1 Rénover la peinture métallisée ternie/rayée Mar 18 Aoû 2009 - 0:04
boupite
Voilà j'ai acheté il y a 12 jours une 406 essence 2.0 L BVA, cuir, GPS, toit ouvrant en ST de 2001 avec 56.600 km. Mais au bout de plus de huit ans, bien que la peinture ait l'air belle, elle était en fait oxydée, sur le pourtour, et oxydée et rayée voire ternie sur le capot, ainsi que sur le toit et un peu la malle arrière.
Après avoir regardé beaucoup de choses sur le sujet, je me suis finalement lancé comme suit.
J'avais un reste de bidon de polich pro "Finesse ITm" de chez 3M, j'ai travaillé par petites surfaces avec une bonette en laine sur le disque d'une vieille ponçeuse circulaire.
=> On met un bon filet de polish sur le patin en laine, on l'étale grossièrement sur la surface à traiter sans faire tourner la ponçeuse/lustreuse.
=> Après on met en marche en évitant les à-coups et les tremblottements de la machine si elle "guidonne". Faut pas avoir peur d'insister, même si on croit que le vernis fout le camp.
=> Puis quand c'est bien lisse sous le disque, que ça "crisse plus", ça reste un peu mat, on attend quelques secondes et on essuie fort avec un chiffon doux en insistant s'il reste des petits points qui accrochent.
Auparavant, pour les rayures plus profondes, je viens de trouver chez Leclerc un nouvel efface-rayures de marque AbelAuto (déjà connu pour être un peu merdique) mais là je l'ai trouvé en couleur gris métallisé, et ça marche du feu de Dieu. J'ai récupéré des tas d'endroits où je croyais le vernis écaillé ou parti, et en fait en frottant bien, ça s'est estompé presque complètement.
Après 4 heures de boulot (et même avec le disque, faut y aller) un coup de cire de finition "NéoClean" de chez Feu Vert, en finition "effet mouillé" ou "effet miroir". Ca laisse une petite péllicule protectrice qui tient un ou deux lavages avec effet déperlant. C'est facile à étaler, ça sèche vite et il faut frotter un peu fort pour éviter les ombres, et en même temps ça estompe les petits points qui pouvaient rester du polishage.
Un petit coup d'huile de colza ou d'olive (ou mieux de vidange si on en a) sur les bandeaux plastiques qui repassent instantanément du gris au noir satin ou mat si on essuie. Ub petit coup sur le flan des pneus aussi.
Un petit truc que certainement beaucoup connaissent, le polish rénovateur puis la cire de finition réussissent très bien aux blocs optiques avants et arrières.
J'ai surtout rattrapé le capot comme neuf alors qu'il était quasi à repeindre, et 90% de mes rayures sont parties ou très estompées, quasiment invisibles. J'en ai polishé des voitures (j'en ai eu 27) mais c'est la première fois que je pars d'aussi loin pour arriver à un tel résultat.
Quelques tofs pour montrer le résultat.
[img]http://www.passion406.com/[/img]
Les petits traits sur le bas de la porte et de l'aile sont des reflets
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Le petit point blanc au dessus de la roue est une cendre
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Avant, quand je posais le bidon de polish sur le capot non fait, je ne voyais presque pas le reflet du bidon; après le traitement de choc, je pouvais lire à l'envers les petites lettres du mode d'emploi sur le bidon en regardant le reflet sur le capot
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Le capot était comme si on l'avait décrassé au scotch-brite, avec des cloques de vernis dues aux fientes d'oiseaux non enlevées pendant longtemps et qui bouffent le vernis. Tout est parti, même sur le toit.
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Le polish puis la cire marchent aussi pour les façades polycarbonate des optiques (ils étaient ternes)
L'afface rayures gris métal + le pplish et la cire ont totalement supprimé les éraflures des rétros.
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Sur l'aile avant gauche, il yavait aussi des coulures de peinture rouge (?) qui ne sont parties qu'avec le polish en insistant bien après un coup d'efface-rayures.
Outre les discussions pour savoir si tel ou tel produit est mieux que tel autre, je voulais juste dire que pour ma 406 qui n'a certainement jamais été polishée, et sans doute toujours passée dans les rouleaux sans doute de mauvaise qualité (et il y en a plus que des bons), elle revient de loin et est comme neuve.
=> Ceci dit, je partage l'avis des forumeurs qui disent que le Karcher ne nettoie pas la péllicule de graisse, y a pas, il faut frotter, et que ce soit à l'éponge ou avec des bons rouleaux (ils en font maintenant des anti-rayures qui effectivement marquent beaucoup moins) c'est pareil.
Faites l'essai sur une voiture blanche bien sale, passez la bien au Karcher, puis quand vous avez fini et qu'elle est encore mouillée, passez le doigt une ou deux fois en frottant sur le bas des portes, et là vous verrez que ça fait un trait plus blanc que là où le doigt n'est pas passé. Et bien cette couche grasse, elle part aux rouleaux et les micro-rayures (de moins en moins visibles), elle partent avec un léger polish ou un coup de cire comme dit plus haut, même en plein soleil elles ne se voient plus.
=> C'est cette péllicule grasse qui est acide et attaque le vernis à la longue. Le Karcher ça laisse la merde acide, et dès qu'on frotte, quelle que soit la méthode, ça raye plus ou moins, mais ça se rattrape mieux.
Voilà, c'était tout con, mais comme sur le Net j'ai trouvé plein de discussions sur tel ou tel produit, mais très difficilement des indications précises sur la méthode, je fais part de la mienne qui a marché impec, si ça peut servir ne serait-ce qu'à un seul membre, je n'aurais pas perdu mon temps.
Maintenant je vais voter, et au dodo.
Si quelqu'un a des questions, je suis dispo sur le sujet ou en MP c'est égal.
A+
Boupite