mais de rien man'
j'ai aussi :
Voyager en Europe avec un véhicule équipé GPL ?En France, les orifices de remplissage installés sont dits à coupelle. C’est donc un pistolet à griffe que l’on y fixe.
On trouve ce système dans les pays suivants :
France, Danemark, Espagne, Grèce, Italie, Hongrie, Pologne, Portugal, Tchéquie, Slovaquie, Suède et Suisse.
Le Système ACME, appelé aussi système Belge, est à gros pas de vis. On y visse donc le pistolet.
On trouve ce système dans les pays suivants :
Belgique, Autriche, Allemagne, Irlande, Pologne, Suisse
Le système à baïonnette.
Le principe est semblable à celui des ampoules d’éclairage. Le pistolet est à principe ¼ de tour.
On trouve ce système dans les pays suivants :
Espagne, Grande Bretagne, Pologne, Pays Bas, Suède, Suisse.
On remarque que certains pays n’ont pas normalisé leur système de distribution. Lorsqu’on s’arrête dans une station, il n’y a donc qu’une chance sur trois de tomber sur le bon système.
Selon sa destination, il est donc nécessaire de posséder un adaptateur que l’on pourra trouver ou commander chez son installateur ou dans certaines stations service.
Est-il possible de passer du GPL en essence et vice versa en roulant ?Oui. Parfois on ressent un léger à-coup au moment du changement.
Peut-on installer un crochet d’attelage sur un véhicule GPL ?
La plupart du temps, oui. Ca dépend tout de même du véhicule ainsi que du modèle et de l’emplacement du réservoir GPL.
Y a-t-il une surconsommation de GPL par rapport à l’essence ?
Le GPL est moins dense que l'essence : un litre de GPL contient environ 25% d'énergie en moins qu'un litre d'essence. Du coup, il est normal qu'en GPL, une voiture consomme de 15 à 20% max de plus, en litres, qu'à l'essence. Mais elle ne consomme pas plus d'énergie, elle n'a pas un plus mauvais rendement. Au contraire, le rendement du moteur est plutôt meilleur qu'à l'essence.
Vaut-il mieux acheter un véhicule neuf équipé par le constructeur ou le faire équiper par un installateur ?L’offre des constructeurs est actuellement très réduite
En plus, peu de vendeurs connaissent réellement le GPL et beaucoup ne veulent vendre que les diesels. Les faux arguments anti-GPL les plus fréquents : ça ne marche jamais, ça explose, tous les parkings souterrains et les tunnels sont interdits au GPL etc. En outre, peu de concessions disposent des mécaniciens connaissant le GPL.
Equiper un véhicule encore sous garantie par un installateur représente également des inconvénients : en cas de problème vous risquer de vous retrouver entre le concessionnaire et l’installateur se renvoyant mutuellement la responsabilité.
La solution la plus raisonnable semble être l’achat d’un véhicule neuf dans une concession « pro-GPL » (comme par ex. Daewoo, Volvo, Subaru...) ou l’équipement d’un véhicule déjà hors garantie chez un installateur.
Acheter quoi pour passer au gaz ?
Début de réponse:
- une essence, eh oui actuellement et même si techniquement possible on équipe PAS les moteurs DIESEL, ni d'ailleurs les moteurs essence à injection directe càd:
* les moteurs FSI chez VAG
* les GDI chez Mitsubishi
* les HPI chez Peugeot/Citroën
* les JTS chez Alfa
- attention: certains moteurs ne supportent pas le gaz, vérifiez la faisabilité AVANT, pour cela:
1) consultez la liste Borel
2) contactez PLUSIEURS installateurs et demandez leurs avis
3) recherchez un maximum d'info sur internet
4) consultez la presse automobile
5) contactez des propriétaires
- autonomie: l'autonomie au gaz d'un véhicule est souvent réduite si on désire également préserver la capacité de chargement, dans ce cas il est préférable de s'orienter vers des gabarits plus importants.
Y a-t-il un surcoût d’entretient pour un véhicule GPL ?Oui. L’équipement GPL s’ajoute au système essence, le coût de son entretient aussi.
Faut il rouler à l'essence ?Oui, un peu car le gpl estplus "sec" que l'essence et ne donc ne "graisse" pas assez le moteur. Les quelques kilomêtres qui vous séparent de la station, le temps de refaire le plein de gaz suffit. Si vous n'attendez pas la fin de reservoir, on va dire 10 km par plein suffisent largement.
Le seul démarrage à l'essence peut généralement suffire, mais il faut aussi penser à la pompe à essence: si elle tourne en permanence, elle risque de gripper lorsque l'essence devient mauvaise (quand on laisse trop longtemps la même dans le réservoir, l'essence croupit). Donc rouler un peu à l'essence pour refaire le plein de temps en temps avec de l'essence "propre".
Mais veillez à ne pas descendre trop bas dans votre reservoir d'essence car si votre pompe n'est pas deconnectable,elle tourne toujours. Pas de problemes si elle est refroidie par l'essence mais si elle se dejauge (en roulant au lpg) et tourne a vide, aïe, aïe, aïe...
Autre petite précision : rouler à l'essence protège les durites d'essence qui sinon deviennent poreuses et se détériorent.
acces au parking souterain:
L'accès des parkings souterrains ouverts au public est autorisé aux véhicules GPL équipés d’une soupape de sécurité, soupape obligatoire depuis 2001. Ainsi, il n’y a aucune restriction d’accès pour tous les véhicules récents fonctionnant au GPL.
Concernant les parkings privés (résidences, bureaux), aucune restriction n’est prévue réglementairement. Les limitations d'accès sont laissées à l'appréciation de l'exploitant ou des propriétaires. La demande de levée d'interdiction d'accès est généralement acceptée par la copropriété. (voir accès parking souterrain et affichage).