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1Remplacement de condenseur 406 HDI 90 Empty Remplacement de condenseur 406 HDI 90 Sam 14 Aoû 2010 - 9:07

halke

halke
Membre
Bonjour,

Je viens de recevoir un nouveau condenseur de clim (NRF 35437) pour remplacer celui de ma 406 qui était défectueux (problème de fuite semble-t-il).
Ce qui m'étonne, c'est que le nouveau condenseur est légèrement cintré. Est-ce que ça pose un problème ?
D'autre part, je m'étonne aussi que les joints ne soient pas fournis avec ! Savez-vous comment obtenir les bons joints ? Est-ce qu'il suffit de donner la référence du condenseur au concessionnaire Peugeot ?

Merci d'avance

Smile

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Biff

Biff
Modérateur
Cintré , non pas normal , les joints se vendent au détail oui ...
pour les avoir direct chez peugeot avec ta carte grise , il n'y a pas 50 modèles de joints , quelques centimes d'€ pièce

AU fait la Présentation en arrivant sur un Forum c'est pas mal .... c'est pas un fast food ici Wink

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halke

halke
Membre
Oups, désolé, j'ai oublié de me présenter ...

Voilà, je possède une 406 HDI depuis une dizaine d'années et j'espère bien encore la garder quelques temps car c'est une super voiture.
Mécanicien du dimanche à mes heures, il m'arrive de mettre la tête sous le capot pour réparer ou changer un composant par ci par là quand c'est dans mes cordes (car je n'y connais rien en motorisation) ... Cool

Merci Biff pour cette réponse rapide.

Y-a-t-il quelque chose de particulier à faire à laquelle on oublie de penser pour changer le condenseur de clim ?

Remplacement de condenseur 406 HDI 90 Conden11

Voici comment je compte procéder :

- Démontage du pare-choc et de la calandre (déjà fait)
- Léger déplacement vers l'arrière du radiateur pour ne pas géner
- Démontage des racordements de tuyauteries en partie haute et en basse (qui contiennent les joints je crois)
- Dévissage du pressostat
- Changement des joints (je ne sais pas encore combien) et huilage avec de l'huile récupérée du condenseur défectueux
- Revissage des tuyauteries
- Remontage de la calandre et du pare-choc
- Rechargement de la clim chez un pro en précisant qu'il s'agit d'un nouveau condenseur (tirage au vide + injection d'huile dans le système + recharge de gaz)

J'espère ne rien avoir oublié (ce serait embêtant) ...


NB : j'essaierai peut-être de prendre des photos, voire de faire un tuto.
Ah, une dernière question : les valeurs de diamètre affichées sur le schéma correspondent je pense à celui des joints mais que signifie M10 ?

Merci

Bière

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halke

halke
Membre
Bonjour,

Voici une photo du condenseur NRF35437 :

Remplacement de condenseur 406 HDI 90 Conden11

Je m'étonne que le cylindre de la bouteille déshydratante soit plus court que sur le schéma et ne soit pas fermée comme si on devait visser quelque chose dessus. Pesnez-vous que c'est normal ?

Voici quelques photos :

Remplacement de condenseur 406 HDI 90 Nrf35410

Remplacement de condenseur 406 HDI 90 Nrf35412

Remplacement de condenseur 406 HDI 90 Nrf35411

A+

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guench

guench
V.I.P
Pour la bouteille déshydratante, regarde sur celle qui est en place sur ta caisse pour voir si elle est laissée comme ça.

Pour la question sur le M10, c'est un filetage diamètre 10mm…

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halke

halke
Membre
Bonjour,

Ouf, Ca y est, le condenseur est remplacé !
Mis à part quelques difficultés à retirer le condenseur qui bloquait un peu sur le "pied" gauche côté pressostat, ça s'est bien passé ! Trois heures de boulot en tout en comptant les photos prises pour faire un petit tuto ...
Par contre, la température en sortie d'aérateur n'est pas très basse : 14°C avec l'air climatisé au minimum contre 26°C en température normale (sortie aérateur).
La température ne devrait pas être plus basse ? Suspect

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hessens

hessens
Membre
Bonjour , BIEN vu de mettre des photos c'est instructif même si on connais pas tout sa 406 on apprend comme ça ,a +

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Biff

Biff
Modérateur
Quelle quantité de R134a a tu réintroduit dans le circuit ?

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halke

halke
Membre
Bonjour,

Voici comme promis un petit tuto sur le changement de condenseur de climatisation sur la 406 HDI 2.0.


Première étape : démontage du pare-choc

- Dévisser les 4 vis sous le pare-choc côté roue à gauche et à droite.
- Dévisser l'écrou central sous le pare-choc :

Remplacement de condenseur 406 HDI 90 Tn_dsc11

- Ecarter les garde-boue sous le pare-choc et enlever le bloc ampoule des anti-brouillards afin que les fils ne soient pas arrachés lorsque le pare-choc se détachera…
NB : la flèche rouge indique le crochet de fixation du pare-choc à l'aile (voir l'étape plus bas) :

Remplacement de condenseur 406 HDI 90 Tn_dsc31

- Pour le démontage du pare-choc, confectionner une tige rigide qui sera destinée à faire pivoter le crochet qui maintient le pare-choc sur la carrosserie. La tige doit faire environ 40 cm de long (une tige filetée pliée aux 2 extrémités peut faire l’affaire…) :

Remplacement de condenseur 406 HDI 90 Tn_dsc12

- Commencer par écarter la partie avant du garde-boue côté aile et dévisser le boulon qui fixe le pare-choc à l’aile :

