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Invité

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J'ai une 406 2L 16 S Break essence de 2001 avec 130 000 km. Depuis 2 ans, je n'avais plus aucun problème et je pensais la garder . En effet au début de sa carrière, j'ai eu des arrêts moteur inopinés qui lui a nécessité de passer plusieurs mois chez Peugeot sans trouver véritablement la panne.
En fait le groupe PSA a naturellement ignoré les problèmes de ce véhicule qui furent nombreux dans sa première année. Je n'ai pas pu la revendre car ce véhicule fut accidenté dans sa première année et elle est devenue invendable

Depuis 2 mois, j'ai des à-coups moteur à tous les régimes sur tous les rapports comme des coupures d'injection.

On m'a changé deux capteurs (ralenti moteur et capteur de pression d'air), un nettoyant injecteurs chez Peugeot bien sur avec une belle facture et le problème demeure. il envisage de changer la bobine d'allumage sans aucune certitude alors....
J'ai changé aussi les bougies car un matin le diag a déclenché une anomalie anti-pollution soit disant un mauvais démarrage du piston 4

Symptômes : En accélération, elle fonctionne et la puissance est là, au ralenti aucun problème, en décélération aucun problème non plus mais en vitesse stabilisée, j'ai l'impression d'avoir des coupures d'injection d'une fraction de seconde comme si la voiture fonctionnait sur 3 pistons

Pourriez vous me donner quelques informations au niveau des pièces à suspecter sachant que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème
Merci d'avance

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bert

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V.I.P
salut
est-ce que tu as des problemes pour demarer,ou ,du moin, est-ce qu'elle demare un peu moin bien qu'avant ?

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Invité

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J'ai constaté ce défaut en rentrant de vacances sur l'autoroute cet hiver à 130 stabilisé ( mais je ne pensais pas à un problème car les a-coups étaient très faibles) puis j'ai le laissé pendant 2 semaines.
Quand j'ai voulu la redémarrer, elle a mal démarré et j'ai eu à la suite sur l'ordinateur de bord une anomalie anti-pollution et j'ai du enlever cette anomalie qui avait diagnostiqué un mauvais démarrage sur piston 4. J'ai donc changé les bougies et j'ai par la suite rencontré vraiment les symptômes à toutes les vitesses stabilisées.

Je trouve qu'elle démarre moins bien mais ça fait deux mois que je la dépose chez mon petit garagiste et maintenant chez Peugeot.
J'ai donc pas trop l'occasion de vérifier mais je pense que le démarrage est plus difficile à froid.
Pour mon travail, j'ai repris ma vielle 405 GLD de 18 ans 300 000 kms et elle démarre à tous les coups
Au moins avec ce type de véhicule, je peux encore la réparer et trouver les pannes. Peu de confort, du bruit mais on est sur d'arriver à bon port...
Merci de bien vouloir répondre
CB

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bert

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V.I.P
comme ça au pif je dirais regulateur de pression d'essence (pression trop faible)
avis aux spécialistes

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Invité

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Enfin des nouvelles de ma Peugeot qui me fait de la résistance.

Une concession Peugeot a shunté la vanne EGR pour éliminer les à-coups moteur en régime stabilisé. Un léger mieux pour un régime moteur supérieur à 2000 tr/mn mais pas en dessous. J'ai toujours des à-coups surtout au voisinage des 2000 tr/mn.
Au ralenti, en accélérant sans rouler à 2000 tr/mn, l' échappement des gaz n'est pas régulier. Sur 30 secondes, l'échappement est parfait (bruit sourd et mélodieux car c'est une essence ) puis un bruit sec qui se traduit par une chute de régime comme un retour d'échappement . Est-ce un problème d'avance d'allumage mais c'est un réglage électronique ? ... n'est-ce pas ?...)
Je voudrais savoir quelles sont les capteurs qui commandent la vanne EGR et qui pourraient perturber la combustion . La sonde lambda ? ...
Le moteur peut-il avoir un problème ? (soupape, compression)( 130 000 kms) En accélération, il fonctionne bien et la puissance est présente.

Je commence à me fatiguer et j'attends une réponse à mon problème même si je me fais plus d'illusion.

P.S: Je trouve ce site superbe et félicitations aux concepteurs. on ne sent plus seul.

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bert

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V.I.P
peut pas t'aider,je savais meme pas qu'il y avait des vannes egr sur essence

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Passion406

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Fondateur
idem, je pensais que ce n'était que sur les Diesel scratch


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lemalin76

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Membre confirmé
Petite idée a vérifié sympotome connu sur les 1.6i problème de
connectique sur les injecteurs a démonter nettoyer (si possible
nettoyant contact) et bien reclipser voir maintenir avec un colson.....

