Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

gillescherche

avatar
Touriste
Bonjour,
Je suis le possesseur d'une fidèle 406 HDI 110 SV de février 99. Brutalement le témoin STOP s'est mis à clignoter chaque fois que l'on cherche à mettre la climatisation (automatique), le compresseur et le ventilateur moteur ne démarrant pas.

Les 2 ventilateurs moteur et leurs 3 relais fonctionnent. A priori, sur ce premier modèle, il n'y a pas de boitier BSI avec le relais qui pose tant de soucis..

Quelqu'un a-t-il une piste que je puisse enfin souhaiter le retour de beau temps?

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Salut,

Ce voyant est câblé (entre autre) en direct avec la sonde de niveau d'huile et la sonde de niveau de liquide de refroidissement.

Premièrement vérifier ces 2 niveaux.

J'ai expliqué ce même problème en détail quelque part sur ce forum, c'est exactement le même problème que j'ai eu. Et lorsque l'on coupe la clim le voyant arrête de clignoter.

A+

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Bien vu Bien

La réponse de folk57 me parait bizarre, je vois pas comment un fil sectionné peut allumer le voyant stop pour la fonction clim...

Peut être à regarder de plus près...

Aller en bas Revenir en haut

Invité

Anonymous
Effectivement, à première vue mais un problème de relais équivaudrait à un fil coupé.

Une solution équivalente aussi là

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur


Bonjour,je travail chez peugeot il arrive souvent que des 406 arrive avec le voyant stop qui clignote et le radiateur qui tourne. SI tu a la clim cela provient du relais de climatisation qui est grille il suffit juste de deposer la calandre face avant au dessus du part choc pour y acceder et la tu vera en haut a droite 2 relais:1 noir 1 blanc tu debranche le noir tu enleve les 2 vis et tu le change il ne coute pas cher bon courage

Interessant pour ceux qui ont le problème... On va pouvoir avoir le verdict en direct ! Bien

Aller en bas Revenir en haut

gillescherche

avatar
Touriste
Merci de vos réponses. Je vais, à la lumière du jour Sleep re-vérifier mes niveaux mais je ne pense pas que cela soit dû à ça car le compresseur de clim et le ventilateur ne se mettent pas en route.

Le montage à 2 relais ne correspond pas à mon montage HDI premier modèle qui ont 2 ventilateurs et 3 relais. J'avais inversé les relais, verifié les fusibles et cela ne change rien. Peut-être y a-t-il un relais pour la climatisation à un autre endroit, la revue technique n'est pas très bavarde!!

Vive ce mois de mai qui permet d'avoir un peu de temps pour chercher... Tristounet
A+

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Tu as aussi un thermostat sous la boîte à gants qui joue sur l'activation de l'embrayage.

Bon courage.

Aller en bas Revenir en haut

gillescherche

avatar
Touriste
Bonjour, je sèche encore sur le sujet (sur mon HDI phase 1 climatisation automatique, le témoin stop s'allume dès que j'enclenche la clim).

Apès de nombreux tests et recherches, j'ai fini par passer par la valise qui indique "circuit de refroidissement basse vitesse ouvert ou en court circuit". J'ai donc refait des tests sur le refroidissement en vain...

En résumé,
- Les 3 relais de commandes des ventilateurs fonctionnent (tests puis échange avec des neufs), les 2 motoventilateurs fonctionnent en petite vitesse (branchement direct à la place du relais de commande de ventilateur gauche), le débranchement de la sonde de température d'eau du moteur comme le court circuit du pressostat de la bouteille de déshydratation du circuit froid déclenche le fonctionnement en grande vitesse du ventilateur droit.

- Le compresseur fonctionne quand je le branche en direct et le circuit de froid se fait bien.

- Je n'ai pas encore testé la sonde de froid dans l'habitacle.

De plus, je ne m'explique pas certaines chose:

- La mesure des bornes d'alimentation du compresseurs donne une valeur de résistance quasiment nulle. Est-ce normal?

- Je n'est pas pu trouver le boitier de température d'eau code 8010 dans le précieux schéma trouve sur https://passion406.forumpro.fr/informations-techniques-f19/implantation-des-elements-electrique-406-d8-phase-1-t545.htm?sid=7a585ba560cf0148ee47f97edffbf6f3 Faut-il démonter la contre aile pour le trouver?

Je suis content de mieux connaitre les circuits de la voiture mais cela ne résoud pas mon problème.. Avez vous une idée? Merci

Aller en bas Revenir en haut

vince406

vince406
Modérateur
Oui, il faut démonter le pare boue pour accéder au boîtier 8010.

Aller en bas Revenir en haut

gillescherche

avatar
Touriste
Bonjour,

Merci pour vos réponses

Crying or Very sad Sur cette 110 HDI phase 1 de février 99 avec clim automatique, il n'y a pas de boitier de gestion de température sous la contre-aile. Je n'y vois que l'un des klaxons et le tuyau d'alimentation en air. Marteau Mais où donc est-il ce boitier? Cette fonction est-elle assurée directement par le calculateur moteur?
Et enfin, quel est le boitier qui commande le compresseur de climatisation?

