Alors voici en détail comment j'ai procédé;
Outillage à posséder:
-La RTA !
-Joint de carter (joint fibre ou type mastic Loctite réf. 5910)
-Filtre à huile (si vous souhaitez le changer)
-Clé allen de 6
-Clé à cliquet avec douilles de 10 et 16
-Clé à oeil de 16
-Clé pour bouchon de vidange (sa taille dépend de votre bouchon)
-Taraud M16*1.5
-Foret Ø14.5
-Cliquet 3/8 sans douille (pour détendre le galet tendeur de courroie d'accessoires)
-Pige diamètre 4 ou 5 (ou une vis CHC M5) (pour piger le galet)
-Une boîte pour y placer les vis et ne pas les perdre
-Quelques chiffons et un bon savon pour les mains ^^
Les photos sont affichées en miniature; vous pouvez cliquez dessus pour les agrandir.
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1- Placer la voiture sur une surface plane, serrer le frein à main et engager une vitesse.
2-Vidanger le carter en dévissant son bouchon (pensez à récupérer l'huile dans un contenant vous permettant de l'amener dans un centre de retraitement -déchetterie,...- !).
3-Lever la voiture côté passager afin de pouvoir accéder "confortablement" au dessous de votre 406; respecter les endroits où placer le cric (voir notice).
Pour votre sécurité, n'oubliez pas de placer une chandelle, ou une solide cale quelconque (j'ai personnellement opté pour une grosse cale de bois) pour éviter de vous retrouver coincé en cas de défaillance du cric !
Vous pouvez aussi ajouter une cale à l'avant de la roue arrière côté conducteur, on n'est jamais trop prudent
4-On commence les choses sérieuses: démontage de la protection bas moteur. Rien de bien compliqué à cela, il y a 5 écrous/vis à défaire: 2 près des roues, et 3 sur l'avant au niveau du radiateur. Voici leur emplacement;
5-Il va falloir déposer le compresseur de climatisation qui est fixé sur le carter inférieur; rien de compliqué non plus, juste 4 vis à défaire et un connecteur à déclipser.
Le connecteur est placé sur l'avant du compresseur, suivez le fil qui sort du compresseur pour le trouver:
CONNECTEUR DU COMPRESSEUR
Les 2 des vis sont accessibles depuis l'avant, côté compartiment moteur:
VIS SUPERIEURES DE FIXATION DU COMPRESSEUR
Les deux autres sont accessibles depuis le dessous de la voiture;
VIS INFERIEURES DE FIXATION DU COMPRESSEUR
Faites attention une fois les 4 vis enlevées, le compresseur ne tient plus que grâce à la courroie d'alternateur qui "passe" sur la poulie du compresseur; maintenez le une fois les vis enlevées et dégagez le avec soin.
Si besoin vous pouvez détendre la courroie d'alternateur, voir comment procéder tout en bas de ce message.
Faites aussi bien attention à ne pas faire tomber les pivots qui sont insérés dans les chapes du carter inférieur, vous serez quittes de vous casser la tête à en connaître le sens lors du remontage
6-Il va falloir déposer le galet tendeur de courroie d'alternateur qui est lui aussi fixé sur le carter.
Bien veiller à noter le sens de passage de la courroie !
Engager un cliquet de taille 3/8 dans le carré du galet (voir photo), puis pivotez dans le sens anti-horaire jusqu'à que les 2 trous de 5mm de Ø soient alignés et que vous puissiez y insérer la pige. Ne forcez surtout pas sur le carré de 3/8, vous risquez de le casser; je le sais ça m'est arrivé, j'ai donc du coup dû changer la pièce (voir sa référence en fin de ce message).
Dévissez les 2 vis allen puis déposez le galet.
VUE D'ENSEMBLE DU GALET TENDEUR DE COURROIE D'ALTERNATEUR
7-Le plus dur arrive, il s'agit maintenant de dévisser les vis du carter inférieur (je les ai comptées mais ne me souviens plus combien il y en a, 22 je crois). Utilisez à cet effet la clé allen de 6.
FIXATION DU CARTER INFERIEUR
***A partir de là désolé mais je n'ai plus de photos, appareil en panne***
8-Déposez ensuite la pièce; si elle est "collée" par le joint type mastic comme il y avait sur ma 406, faites TRES attention en cherchant à décoller le carter. Aidez-vous d'un tournevis ou autre outil pour faire levier, mais retenez bien que la pièce est en aluminium (ma 406 est une 1.8L 16V avec carter alu) et que c'est TRES fragile.
