Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Passion406

Passion406
Fondateur
Man406v6 a proposé de créer ce sujet afin de regrouper toutes les informations concernant le GPL sur les 406.

Ceci nous permettra d'en apprendre un peu plus sur les différents systèmes, les pannes courantes, les emplacements, les caractéristiques techniques etc... tout ça grâce à l'accumulation de renseignemnts issus des connaissances de nos membres.

A vous de jouer !



Dernière édition par Passion406 le Mar 10 Fév 2009 - 6:37, édité 1 fois

Aller en bas Revenir en haut

Invité

Anonymous
bonjour
merci merci passion 406 ,
voila ici , on pourra parler du gpl ,
alors bien sur , j'ai une première question
y a t'il des révision sur les gpl a faire , ,et a quelle kilométrage , savoir si des pièces sont a changer , soupape de securité , filtres
je placerai aussi des doc sur ce système de carburation ,

Aller en bas Revenir en haut

lady406lle

avatar
Modérateur
ha en voila une bonne chose!!
j'avais ça qui trainais....dans un sujet... alors Wink

le GPL

- L’allumage.
Une installation GPL peut être rendue vulnérable par des bougies inadaptées ou usées.
Supportant des millions d’étincelles sous une tension d’environ 40 000
volts, les bougies lors de chaque révision, doivent être vérifiées et
remplacées si besoin est.
Le faisceau d’allumage doit être changé selon préconisation du constructeur, au plus tous les 100 000km.
Il se vend des bougies dites « spéciales GPL » (à l’iridium, par
exemple), plus chères mais ayant une durée de vie bien plus importante.

- Le remplissage.
Toujours être étanche et posséder son cache poussières.

- Les canalisations et Durit.
Souples ou rigides, celles-ci ne doivent présenter aucune trace de blessure, craquelure ou d’écrasement.
Les colliers de maintien doivent être solidement fixés.
Si elles passent à proximité du système d’échappement, vérifier la présence et l’état des protections thermiques.
Si elles passent dans un passage de roue, vérifier l’état (projection de cailloux) et la corrosion (sel en hiver).

- Le réservoir.
Il ne doit présenter aucune trace de corrosion (principalement pour les
réservoirs sous châssis). Sa fixation fait parti des points à vérifier
lors des révisions. S’assurer qu’il existe une bonne ventilation autour
de celui-ci.

- La soupape de sécurité.
Elle doit être obligatoirement équipée de son opercule (c’est le témoin du déclenchement de cette soupape)

- L’électrovanne de coupure.
Doit être solidement fixée.
En position fermée, elle ne doit pas laisser passer de gaz.

- Le détendeur.
Doit être solidement fixé.
Il réclame une purge régulière afin d’éliminer les dépôts huileux.
Son étanchéité au gaz ou à l’eau doit faire l’objet d’un contrôle régulier.
Les pressions doivent être régulièrement (selon préconisation) vérifiées
Selon la qualité du kit, le kilométrage et donc variable, le détendeur doit être déposé pour en changer les éléments mobiles.

- Le mélangeur ou distributeur.
Lors des entretiens, celui-ci doit être nettoyé.

- Les filtres.
Doivent être vérifiés et/ou changés selon préconisation.

- Le calculateur.
Il peut avoir besoin d’être recentré. Les codes défaut, s’ils existent, doivent être soigneusement analysés.



S’il est vrai que le GPL ne produit pas de calamine, la vidange moteur
doit se faire selon préconisations initiales du constructeur (les
contraintes thermiques existent toujours) ou tous les ans si ce
kilométrage n’est pas atteint (le vieillissement est réel).
Il ne faut pas oublier la vidange du circuit de refroidissement doit se faire selon préconisation ou au plus tous les deux ans.

Non exhaustif et sauf erreurs.



Dernière édition par lady406lle le Dim 8 Fév 2009 - 20:44, édité 1 fois

Aller en bas Revenir en haut

Invité

Anonymous
houazaaaaaa!!!!!!!!!
lady je ne m'attendait pas a une telle réponse , tu est trop forte , j'ai appris quelque chose , je vais donc voir pour tout ca ,
a chaque fois on a une lecture agréable quand on te lit , merci

Aller en bas Revenir en haut

lady406lle

avatar
Modérateur
mais de rien man' Wink
j'ai aussi :


Voyager en Europe avec un véhicule équipé GPL ?