Aller en bas Revenir en haut

Invité

Anonymous
Bonjour
Pour info en règle générale, lorsque le voyant stop clignote a la mise en marche de la clime cela indique un problème sur le fonctionnement des ventilateurs de refroidissement.
Dans ton cas lorsque tu débranche la sonde de température sur la culasse il faut que les deux ventilateurs tourne a grande vitesse et non pas un seul comme tu nous le dis.
Reste plus qu’à trouver pourquoi le second ventilateur ne tourne pas

Aller en bas Revenir en haut

Invité

Anonymous
Peut tu me donner les 8 derniers chiffres du n° de série de ta voiture, je vais voir sur mais schémas si je trouve une explication

Aller en bas Revenir en haut

Invité

Anonymous
Tu nous dis que les relais sont bon est que tu as essayé des neuf.
Mais a tu contrôlé les alimentations des relais.
Pour un relais, il te faut une masse est un plus qui serve de commande normalement les deus fils les plus petits. Cela permet de faire coller le relais, ensuite il faut la puissance dans ton cas un plus gros fil est enfin un ou deux fil de sortie pour alimenter les moteurs.
Contrôle bien la présence du gros plus sur les relais.

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Ça me fait penser qu'il faudrait que je fasse un tuto sur l'explication d'un contact et d'un relais, histoire que tout le monde comprenne les bases de l'électricité...

Aller en bas Revenir en haut

gillescherche

avatar
Touriste
Merci Manta.
Les 8 derniers chiffres sont 80683245.

Pour les relais testées, il y en a 2 qui fonctionnent correctement puisque le test de la sonde de température d'eau débranché génére une alimentation correcte et allume le ventilateur droit. Le dernier relais qui est appelé "commande de ventilateur gauche" a ses fils de puissance correctement alimenté puisque le strap déclenche bien les ventilateurs en petite vitesse mais effectivement, je ne peux pas vérifier la bonne alimentation de la bobine de ce relais. Et je voudrais pouvoir remonter au boitier de gestion afin de chercher s'il y a un fil coupé ou une connection défaillante.

Sinon, tu confirmes que les 2 ventilateurs doivent s'enclencher avec le test de la sonde?

Aller en bas Revenir en haut

Invité

Anonymous
effectivement je confirme que les deux ventilateurs doivent tourner en grande vitesse lorsque on debranche le sonde.

Aller en bas Revenir en haut

Invité

Anonymous
Maintenant que tu sais que le problème vient du fait que en grande vitesse il n’y a qu’un ventilateur qui tourne, il ne te manque plus qu’a trouver la cause.
Petite explication sur le fonctionnement, pour obtenir la petite vitesse, par le biais des relais, on alimente les ventilateurs en série ce qui ce traduit par une chute de tension sur les deux ventilateurs dans se cas chaque ventilateur est alimenté en 6 volts
Pour la grande vitesse, chaque ventilateur est alimenté directement en 12 volts donc 2 alimentations différentes, il te faut bien sur tes deux premiers relais deux grosses alimentations.
Je n’ai pas chez moi le schéma de ce model, je le récupérerais dans la semaine au boulo.

Aller en bas Revenir en haut

kryptogram

kryptogram
Administrateur
Passion406 a écrit:Ça me fait penser qu'il faudrait que je fasse un tuto sur l'explication d'un contact et d'un relais, histoire que tout le monde comprenne les bases de l'électricité...

Si tu veux, je dois avoir quelques explications / schémas qu'un ami m'a donnés il y a quelques temps pour aborder des problèmes sur une autre voiture... si je les retrouve, veux-tu que je te les mette au propre et te les envoie ?
study

Aller en bas Revenir en haut

gillescherche

avatar
Touriste
Merci Kryptogram de ta proposition mais le problème commence à être cerné. Il est vraisemblablement lié à un problème de liaison, de fil coupé ou de boitier de commande de refroidissement. il est donc spécifique au montage électrique de la voiture et même pas généralisable à toutes les 406... Les schémas issus d'une autre voiture ne vont pas m'être utile. Mais peut-être qu'ils pourraient servir à d'autres pour résoudre d'autres problèmes?

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Il parlais du test des relais et contacts pour les novices.

Aller en bas Revenir en haut

Invité

Anonymous
EXCUSE MOI POUR MON ABSENCE IL MA FALUT PARTIR EN FORMATION
J AI TROUVE LE SCHEMAS DE TES VENTILATEURS SI CELA T INTERESSE JE PEUT TE LES DONNER

Aller en bas Revenir en haut

Invité

Anonymous
voila le schéma
1320 calculateur controle moteur
1503 relais ventilateur D
1502 relais ventilateur G
1504 relais ventilateur G et D
1511 ventilateur D
1512 ventilateur G
BF0 boite fusible habitacle
BMF1 boite fusible maxi fuse compartiment moteur
BMF2 boite fusible maxi fuse compartiment moteur
https://i.servimg.com/u/f46/12/36/22/80/file0210.jpg
Témoin Stop qui clignote quand on met la clim sur 406 HDI premier modèle. File0212



Dernière édition par manta le Dim 1 Juin 2008 - 5:30, édité 1 fois

Aller en bas Revenir en haut

Invité

Anonymous
Schéma allimentation des ventilateurs en grande vitesse
pour plus de Compréhension un peut de couleur sur le schéma
en rouge les allimentations positives
en vert la masse
https://i.servimg.com/u/f46/12/36/22/80/file0211.jpg
Témoin Stop qui clignote quand on met la clim sur 406 HDI premier modèle. File0211

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Apparemment voici les relais:

Je précise que ce n'est pas moi qui ai pris la photo, elle a été trouvée sur internet dans un sujet parlant de 406, j'espère que ça correspond bien...

Témoin Stop qui clignote quand on met la clim sur 406 HDI premier modèle. Dscn2510

Témoin Stop qui clignote quand on met la clim sur 406 HDI premier modèle. Dscn2410

Aller en bas Revenir en haut

Contenu sponsorisé


Aller en bas Revenir en haut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com | Autos | Mécanique