Bonjour,
Voici comme promis un petit tuto sur le changement de condenseur de climatisation sur la 406 HDI 2.0.
Première étape : démontage du pare-choc
- Dévisser les 4 vis sous le pare-choc côté roue à gauche et à droite.
- Dévisser l'écrou central sous le pare-choc :
- Ecarter les garde-boue sous le pare-choc et enlever le bloc ampoule des anti-brouillards afin que les fils ne soient pas arrachés lorsque le pare-choc se détachera…
NB : la flèche rouge indique le crochet de fixation du pare-choc à l'aile (voir l'étape plus bas) :
- Pour le démontage du pare-choc, confectionner une tige rigide qui sera destinée à faire pivoter le crochet qui maintient le pare-choc sur la carrosserie. La tige doit faire environ 40 cm de long (une tige filetée pliée aux 2 extrémités peut faire l’affaire…) :
- Commencer par écarter la partie avant du garde-boue côté aile et dévisser le boulon qui fixe le pare-choc à l’aile :
- Sur la partie en avant du garde-boue, enlever le bouchon et introduire la tige vers l’avant afin de passer son extrémité dans l'orifice du crochet qui fixe le pare-choc à l'aile. Effectuer ensuite une rotation à 90° dans n’importe quel sens tout en tirant la tige vers l'arrière afin de faciliter la rotation du crochet :
Reste à libérer la partie supérieure du pare-choc :
- Au dessus de la calandre en nid d'abeille, retirer les 3 clips en plastique : pour ça, il faut séparer doucement la partie centrale de la rondelle sur laquelle elle est enfichée (à l'aide d'une petite tête de tournevis plat par ex.) :
- Déclipper la partie inférieure de la calandre en appuyant avec un tournevis plat sur les 2 ergots en plastique :
- Enlever la calandre.
Reste à enlever les 3 petits "rivets" en plastique qui relient le pare-choc à la carrosserie :
- Appuyer avec tournevis cruciforme ou une tige fine sur la partie centrale de la colonnette qui se trouve sous le rivet : la colonnette doit glisser vers le haut. On peut ensuite la séparer du rivet lui-même et enlever celui-ci. Voici une image du rivet une fois détaché :
Une fois que les 3 rivets sont retirés, le pare-choc doit se détacher !
Deuxième étape : démontage de la travée métallique au dessus du condenseur
- Retirer les 4 écrous qui relient la travée aux structures droite et gauche :
- Une fois dévissée, pivoter la travée toujours reliée au cable de fermeture du capot et la poser à côté.
- Dévisser les 2 boulons qui fixent le bloc radiateur/condenseur en plastique noir …
… et les deux vis qui maintiennent le radiateur vers l’avant :
- Soulever le radiateur afin de le désolidariser de ses « pieds de fixation » et le pousser en arrière pour faciliter le retrait du condenseur.
Troisième étape : démontage du condenseur
- Commencer par dévisser les 4 vis de fixation de l'hélice de ventilation en avant du condenseur (c'est rapide et ça facilite les accès au condenseur) :
- Basculer le condenseur vers l'arrière.
- Dévisser le boulon qui relie le tuyau métallique supérieur au condenseur :
- Faire de même avec le boulon en partie basse du condenseur (sous le pressostat) :
- Tirer fermement sur les embouts de tuyauterie pour les retirer du condenseur.
Maintenant, il va falloir retirer le condenseur :
- Enlever le condenseur en le soulevant tout en le tirant vers l'arrière (attention, côté pressostat, ça peut coincer ...). Je vous conseille d'essayer de le retirer par l'emplacement libéré de l'hélice de ventilation à cause du pressostat qui est logé dans une cavité du bloc de plastique et qui empêche de tirer le condenseur franchement vers le haut !
Ouf, ça y est, le condenseur est retiré !
Quatrième étape : préparer le nouveau condenseur
- Récupérer de l'huile de climatisation des embouts de l'ancien condenseur (il servira à lubrifier les nouveaux joints des embouts et les entrées du condenseur).
- Récupérer le pressostat fixé sur l'ancien condenseur :
- Lubrifier le nouveau joint torique, le replacer sur le pressostat puis visser celui-ci sur le condenseur (ce joint ne sert peut-être à rien car le pressostat n’est pas ouvert sur le circuit de climatisation).
- Remplacer les joints doubles des embouts métalliques en n'oubliant pas de les lubrifier !
- Lubrifier les entrées du condenseur.
Cinquième étape : replacer le nouveau condenseur
- Poser le nouveau condenseur sur l’emplacement réservé et prenant soin de ne pas forcer côté pressostat.
- Emboîter les 2 embouts dans le condenseur (en s'assurant à nouveau que les joints sont bien lubrifiés) et bien les visser.
Sixième étape : remontage (le plus facile !)
Voila, le plus dur est fait ! Il n'y a plus qu'à refaire les opérations en sens inverse : replacer le radiateur dans son emplacement, etc ...
Reste à recharger en gaz par une station spécialisée en précisant bien qu'il s'agit d'un nouveau condenseur.
Normalement, le tirage au vide prolongé et l'ajout d'huile de clim en conséquence doit être compris dans le forfait (ça a été mon cas : 75 € tout compris).
Voila, c'est tout. J'espère que ce petit tuto pourra vous rendre service ...
@++