En France, les orifices de remplissage installés sont dits à coupelle. C’est donc un pistolet à griffe que l’on y fixe.
On trouve ce système dans les pays suivants :
France, Danemark, Espagne, Grèce, Italie, Hongrie, Pologne, Portugal, Tchéquie, Slovaquie, Suède et Suisse.

Le Système ACME, appelé aussi système Belge, est à gros pas de vis. On y visse donc le pistolet.
On trouve ce système dans les pays suivants :
Belgique, Autriche, Allemagne, Irlande, Pologne, Suisse

Le système à baïonnette.
Le principe est semblable à celui des ampoules d’éclairage. Le pistolet est à principe ¼ de tour.
On trouve ce système dans les pays suivants :
Espagne, Grande Bretagne, Pologne, Pays Bas, Suède, Suisse.

On remarque que certains pays n’ont pas normalisé leur système de distribution. Lorsqu’on s’arrête dans une station, il n’y a donc qu’une chance sur trois de tomber sur le bon système.

Selon sa destination, il est donc nécessaire de posséder un adaptateur que l’on pourra trouver ou commander chez son installateur ou dans certaines stations service.

Est-il possible de passer du GPL en essence et vice versa en roulant ?

Oui. Parfois on ressent un léger à-coup au moment du changement.

Peut-on installer un crochet d’attelage sur un véhicule GPL ?

La plupart du temps, oui. Ca dépend tout de même du véhicule ainsi que du modèle et de l’emplacement du réservoir GPL.

Y a-t-il une surconsommation de GPL par rapport à l’essence ?

Le GPL est moins dense que l'essence : un litre de GPL contient environ 25% d'énergie en moins qu'un litre d'essence. Du coup, il est normal qu'en GPL, une voiture consomme de 15 à 20% max de plus, en litres, qu'à l'essence. Mais elle ne consomme pas plus d'énergie, elle n'a pas un plus mauvais rendement. Au contraire, le rendement du moteur est plutôt meilleur qu'à l'essence.


Vaut-il mieux acheter un véhicule neuf équipé par le constructeur ou le faire équiper par un installateur ?

L’offre des constructeurs est actuellement très réduite
En plus, peu de vendeurs connaissent réellement le GPL et beaucoup ne veulent vendre que les diesels. Les faux arguments anti-GPL les plus fréquents : ça ne marche jamais, ça explose, tous les parkings souterrains et les tunnels sont interdits au GPL etc. En outre, peu de concessions disposent des mécaniciens connaissant le GPL.

Equiper un véhicule encore sous garantie par un installateur représente également des inconvénients : en cas de problème vous risquer de vous retrouver entre le concessionnaire et l’installateur se renvoyant mutuellement la responsabilité.

La solution la plus raisonnable semble être l’achat d’un véhicule neuf dans une concession « pro-GPL » (comme par ex. Daewoo, Volvo, Subaru...) ou l’équipement d’un véhicule déjà hors garantie chez un installateur.

Acheter quoi pour passer au gaz ?

Début de réponse:

- une essence, eh oui actuellement et même si techniquement possible on équipe PAS les moteurs DIESEL, ni d'ailleurs les moteurs essence à injection directe càd:

* les moteurs FSI chez VAG

* les GDI chez Mitsubishi

* les HPI chez Peugeot/Citroën

* les JTS chez Alfa



- attention: certains moteurs ne supportent pas le gaz, vérifiez la faisabilité AVANT, pour cela:
1) consultez la liste Borel
2) contactez PLUSIEURS installateurs et demandez leurs avis
3) recherchez un maximum d'info sur internet
4) consultez la presse automobile
5) contactez des propriétaires

- autonomie: l'autonomie au gaz d'un véhicule est souvent réduite si on désire également préserver la capacité de chargement, dans ce cas il est préférable de s'orienter vers des gabarits plus importants.



Y a-t-il un surcoût d’entretient pour un véhicule GPL ?

Oui. L’équipement GPL s’ajoute au système essence, le coût de son entretient aussi.

Faut il rouler à l'essence ?

Oui, un peu car le gpl estplus "sec" que l'essence et ne donc ne "graisse" pas assez le moteur. Les quelques kilomêtres qui vous séparent de la station, le temps de refaire le plein de gaz suffit. Si vous n'attendez pas la fin de reservoir, on va dire 10 km par plein suffisent largement.
Le seul démarrage à l'essence peut généralement suffire, mais il faut aussi penser à la pompe à essence: si elle tourne en permanence, elle risque de gripper lorsque l'essence devient mauvaise (quand on laisse trop longtemps la même dans le réservoir, l'essence croupit). Donc rouler un peu à l'essence pour refaire le plein de temps en temps avec de l'essence "propre".
Mais veillez à ne pas descendre trop bas dans votre reservoir d'essence car si votre pompe n'est pas deconnectable,elle tourne toujours. Pas de problemes si elle est refroidie par l'essence mais si elle se dejauge (en roulant au lpg) et tourne a vide, aïe, aïe, aïe...