Remplacement de condenseur 406 HDI 90 Tn_dsc30

- Sur la partie en avant du garde-boue, enlever le bouchon et introduire la tige vers l’avant afin de passer son extrémité dans l'orifice du crochet qui fixe le pare-choc à l'aile. Effectuer ensuite une rotation à 90° dans n’importe quel sens tout en tirant la tige vers l'arrière afin de faciliter la rotation du crochet :

Remplacement de condenseur 406 HDI 90 Tn_dsc13

Reste à libérer la partie supérieure du pare-choc :

- Au dessus de la calandre en nid d'abeille, retirer les 3 clips en plastique : pour ça, il faut séparer doucement la partie centrale de la rondelle sur laquelle elle est enfichée (à l'aide d'une petite tête de tournevis plat par ex.) :

Remplacement de condenseur 406 HDI 90 Tn_dsc15

Remplacement de condenseur 406 HDI 90 Tn_dsc16

- Déclipper la partie inférieure de la calandre en appuyant avec un tournevis plat sur les 2 ergots en plastique :

Remplacement de condenseur 406 HDI 90 Tn_dsc17

- Enlever la calandre.

Reste à enlever les 3 petits "rivets" en plastique qui relient le pare-choc à la carrosserie :

Remplacement de condenseur 406 HDI 90 Tn_dsc18

- Appuyer avec tournevis cruciforme ou une tige fine sur la partie centrale de la colonnette qui se trouve sous le rivet : la colonnette doit glisser vers le haut. On peut ensuite la séparer du rivet lui-même et enlever celui-ci. Voici une image du rivet une fois détaché :

Remplacement de condenseur 406 HDI 90 Tn_dsc19


Une fois que les 3 rivets sont retirés, le pare-choc doit se détacher !

Remplacement de condenseur 406 HDI 90 Tn_dsc21


Deuxième étape : démontage de la travée métallique au dessus du condenseur

- Retirer les 4 écrous qui relient la travée aux structures droite et gauche :

Remplacement de condenseur 406 HDI 90 Tn_dsc22

- Une fois dévissée, pivoter la travée toujours reliée au cable de fermeture du capot et la poser à côté.
- Dévisser les 2 boulons qui fixent le bloc radiateur/condenseur en plastique noir …

Remplacement de condenseur 406 HDI 90 Tn_dsc25

… et les deux vis qui maintiennent le radiateur vers l’avant :

Remplacement de condenseur 406 HDI 90 Tn_dsc23

- Soulever le radiateur afin de le désolidariser de ses « pieds de fixation » et le pousser en arrière pour faciliter le retrait du condenseur.


Troisième étape : démontage du condenseur


- Commencer par dévisser les 4 vis de fixation de l'hélice de ventilation en avant du condenseur (c'est rapide et ça facilite les accès au condenseur) :

Remplacement de condenseur 406 HDI 90 Tn_dsc26

- Basculer le condenseur vers l'arrière.
- Dévisser le boulon qui relie le tuyau métallique supérieur au condenseur :

Remplacement de condenseur 406 HDI 90 Tn_dsc27

- Faire de même avec le boulon en partie basse du condenseur (sous le pressostat) :

Remplacement de condenseur 406 HDI 90 Tn_dsc28

- Tirer fermement sur les embouts de tuyauterie pour les retirer du condenseur.

Maintenant, il va falloir retirer le condenseur :

- Enlever le condenseur en le soulevant tout en le tirant vers l'arrière (attention, côté pressostat, ça peut coincer ...). Je vous conseille d'essayer de le retirer par l'emplacement libéré de l'hélice de ventilation à cause du pressostat qui est logé dans une cavité du bloc de plastique et qui empêche de tirer le condenseur franchement vers le haut !

Ouf, ça y est, le condenseur est retiré !


Quatrième étape : préparer le nouveau condenseur

- Récupérer de l'huile de climatisation des embouts de l'ancien condenseur (il servira à lubrifier les nouveaux joints des embouts et les entrées du condenseur).
- Récupérer le pressostat fixé sur l'ancien condenseur :

Remplacement de condenseur 406 HDI 90 Tn_dsc29

- Lubrifier le nouveau joint torique, le replacer sur le pressostat puis visser celui-ci sur le condenseur (ce joint ne sert peut-être à rien car le pressostat n’est pas ouvert sur le circuit de climatisation).
- Remplacer les joints doubles des embouts métalliques en n'oubliant pas de les lubrifier !
- Lubrifier les entrées du condenseur.

Cinquième étape : replacer le nouveau condenseur

- Poser le nouveau condenseur sur l’emplacement réservé et prenant soin de ne pas forcer côté pressostat.
- Emboîter les 2 embouts dans le condenseur (en s'assurant à nouveau que les joints sont bien lubrifiés) et bien les visser.

Sixième étape : remontage (le plus facile !)

Voila, le plus dur est fait ! Il n'y a plus qu'à refaire les opérations en sens inverse : replacer le radiateur dans son emplacement, etc ...

Reste à recharger en gaz par une station spécialisée en précisant bien qu'il s'agit d'un nouveau condenseur.
Normalement, le tirage au vide prolongé et l'ajout d'huile de clim en conséquence doit être compris dans le forfait (ça a été mon cas : 75 € tout compris).

Voila, c'est tout. J'espère que ce petit tuto pourra vous rendre service ... Wink

@++

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guench

guench
V.I.P
Bien

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Aerandir

Aerandir
Modérateur
Salut Halke !

Très bien détaillé ton tuto, il va être utile à plein de monde !

Merci beaucoup !

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Nano21

Nano21
Modérateur
super tuto. Bien

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halke

halke
Membre
Merci, tout le plaisir a été pour moi !
Bon, le tuto arrive un peu tard dans la saison mais mieux vaut tard que jamais ... Wink


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