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9 RE accoups moteur 2L le Mar 25 Mar 2008 - 11:27

baf


Membre
bonjour,
je viens de déposer ma 406 bva 2L de 1997 chez peugeot. le diagnostic ressort 2 ponits : - capteur de pression d'air - bobines d'allumage à changer
facture importante à suivre.
peut-etre est ce la meme chose pour toi cb64

En tous les cas, je ne sais pas quoi faire de mon coté.
voiture prore, kilometrage faible (95000) mais facture salée.

salutations.

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bert

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V.I.P
de memoire,et si ça à pas trop augmenté,tu en auras pour 130 E le bloc-bobine,et dans les 80 euros le capteur de pression d'air
pour changer tout ça y'a aucune difficulté à le faire soi meme

si tu te demandais si ça vallait le coups de reparer ta voiture ,je dirais oui,bien sur

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11 re acoups 406 2L le Mar 25 Mar 2008 - 14:14

baf


Membre
merci pour la réponse. mais, c'est pas le discours qui m'a été donné. on frôle plutôt les 800€. d'où mon interrogation et mes recherches. malheureusement, je ne suis pas du tout mécano, ni bricoleur.
je vais retirer donc mon véhicule et aller voir ailleurs. et sans trop attendre car je ne voudrais pas tout casser dans mon moteur
je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

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Invité

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Bonsoir,

Un petit bonjour, pour vous dire que ma 406 est de nouveau chez Peugeot. L'ordinateur de bord s'est de nouveau allumé en signalant une anomalie anti-pollution en roulant en vitesse stabilisé à 90 km/h en 5° à 2100 tr/mn.
En fait je trouvais que la voiture tournait mal à ce régime depuis sa sortie du garage, j'ai donc provoqué le problème au cours d'un trajet travail en roulant en régime stabilisé.

Je regarde les voitures neuves à la concession en déposant ma voiture mais le prix m'effraie et je ne suis pas sure de ne pas rencontrer les mêmes problèmes avec ces nouvelles voitures. Trop de capteurs et d'électronique pour les concessions Peugeot. Ils sont perdus quand le diag ne détecte aucune anomalie.

Bref, la 406 essence est une bonne voiture (spacieuse, silence et très bonne tenue de route) quand elle fonctionne.

A bientöt pour vous dire la suite des événements
CB

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Invité

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réponse à Baf

Je ne fais pas trop de mécanique avec ces nouvelles voitures mais le prix proposé est exhorbitant.
J'ai connu il y a 4 ans ce même problème. Le garage peugeot ne veut pas réparer ton véhicule et il te gonfle ta facture ou ils ne connaissent pas ton problème et là c'est un autre problème. Je pense que le prix doit être de 400 Euros max. Démontage et remontage de la bobine d'allumage 300 euros et le capteur 100 euros. Donc ce n'est pas 800 Euros.

Bon courage mais sinon avec le prix du gazoil qui augmente, la 406 est une bonne voiture

CB

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bert

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V.I.P
apres recherches sur service box;le bloc-bobine coute 220 E et le capteur de pression d'air coute 135 E
ceci donne 355 E,si on retranche ça de 800,ca fait 445,ce qui donne environ 7/8 heures de main-d'oeuvre,pour une operation qui ne prend pas plus d'un quart d'heure,meme à quelqu'un qui est nul en mecanique

chercher un 2 eme avis chez un autre garagiste,n'est pas une mauvaise idée

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15 406 acoups régime moteur le Mer 26 Mar 2008 - 8:22

baf


Membre
réponse à Bert
tes renseignements sont bons et je te les complète.
j'ai récupérer le diag du service box contre 91 € bien sur et les bobines coutent 220.26 € ttc tandis que le capteur m'est facturé 191.05 ttc. par contre, à cela s'ajoutent les bougies (normal), une autre pièce 76.23 ttc et la main d'oeuvre pour 100 €
diag compris, on arrive à 720 € ttc ce qui veut dire une réparation à 630 €
je cours voir un autre garagiste mais j'ai malgré tout une question : me conseilles-tu d'aller voir un autre peugeot ou un indépendant? le diag donné hier est-il enregistré quelque part sur le véhicule?
merci à bientot

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bert

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V.I.P
essaye de voir chez un independant(pas trop petit quand meme)
à prioris ils ont pas un grand groupe derriere eux,donc leur survie depend de la qualité de leur service(ça c'est en theorie hein Laughing )
et souvent leur heure de M-O est moin chere que chez peugeot ainsi que certaines pieces,par exemple
peugeot facture ses bougies le double de ce qu'elles coutent chez n'importe quel revendeur "bosch"(à reference equivalente)

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Passion406

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Fondateur
Je confirme, Echange de 4 disque + 8 plaquettes pour 210€ au lieu de 670€ chez Peugeot...
Je ne parle que du prix des pièces...

N'hésite pas à acheter tes pièces ailleurs !


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18 changement bobines allumage le Sam 29 Mar 2008 - 8:30

baf


Membre
jesuis allé voir un petit garagiste vendredi. j'ai rdv lundi pour changer les bobines (bruit suspect) et nettoyer le capteur d'air.
je vous tiens au courant sur l'efficacité de l'opération et mon économie

bon week-end à tous

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19 réponse acoups 406 le Lun 31 Mar 2008 - 18:20

baf


Membre
j'ai récupérer ma 406.

cout total 386 €. changement bobines et prolongateurs. nettoyage capteur d'air.

je l'essaye demain pour vérifier si c'est ok. bonjour l'économie

merci à tous et à bientot

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SRT

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Membre actif
Salut

Je suis ce post avec beaucoup d'interet, qu'est ce que les "prolongateurs"? et sais tu comment il a nettoyé le capteur, bain d'essence? dégraissant?????

J'espere que ça ira pour toi!

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21 prolongateur le Mar 1 Avr 2008 - 19:26

baf


Membre
salut SRT,

j'ai aucune idée de ce que c'est. par contre, ils étaient aussi sur le devis de peugeot.

quant au nettoyant, c'est "un produit miracle", dixit le garagiste, facturé 15.24 €

et pour tous vous rassurer, si besoin est, j'ai plus de trou dans le moteur. pourvu qu'ça dure.

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bert

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V.I.P
sur le bloc bobine,y'a des cabochons en caoutchouc,qui contiennent un ressort et qui viennenr se metre sur les bougies
ce doit etre ça les prolongateurs(puisqu'en plus ils sont pas compris dans le prix des bobines )

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Invité

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cb64 a écrit:J'ai une 406 2L 16 S Break essence de 2001 avec 130 000 km. Depuis 2 ans, je n'avais plus aucun problème et je pensais la garder . En effet au début de sa carrière, j'ai eu des arrêts moteur inopinés qui lui a nécessité de passer plusieurs mois chez Peugeot sans trouver véritablement la panne.
En fait le groupe PSA a naturellement ignoré les problèmes de ce véhicule qui furent nombreux dans sa première année. Je n'ai pas pu la revendre car ce véhicule fut accidenté dans sa première année et elle est devenue invendable

Depuis 2 mois, j'ai des à-coups moteur à tous les régimes sur tous les rapports comme des coupures d'injection.

On m'a changé deux capteurs (ralenti moteur et capteur de pression d'air), un nettoyant injecteurs chez Peugeot bien sur avec une belle facture et le problème demeure. il envisage de changer la bobine d'allumage sans aucune certitude alors....
J'ai changé aussi les bougies car un matin le diag a déclenché une anomalie anti-pollution soit disant un mauvais démarrage du piston 4

Symptômes : En accélération, elle fonctionne et la puissance est là, au ralenti aucun problème, en décélération aucun problème non plus mais en vitesse stabilisée, j'ai l'impression d'avoir des coupures d'injection d'une fraction de seconde comme si la voiture fonctionnait sur 3 pistons

Pourriez vous me donner quelques informations au niveau des pièces à suspecter sachant que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème
Merci d'avance


Salut, as-tu résolu le problème, ou pas?

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Invité

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Bonjour,

Je me suis laissé un peu de temps à répondre et à consulter le site car je suis désespéré avec cette voiture.

J'ai récupéré ce véhicule fin Avril avec toujours le même problème. Le garage Peugeot de mon domicile n'a pas trouvé la panne et ne veut plus la revoir.
Ils ont changé la bobine, la vanne EGR, le pot catalytique, le ralenti pas à pas gratuitement pour tester les pièces et le problème subsiste.
Il faudrait maintenant changer la carte d'injection mais le chef d'atelier n'est pas sûr du résultat. Il me demande donc de prendre en charge cette pièce. A 1000 €, j'hésite vraiment. Je veux bien mettre 1000 € et plus mais elle doit fonctionner.

Maintenant, j'ai fait appel à mon assurance pour faire pression sur la société Peugeot France pour qu'elle puisse trouver cette anomalie et réparer la voiture.
Depuis son achat, cette voiture me pose toujours les mêmes problèmes. En changeant certaines pièces, elle repart mais avec des problèmes de régime qui sont anodins pour Peugeot mais par pour moi.
Pour monter un dossier de vice-caché, j'ai du collecter toutes les réparations et la facture s'élève depuis 7 ans à 2500 € uniquement pour les problèmes de régime moteur et quelques semaines d'immobilisation.
Avec 130 000 kms et 7 ans d'utilisation, on ne peut pas concevoir de la mettre à la casse. Impossible de la vendre à un particulier et à un garage.
Cette voiture est donc immobilisée depuis 4 mois et la coupe est pleine.

Je vous tiens au courant de la suite. Je dois être contacté par un expert mandaté par mon assurance pour trouver une solution mais je doute de plus en plus de ses capacités à résoudre le problème.

La 406 est une superbe voiture quand elle roule !...
A bientôt.
CB

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vince406

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Modérateur
Je n'ai pas lu tout le post mais une question me vient à l'esprit: la voiture a toujours été vu par le même garage?

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