1 Opel Vectra B - Cloc dans la direction et sensation de point milieu dans le volant Dim 11 Mai 2008 - 10:23
Passion406
Je viens vous faire part de mon problème de cloc dans la direction.
Les recherches sont en cours...
Voici l'explication:
Depuis quelques jours j'entends un léger cloc lorsque je tourne le volant. Ca le fait autant à l'arrêt que dans les ronds point, mais pas tout le temps.
J'arrive facilement à le répeter à l'arrêt, moteur en route je reste stationné et je met ma direction droite. Ensuite je tourne légerement (1/4 de tour de volant) à droite ou à gauche et là je ressent le cloc dans le volant.
Je me suis penché en dessous, le bruit de s'entend pas, ce n'est que dans le volant. En regardant de plus près, j'ai vu que la barre de direction bougeait bien de droite à gauche, et en la tenant pendant la rotation, je ressent ce cloc.
Et d'encore plus près, si je regarde ma crémaillère de direction, en plus de bouger de droite à gauche, l'axe en sortie bouge également d'avant en arrière. Est-ce normal ?
Je crois que le cloc vient de cet endroit à l'accouplement de la crémaillère et l'axe de sortie, mais sans certitude.
J'ai également l'impression d'avoir un point milieu dans ma direction, c'est à dire que roues droites, en roulant, j'ai l'impression de devoir forcer pour sortir de la position milieu et pouvoir tourner à droite ou à gauche, ce n'est pas énorme mais ca se sent. Plusieurs possésseurs d'Opel Vetra ressentent aussi ce genre de point milieu mais leur réponse ne me satisfait pas...
Quand je passe de la 406 à la vectra je me fais une de ces peur lors du premier virage, toujours l'impression que la voiture ne va pas tourner... alors je tourne un p'tit coup sec et ca tourne, apres je m'y fait mais pas trop l'impression que ce soit normal.
Après recherches sur Oscaro, j'ai trouvé des photos pour expliquer la provenance:
Mon cloc et le mouvement avant arrière de la direction ca se passe ici :
Cette barre qui en sort s'appelle la rotule de direction intérieure et elle ressemble à ça:
Est-ce que ca serait pas tout simplement cette rotule qui serait morte ? Si elle à du jeu ca expliquerait les mouvements étranges et ce cloc ?
En cherchant de l'aide sur d'autres forums, on me conseille de regarder aussi du côté des silent-blocs de fixation de la crémaillère, à savoir ici:
J'ai donc recherché un plan d'ensemble et effectivement, les voici: (repère 13)
Je retourne donc démonter et analyser ça de plus près...
Les recherches sont en cours...
Voici l'explication:
Depuis quelques jours j'entends un léger cloc lorsque je tourne le volant. Ca le fait autant à l'arrêt que dans les ronds point, mais pas tout le temps.
J'arrive facilement à le répeter à l'arrêt, moteur en route je reste stationné et je met ma direction droite. Ensuite je tourne légerement (1/4 de tour de volant) à droite ou à gauche et là je ressent le cloc dans le volant.
Je me suis penché en dessous, le bruit de s'entend pas, ce n'est que dans le volant. En regardant de plus près, j'ai vu que la barre de direction bougeait bien de droite à gauche, et en la tenant pendant la rotation, je ressent ce cloc.
Et d'encore plus près, si je regarde ma crémaillère de direction, en plus de bouger de droite à gauche, l'axe en sortie bouge également d'avant en arrière. Est-ce normal ?
Je crois que le cloc vient de cet endroit à l'accouplement de la crémaillère et l'axe de sortie, mais sans certitude.
J'ai également l'impression d'avoir un point milieu dans ma direction, c'est à dire que roues droites, en roulant, j'ai l'impression de devoir forcer pour sortir de la position milieu et pouvoir tourner à droite ou à gauche, ce n'est pas énorme mais ca se sent. Plusieurs possésseurs d'Opel Vetra ressentent aussi ce genre de point milieu mais leur réponse ne me satisfait pas...
Quand je passe de la 406 à la vectra je me fais une de ces peur lors du premier virage, toujours l'impression que la voiture ne va pas tourner... alors je tourne un p'tit coup sec et ca tourne, apres je m'y fait mais pas trop l'impression que ce soit normal.
Après recherches sur Oscaro, j'ai trouvé des photos pour expliquer la provenance:
Mon cloc et le mouvement avant arrière de la direction ca se passe ici :
Cette barre qui en sort s'appelle la rotule de direction intérieure et elle ressemble à ça:
Est-ce que ca serait pas tout simplement cette rotule qui serait morte ? Si elle à du jeu ca expliquerait les mouvements étranges et ce cloc ?
En cherchant de l'aide sur d'autres forums, on me conseille de regarder aussi du côté des silent-blocs de fixation de la crémaillère, à savoir ici:
J'ai donc recherché un plan d'ensemble et effectivement, les voici: (repère 13)
Je retourne donc démonter et analyser ça de plus près...
Dernière édition par Passion406 le Dim 11 Mai 2008 - 20:37, édité 1 fois