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sonnyc

sonnyc
Touriste
Comme je le disais dans ma présentation, je suis arrivé sur ce forum en faisant des recherches sur "carter 406"...
Que je vous explique pourquoi.
J'ai acheté ma 406 il y a un an; donc je me décide cet été de faire la vidange.
Tout se passe bien; 2h30 pour démonter ce satané filtre et impossible de dévisser le bouchon. Ah si possible de le dévisser, mais 1 filet arraché, du coup le bouchon ne se visse plus correctement...
Je suis dans tous mes états :grrr:
J'ai peur de démonter le carter et de tomber sur de nouvelles embûches (vis collées,...).
Saleté de garage qui faisait la vidange avant (merci les vidanges par aspiration hein !) GRRR


Message par Aerandir Aujourd'hui à 17:07

Peut-être qu'un coup de taraud pourrait sauver ton filetage ? Tout doucement avec un ébaucheur....
ça pourrait t'éviter de te lancer dans la dépose du carter ...


Message par sonnyc Aujourd'hui à 17:33

Je ne pense pas que le taraud puisse sauver la situation; quand j'ai enlevé le bouchon, le morceau du filet du carter était "incrusté" dans les filets du bouchons (en fait 1 filet mâle pour 1 filet femelle si on peut dire)


Message par Aerandir Aujourd'hui à 18:23

C'est vrai, je me suis mal exprimé... En fait je pensais que le taraud pouvait réparer l"amorce du filet et ainsi te permettre de revisser ton bouchon, même avec un tour de filet en moins...

Il faut bien entendu changer le bouchon, ou au pire lui passer un coup de filière pour le rattraper....


---------------

Donc, le problème est que le filet manquant est à mi-course du filetage dans le carter; donc le bouchon n'est pas incriminé. J'ai bien essayé de le changer par un neuf, mais il tourne "dans le vide".
Je vais essayer, pour me dépanner seulement, de mettre du ruban teflon PTFE (vu que je bosse dans l'hydraulique, cette solution de secours me semble viable -pour un temps seulement-) et après démonter le carter, puis modifier le taraudage...



Dernière édition par sonnyc le Dim 14 Aoû 2011 - 11:33, édité 3 fois (Raison : Sujet résolu et modification du titre)

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homer57

homer57
Membre actif
essais le filet rapporté comme c'est le cas pour les filetages HS de bougie
voir lien:
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/filetage-foire/filetage-foire.htm

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sonnyc

sonnyc
Touriste
Oui je connais cette méthode; je l'ai déja utilisée au boulot mais nécessite quoi qu'il en soit de démonter le carter puisqu'il faut tarauder la pièce où est monté l'insert Wink
C 'est la solution vers laquelle je pense m'orienter de toutes façons, ou alors simplement de tarauder plus gros et changer le bouchon.
Va falloir que je réussisse à convaincre mon patron de laisser ma voiture dormir dans son atelier le temps des travaux Very Happy

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sonnyc

sonnyc
Touriste
Bonjour à tous.

Je reviens vers vous, un peu tard certes, mais juste pour vous dire que j'ai "résolu" mon souci en démontant le carter inférieur, en perçant un diamètre plus gros et en changeant de bouchon ^^

J'ai remplacé le joint type mastic d'origine (?) par un joint en fibre vendu en pièce détachée chez un revendeur spécialisé auto (groupe Laurent sur Lyon); je vous donnerai les références plus tard, j'ai oublié le papier dans ma voiture au garage.

J'ai fait quelques photos, je les posterai au cas où ça puisse servir à d'autres !



Dernière édition par sonnyc le Dim 14 Aoû 2011 - 10:21, édité 1 fois

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vins79

vins79
V.I.P
les tofs que tu posteras serviron a d'autre membres, c'est certain.

content que tu ai pu sauver ton carter.

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GMD

GMD
Touriste
Cela m'est déjà arrivé il y a 2 ans mais la situation n'est pas si grave car depuis pas de souci.
Il suffit de percer plus gros (je n'ai plus les diamètres en tête), de tarauder et de mettre un bouchon plus gros.
En l'occurence les bouchons de 205 font très bien l'affaire.

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GMD

GMD
Touriste
a la suite de mon message précédent, je précise que je n'ai pas eu besoin de démonter le carter. J'ai éviter à tous prix cette solution car j'avais peur de tomber sur d'autres problèmes du même genre. Il suffit de bien se positionner dessous avec une mèche assez longue.

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sonnyc

sonnyc
Touriste
J'avais aussi envisagé cette solution, mais trop peur de faire pénétrer des copeaux dans le carter Wink
Mais pour un "bon bricoleur" c'est envisageable, certes Wink

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9Resolu Tuto et photos Dim 14 Aoû 2011 - 11:30

sonnyc

sonnyc
Touriste
Alors voici en détail comment j'ai procédé;

Outillage à posséder:
-La RTA !
-Joint de carter (joint fibre ou type mastic Loctite réf. 5910)
-Filtre à huile (si vous souhaitez le changer)
-Clé allen de 6
-Clé à cliquet avec douilles de 10 et 16
-Clé à oeil de 16
-Clé pour bouchon de vidange (sa taille dépend de votre bouchon)
-Taraud M16*1.5
-Foret Ø14.5
-Cliquet 3/8 sans douille (pour détendre le galet tendeur de courroie d'accessoires)
-Pige diamètre 4 ou 5 (ou une vis CHC M5) (pour piger le galet)
-Une boîte pour y placer les vis et ne pas les perdre
-Quelques chiffons et un bon savon pour les mains ^^

Les photos sont affichées en miniature; vous pouvez cliquez dessus pour les agrandir.

---------------

1- Placer la voiture sur une surface plane, serrer le frein à main et engager une vitesse.

2-Vidanger le carter en dévissant son bouchon (pensez à récupérer l'huile dans un contenant vous permettant de l'amener dans un centre de retraitement -déchetterie,...- !).

3-Lever la voiture côté passager afin de pouvoir accéder "confortablement" au dessous de votre 406; respecter les endroits où placer le cric (voir notice).
Pour votre sécurité, n'oubliez pas de placer une chandelle, ou une solide cale quelconque (j'ai personnellement opté pour une grosse cale de bois) pour éviter de vous retrouver coincé en cas de défaillance du cric !
Vous pouvez aussi ajouter une cale à l'avant de la roue arrière côté conducteur, on n'est jamais trop prudent Wink

4-On commence les choses sérieuses: démontage de la protection bas moteur. Rien de bien compliqué à cela, il y a 5 écrous/vis à défaire: 2 près des roues, et 3 sur l'avant au niveau du radiateur. Voici leur emplacement;

[Tuto publié] Filetage bas carter alu foiré Arr_ca10 [Tuto publié] Filetage bas carter alu foiré Arr_ca11 [Tuto publié] Filetage bas carter alu foiré Avant_10[Tuto publié] Filetage bas carter alu foiré Avant_11 [Tuto publié] Filetage bas carter alu foiré Centre10

5-Il va falloir déposer le compresseur de climatisation qui est fixé sur le carter inférieur; rien de compliqué non plus, juste 4 vis à défaire et un connecteur à déclipser.
Le connecteur est placé sur l'avant du compresseur, suivez le fil qui sort du compresseur pour le trouver:

CONNECTEUR DU COMPRESSEUR
[Tuto publié] Filetage bas carter alu foiré Connec10

Les 2 des vis sont accessibles depuis l'avant, côté compartiment moteur:

VIS SUPERIEURES DE FIXATION DU COMPRESSEUR
[Tuto publié] Filetage bas carter alu foiré Vis_su10

Les deux autres sont accessibles depuis le dessous de la voiture;

VIS INFERIEURES DE FIXATION DU COMPRESSEUR
[Tuto publié] Filetage bas carter alu foiré Vis_in10

Faites attention une fois les 4 vis enlevées, le compresseur ne tient plus que grâce à la courroie d'alternateur qui "passe" sur la poulie du compresseur; maintenez le une fois les vis enlevées et dégagez le avec soin.
Si besoin vous pouvez détendre la courroie d'alternateur, voir comment procéder tout en bas de ce message.
Faites aussi bien attention à ne pas faire tomber les pivots qui sont insérés dans les chapes du carter inférieur, vous serez quittes de vous casser la tête à en connaître le sens lors du remontage Wink

6-Il va falloir déposer le galet tendeur de courroie d'alternateur qui est lui aussi fixé sur le carter.
Bien veiller à noter le sens de passage de la courroie !
Engager un cliquet de taille 3/8 dans le carré du galet (voir photo), puis pivotez dans le sens anti-horaire jusqu'à que les 2 trous de 5mm de Ø soient alignés et que vous puissiez y insérer la pige. Ne forcez surtout pas sur le carré de 3/8, vous risquez de le casser; je le sais ça m'est arrivé, j'ai donc du coup dû changer la pièce (voir sa référence en fin de ce message).
Dévissez les 2 vis allen puis déposez le galet.

VUE D'ENSEMBLE DU GALET TENDEUR DE COURROIE D'ALTERNATEUR
[Tuto publié] Filetage bas carter alu foiré Galet_10

7-Le plus dur arrive, il s'agit maintenant de dévisser les vis du carter inférieur (je les ai comptées mais ne me souviens plus combien il y en a, 22 je crois). Utilisez à cet effet la clé allen de 6.


FIXATION DU CARTER INFERIEUR
[Tuto publié] Filetage bas carter alu foiré Carter10 [Tuto publié] Filetage bas carter alu foiré Carter11 [Tuto publié] Filetage bas carter alu foiré Carter12 [Tuto publié] Filetage bas carter alu foiré Carter13


***A partir de là désolé mais je n'ai plus de photos, appareil en panne***


8-Déposez ensuite la pièce; si elle est "collée" par le joint type mastic comme il y avait sur ma 406, faites TRES attention en cherchant à décoller le carter. Aidez-vous d'un tournevis ou autre outil pour faire levier, mais retenez bien que la pièce est en aluminium (ma 406 est une 1.8L 16V avec carter alu) et que c'est TRES fragile.
Une fois la pièce déposée, profitez en pour bien la nettoyer mais SURTOUT faites TRES attention de ne pas rayer le plan de pose des carters inférieurs et supérieurs (endroit où se pose le joint). N'utilisez pas d'objets qui pourraient les rayer, sinon vous courrez le risque d'avoir des fuites après remontage. Risque diminué si vous utilisez du joint type mastic mais mieux vaut quand même éviter les rayures.

9-Maintenant il va falloir percer le trou de vidange; j'ai opté pour un taraudage Ø16*1.5, soit un perçage avec un foret de Ø14.5
Pour cette opération, placez vous de la façon la plus proche possible de l'axe de l'ancien trou et ainsi éviter de percer/tarauder "de travers".
Allez-y doucement, utilisez de préférence un lubrifiant pour taraudage et respectez les règles de l'art en matière de taraudage (engager le taraud très droit dans l'axe, veiller à ne pas l'engager de travers; 1/2 tours à droite pour créer les filets, puis 1 tour en arrière pour dégager la matière et éviter un blocage du taraud; ne jamais forcer sur le taraud;...).
Une fois terminé, bien nettoyer avec un solvant type acétone pour dégraisser puis un coup de "soufflette" (air comprimé) pour chasser les résidus et sécher la pièce.

10-Y serrer le nouveau bouchon (avec soin) et vérifier qu'il se visse correctement et que votre taraudage ne présente pas de défaut.

11-Bien veiller à ce qu'aucun débris quelconque n'ai pénétré dans le moteur.
Veiller également à ce que les plans de pose soient très propres, dégraissés, et secs puis y placer le nouveau joint.
Si vous utilisez le joint Loctite, placez-vous correctement le plus rapidement possible en veillant à ne pas faire déborder le joint vers l'intérieur.
Le joint Loctite 5910 commence à polymériser dès qu'il entre en contact avec l'humidité de l'air, il vous faut donc travailler rapidement (et proprement ^^).
A savoir que la polymérisation est complète au bout de 7 jours.
Engager les vis de fixation du carter une à une et de préférence "en croix" (en diagonale).
Pour le serrage, je n'ai trouvé aucune info sur le couple à respecter; j'ai donc bien serré, mais sans excès, n'oublions pas qu'il s'agit d'aluminium !

