le collecteur et le capteur de pression d'air nettoyés, changer le joint du collecteur (en le huilant un peu avec le doigt), et replacer/revisser le collecteur d'admission (partie supérieure).
- identifier et visser (à la main) la conduite de l'injecteur n°4, puis le n°3, le n°2 et enfin le n°1. Serrer les écrous côté pompe à injection à la clef de 17. Laisser légèrement dévissés les 4 écrous des conduites côté injecteurs (pour purger correctement).
- Reconnecter les broches et connecteurs, durite EGR, sonde de température, capteur de pression d'air, et fixer la barette sur le haut du collecteur. Replacer également la durite échangeur air/air // vanne EGR.
- Actionner le démarreur 5 à 6 sec pour que le GO remonte dans les conduites. Vérifier au niveau des injecteurs que les conduites d'injection ont craché un peu de GO (purge OK), et serrer à la clef de 17.
- Redémarrage : 10 sec de démarreur et ça doit repartir. Pour ne pas vider la batterie, il est préférable de câbler la batterie avec une autre voiture. Une autre solution (que j'ai utilisée) : envoyer une pression d'une seconde environ de Start Pilote dans le collecteur d'admission (on enlève la vanne EGR, un coup de spray, on remet la vanne EGR et on va démarrer sans préchauffage).
Laisser la voiture tourner un moment (alternateur et recharge batterie), vérifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau des écrous (côté injecteurs et côté pompe). Si tout est OK, refixer le cache ECOTEC.
C'est terminé !