Une fois la pièce déposée, profitez en pour bien la nettoyer mais SURTOUT faites TRES attention de ne pas rayer le plan de pose des carters inférieurs et supérieurs (endroit où se pose le joint). N'utilisez pas d'objets qui pourraient les rayer, sinon vous courrez le risque d'avoir des fuites après remontage. Risque diminué si vous utilisez du joint type mastic mais mieux vaut quand même éviter les rayures.
9-Maintenant il va falloir percer le trou de vidange; j'ai opté pour un taraudage Ø16*1.5, soit un perçage avec un foret de Ø14.5
Pour cette opération, placez vous de la façon la plus proche possible de l'axe de l'ancien trou et ainsi éviter de percer/tarauder "de travers".
Allez-y doucement, utilisez de préférence un lubrifiant pour taraudage et respectez les règles de l'art en matière de taraudage (engager le taraud très droit dans l'axe, veiller à ne pas l'engager de travers; 1/2 tours à droite pour créer les filets, puis 1 tour en arrière pour dégager la matière et éviter un blocage du taraud; ne jamais forcer sur le taraud;...).
Une fois terminé, bien nettoyer avec un solvant type acétone pour dégraisser puis un coup de "soufflette" (air comprimé) pour chasser les résidus et sécher la pièce.
10-Y serrer le nouveau bouchon (avec soin) et vérifier qu'il se visse correctement et que votre taraudage ne présente pas de défaut.
11-Bien veiller à ce qu'aucun débris quelconque n'ai pénétré dans le moteur.
Veiller également à ce que les plans de pose soient très propres, dégraissés, et secs puis y placer le nouveau joint.
Si vous utilisez le joint Loctite, placez-vous correctement le plus rapidement possible en veillant à ne pas faire déborder le joint vers l'intérieur.
Le joint Loctite 5910 commence à polymériser dès qu'il entre en contact avec l'humidité de l'air, il vous faut donc travailler rapidement (et proprement ^^).
A savoir que la polymérisation est complète au bout de 7 jours.
Engager les vis de fixation du carter une à une et de préférence "en croix" (en diagonale).
Pour le serrage, je n'ai trouvé aucune info sur le couple à respecter; j'ai donc bien serré, mais sans excès, n'oublions pas qu'il s'agit d'aluminium !
12-Il suffit maintenant de suivre les étapes 5 et 6 "à l'envers", c'est à dire remonter le compresseur de clim. et le galet tendeur.
Bien veiller au positionnement de la courroie d'alternateur avant de terminer le remontage !!!
13-Si vous utilisez le joint Loctite, je vous conseille d'attendre 7 jours avant de procéder au remplissage en huile du moteur; ceci afin d'assurer une efficacité maximum au joint.
J'ai personnellement rempli tout de suite, vu que j'ai utilisé un joint en fibre.
14-Une fois la mise en huile effectuée, laissez reposer quelques heures pour vérifier qu'il n'y ait pas de fuite.
15-Bien vérifier le passage correct de la courroie d'accessoire (voir le shéma de passage) et que cette dernière soit correctement engagée dans les rainures des différentes poulies sur lesquelles elle passe.
16-Dégagez la surface de travail de tous les outils que vous avez pu utiliser et que vous auriez pu laisser dans le moteur, puis démarrez le moteur. Je vous conseille de tourner la clé une ou deux fois sans lancer le moteur complètement, ceci afin d'engager un peu d'huile dans la pompe et afin de vérifier que la courroie d'alternateur "ne bouge pas".
Vous pouvez laisser chauffer le moteur tranquillement jusqu'au déclenchement des ventilateurs de refroidissement et ainsi surveiller qu'à température élevée du moteur il n'y ait pas de fuite.
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Photos supplémentaires:
Attention de ne pas trop forcer sur le carré de 3/8 sinon ça casse !
Pour info la référence SKF (VKM 33028)
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Je tiens à préciser que cette méthode n'est certainement pas une méthode "professionnelle"; je l'ai mise à votre disposition pour information.
Il vous appartient de faire attention si vous vous lancez dans le même bricolage.
Je (et le forum passion406.com) ne sera en aucun cas responsable de tout dommage sur votre véhicule. Au moindre doute, rendez-vous chez un professionnel !