12-Il suffit maintenant de suivre les étapes 5 et 6 "à l'envers", c'est à dire remonter le compresseur de clim. et le galet tendeur.
Bien veiller au positionnement de la courroie d'alternateur avant de terminer le remontage !!!

13-Si vous utilisez le joint Loctite, je vous conseille d'attendre 7 jours avant de procéder au remplissage en huile du moteur; ceci afin d'assurer une efficacité maximum au joint.
J'ai personnellement rempli tout de suite, vu que j'ai utilisé un joint en fibre.

14-Une fois la mise en huile effectuée, laissez reposer quelques heures pour vérifier qu'il n'y ait pas de fuite.

15-Bien vérifier le passage correct de la courroie d'accessoire (voir le shéma de passage) et que cette dernière soit correctement engagée dans les rainures des différentes poulies sur lesquelles elle passe.

16-Dégagez la surface de travail de tous les outils que vous avez pu utiliser et que vous auriez pu laisser dans le moteur, puis démarrez le moteur. Je vous conseille de tourner la clé une ou deux fois sans lancer le moteur complètement, ceci afin d'engager un peu d'huile dans la pompe et afin de vérifier que la courroie d'alternateur "ne bouge pas".
Vous pouvez laisser chauffer le moteur tranquillement jusqu'au déclenchement des ventilateurs de refroidissement et ainsi surveiller qu'à température élevée du moteur il n'y ait pas de fuite.

------------------
Photos supplémentaires:

Attention de ne pas trop forcer sur le carré de 3/8 sinon ça casse !

[Tuto publié] Filetage bas carter alu foiré Aae10

Pour info la référence SKF (VKM 33028) Wink

[Tuto publié] Filetage bas carter alu foiré Raf_sk10

----
Je tiens à préciser que cette méthode n'est certainement pas une méthode "professionnelle"; je l'ai mise à votre disposition pour information.
Il vous appartient de faire attention si vous vous lancez dans le même bricolage.
Je (et le forum passion406.com) ne sera en aucun cas responsable de tout dommage sur votre véhicule. Au moindre doute, rendez-vous chez un professionnel !




Dernière édition par sonnyc le Dim 14 Aoû 2011 - 12:08, édité 1 fois (Raison : Ajout de quelques infos)

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Aerandir

Aerandir
Modérateur
Bonjour Stéphane,

merci beaucoup pour ce tuto très clair, très propre, on aurait envie de le faire rien qu' à te lire !!! Very Happy

Tu es sans nul doute un bon concurrent pour le concours !!!

Bonne journée à toi !

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sonnyc

sonnyc
Touriste
Bonjour et merci pour tes remarques Wink

Je suis content de partager ce tuto, surtout que j'en ai cherché un desespérément avant de ma lancer ^^
J'espère qu'il pourra servir à d'autres !
Je suis juste déçu d'être tombé en panne de batterie sur mon appareil photo et de ne pas avoir pu en faire d'autres...

PS: il fait beau à Port de Bouc ? Je connais un peu j'ai de la famille à Martigues Wink

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eastride

eastride
Modérateur
sonnyc: je mis ton tuto dans le concours tutoriel
http://www.passion406.com/t8764-concours-du-meilleur-tutoriel

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sonnyc

sonnyc
Touriste
eastride a écrit:sonnyc: je mis ton tuto dans le concours tutoriel
http://www.passion406.com/t8764-concours-du-meilleur-tutoriel
Merci Wink

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Aerandir

Aerandir
Modérateur
Pas de soucis pour les photos, ton explication est très claire et cela devrait compenser...

merci à Nico d'avoir mis ton tuto au concours, il a été plus rapide que moi !!!!

Temps super à PDB, tu passes de temps en temps ici ?
Ils sont dans quel coin à Martigues ?

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sonnyc

sonnyc
Touriste
J'y passe une à deux fois par an, là c'est ma moitié qui y est, moi je peux pas, boulot (et réfection de carter inférieur lol).
Je ne connais pas trop les noms de "quartiers" à Martigues, je peux te dire que c'est près d'un hôpital je crois, me souviens plus du nom de la sortie, c'est celle juste après le viaduc de l'A55 en direction de Fos.

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Aerandir

Aerandir
Modérateur
Oui, c'est Ferrières, je suis pas loin.....

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