Autre petite précision : rouler à l'essence protège les durites d'essence qui sinon deviennent poreuses et se détériorent.


acces au parking souterain:

L'accès des parkings souterrains ouverts au public est autorisé aux véhicules GPL équipés d’une soupape de sécurité, soupape obligatoire depuis 2001. Ainsi, il n’y a aucune restriction d’accès pour tous les véhicules récents fonctionnant au GPL.
Concernant les parkings privés (résidences, bureaux), aucune restriction n’est prévue réglementairement. Les limitations d'accès sont laissées à l'appréciation de l'exploitant ou des propriétaires. La demande de levée d'interdiction d'accès est généralement acceptée par la copropriété. (voir accès parking souterrain et affichage).



Dernière édition par lady406lle le Mer 11 Fév 2009 - 9:27, édité 3 fois

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Il faudrais que ce post reste une source d'informations techniques et que les questions/pannes restent dans la section mécanique sinon on va vite s'y perdre et la discussion ne voudra plus être lue par un nouveau membre une fois les 15 pages atteintes.

Aller en bas Revenir en haut

lady406lle

avatar
Modérateur
perso j'y met les infos qui interresserons toutes les personnes qui roule ou veulent rouler au gpl, une sorte de FAQ
comme toi, passion, je pense que les question mecanique devront etre dans la section qui convient, de plus nos voiture sont avant tout essence, donc... Wink

Aller en bas Revenir en haut

lady406lle

avatar
Modérateur
passion,
est il possible de mettre les info utiles, en fiche FAQ
au début du sujet?

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Euh pas compris mais oui tout est possible Wink

lol!

Tu veux faire quoi exactement ?

Aller en bas Revenir en haut

lady406lle

avatar
Modérateur
et bien juste mettre les info en haut du post, et que a chaque fois que qqun rajoute une info cela soit mis a la suite, comme ça pas besoin de lire 15 page pour trouver une réponse.... tu me suis.... je sais pas si c'est très clair...
un peu comme un post it ??

Aller en bas Revenir en haut

Bibendum90

Bibendum90
Grand Bavard
Si j'ai bien compris....

Faire un post-it avec les informations de bases sur le GPL et en dessous chacun pose sa question en différents sujet mais seulment en rapport avec le GPL.... Suspect

c'est sa que tu voulais dire lady ? confused

Aller en bas Revenir en haut

lady406lle

avatar
Modérateur
heuuuuuuuuu Question .......... oui c'est ça...

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
OK compris, dans ce cas on va mettre tout ça dans ton premier post, à savoir le 3eme message de ce sujet et tu rajoutes au fur et à mesure les inforations, mais ca va vite être saturé et après pas moyen d'intercaller un nouveau post, alors je ne sais que faire Réflèxion

Et pourquoi pas virer ce sujet du mode post-it et le passer en normal, puis poster un sujet par information en mettant un titre digne de ce nom permettant de s'y retrouver ? A ce moment là je crée un post-it de sommaire des nformations avec des liens pointant vers les sujets concernés ?

Aller en bas Revenir en haut

Bibendum90

Bibendum90
Grand Bavard
oui pas mal aussi comme tu dis !!

Aller en bas Revenir en haut

Invité

Anonymous
bonjour
je trouve ca pas mal , moi aussi

Aller en bas Revenir en haut

lady406lle

avatar
Modérateur
oui en effet ton idée est tres bonne passion, je suis d'accord aussi Wink

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Je te propose de ressortir les informations de ce sujet et de creer un nouveau sujet par type/theme d'informatins GPL, je m'occupe du sommaire.

Aller en bas Revenir en haut

lady406lle

avatar
Modérateur
ça marche!

Aller en bas Revenir en haut

lady406lle

avatar
Modérateur
bonjour!
voila, j'ai fait un tri,
c'est bon comme ça passion?

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Impek ! Je regarde de plus pres ce soir Wink

Aller en bas Revenir en haut

Contenu sponsorisé


Aller en bas Revenir en haut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit