1 La Peugeot 406 Dim 12 Avr 2009 - 15:44
cheirif
Présentation
La berline phase 1, dessinée par l'équipe de Gérard Welter.
La 406, produite en France de 1995 à
2005, exista en trois carrosseries, berline (la plus vendue), en break,
et en Coupé. C'est un véhicule appartenant à la catégorie M2 (moyen
supérieur), ou appelé aussi "familiales" ou encore "petites routières",
se positionnant dans la gamme Peugeot entre la "compacte" 306 arrivée 2
ans plus tôt, et la "routière" 605 arrivé en 1989, fraîchement restylée
en Juillet 1995. Elle fût le fruit du projet "D8", démarré fin 1990,
qui avait pour but de remplacer la 405, son entrée sur scène datant de
1987. A sa sortie, ses concurrentes françaises furent la Renault
"Laguna", apparue en Janvier 1994, et la Citroën "Xantia", née en Mars
1993. 5,7 milliards de francs (environ 869 millions d'€, ce qui
représente par rapport au nombre de voitures vendues environ 580€ par
voiture) ont été investis par le constructeur pour le projet "D8", qui
s'appela lors de sa commercialisation le 19 Octobre 1995, "406". Les
berlines et breaks ont été produits, comme toutes les grandes Peugeot,
dans leurs fiefs, à Sochaux. Le Coupé, quand à lui, fût assemblé en
Italie, chez Pininfarina, à qui l'on doit sa ligne, ainsi que celle de
la deuxième génération de 406, apparue en Avril 1999. En revanche, le
dessin des berlines et breaks phase 1 est l'oeuvre de l'équipe de
Gérard Welter. La ligne générale de la berline (dessin de portes, ...)
reste toutefois assez proche de sa devancière (dessinée par
Pininfarina): il n'y a pas une rupture de style, contrairement à la 407.
Cette familiale eue un franc succès
commercial, produite à presque 1 500 000 exemplaires toutes
carrosseries confondues: 107 000 Coupés, 730 000 unités de la phase 1,
et 660 000 unités de la phase 2. Cependant, la berline reste encore
produite par Peugeot en Egypte au côté de son ancêtre la 405 ( http://www.peugeot.com.eg/home.htm ) et au Nigeria au côté de sa descendante la 407( http://www.peugeotnigeria.com/ ).
La berline bénéficie d'un Cx de 0,32,
d'un volume de coffre de 420 litres (526 litres sur le break, 370
litres sur le Coupé), mesure 4,56m de long (4,60m pour la berline phase
2, 4,63m pour le break, 4,62m pour les Coupé), 1,77m de large (1,78m
pour le Coupé) et 1,41m de haut (1,45m pour le break). L'empattement
est de 2,70m, et son poids varie de 1240kgs à 1505kgs. Tout comme sa
devancière, elle offre un confort et une tenue de route parmi les
meilleures de sa catégorie. L'insonorisation, point faible de son
aïeule, est ici bien meilleure, la banquette devient enfin rabattable
sur la berline, et la tenue de route, déjà excellente, l'est encore
plus, avec un tout nouveau essieu arrière
multibras très sophistiqué, qui dissocie désormais les fonctions de
confort et de tenue de route. Le système maintient parfaitement la
voiture en ligne droite lorsque souffle un fort vent latéral, et donne
la sensation "d’enrouler" parfaitement les virages. Pour info: train avant: pseudo Mac Pherson, bras inférieurs triangulés, barre stabilisatrice; train arrière:
essieux multibras, ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice . Elle
fut au cours de sa carrière, déclinée en une large palette de
motorisations (voir rubrique "Moteurs et consos"), et de finitions
(voir rubrique "Finitions"), qui évoluèrent très fréquemment (voir
rubrique "historique").
La berline phase 2, restylée par Pininfarina.
Le Coupé, dessiné et assemblé par Pininfarina.
La berline phase 1, dessinée par l'équipe de Gérard Welter.
La 406, produite en France de 1995 à
2005, exista en trois carrosseries, berline (la plus vendue), en break,
et en Coupé. C'est un véhicule appartenant à la catégorie M2 (moyen
supérieur), ou appelé aussi "familiales" ou encore "petites routières",
se positionnant dans la gamme Peugeot entre la "compacte" 306 arrivée 2
ans plus tôt, et la "routière" 605 arrivé en 1989, fraîchement restylée
en Juillet 1995. Elle fût le fruit du projet "D8", démarré fin 1990,
qui avait pour but de remplacer la 405, son entrée sur scène datant de
1987. A sa sortie, ses concurrentes françaises furent la Renault
"Laguna", apparue en Janvier 1994, et la Citroën "Xantia", née en Mars
1993. 5,7 milliards de francs (environ 869 millions d'€, ce qui
représente par rapport au nombre de voitures vendues environ 580€ par
voiture) ont été investis par le constructeur pour le projet "D8", qui
s'appela lors de sa commercialisation le 19 Octobre 1995, "406". Les
berlines et breaks ont été produits, comme toutes les grandes Peugeot,
dans leurs fiefs, à Sochaux. Le Coupé, quand à lui, fût assemblé en
Italie, chez Pininfarina, à qui l'on doit sa ligne, ainsi que celle de
la deuxième génération de 406, apparue en Avril 1999. En revanche, le
dessin des berlines et breaks phase 1 est l'oeuvre de l'équipe de
Gérard Welter. La ligne générale de la berline (dessin de portes, ...)
reste toutefois assez proche de sa devancière (dessinée par
Pininfarina): il n'y a pas une rupture de style, contrairement à la 407.
Cette familiale eue un franc succès
commercial, produite à presque 1 500 000 exemplaires toutes
carrosseries confondues: 107 000 Coupés, 730 000 unités de la phase 1,
et 660 000 unités de la phase 2. Cependant, la berline reste encore
produite par Peugeot en Egypte au côté de son ancêtre la 405 ( http://www.peugeot.com.eg/home.htm ) et au Nigeria au côté de sa descendante la 407( http://www.peugeotnigeria.com/ ).
La berline bénéficie d'un Cx de 0,32,
d'un volume de coffre de 420 litres (526 litres sur le break, 370
litres sur le Coupé), mesure 4,56m de long (4,60m pour la berline phase
2, 4,63m pour le break, 4,62m pour les Coupé), 1,77m de large (1,78m
pour le Coupé) et 1,41m de haut (1,45m pour le break). L'empattement
est de 2,70m, et son poids varie de 1240kgs à 1505kgs. Tout comme sa
devancière, elle offre un confort et une tenue de route parmi les
meilleures de sa catégorie. L'insonorisation, point faible de son
aïeule, est ici bien meilleure, la banquette devient enfin rabattable
sur la berline, et la tenue de route, déjà excellente, l'est encore
plus, avec un tout nouveau essieu arrière
multibras très sophistiqué, qui dissocie désormais les fonctions de
confort et de tenue de route. Le système maintient parfaitement la
voiture en ligne droite lorsque souffle un fort vent latéral, et donne
la sensation "d’enrouler" parfaitement les virages. Pour info: train avant: pseudo Mac Pherson, bras inférieurs triangulés, barre stabilisatrice; train arrière:
essieux multibras, ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice . Elle
fut au cours de sa carrière, déclinée en une large palette de
motorisations (voir rubrique "Moteurs et consos"), et de finitions
(voir rubrique "Finitions"), qui évoluèrent très fréquemment (voir
rubrique "historique").
La berline phase 2, restylée par Pininfarina.
Le Coupé, dessiné et assemblé par Pininfarina.