Il faut faire attention à ne pas mettre d'huile trop fluide, surtout quand il y a des poussoirs au risque de les dégrader à long terme.
Dans le cas présent, la 5W40 convient parfaitement, la 10W40 convient aussi, mais est moins performante, probablement synthétique alors que la 5W40 sera 100% synthétique.
Pour les consos d'huile, généralement on dis qu'il y a baisse de conso en passant à une viscosité plus élevée (c'est peut être pas faux), mais c'est aussi dû au fait qu'on passe en semi synthèse, voir minérale par la même occasion, au lieu de 100 synthèse.
Sur ce moteur, il me semble même que la 5W30 était homologuée. (à confirmer)
mais la 5W40 convient idéalement et en plus ça tombe bien c'est ce qu'elle a eu....
Notre 306 qui avait le même moteur que toi avait toujours eu de la 5W40 et à presque 200.000Km, pas de conso d'huile.
Notre 406 (moteur plus récent, 1.8 EW), est actuellement en 10W40, mais auparavant elle n'avait eu que de la 5W30 (je ne vois pas pourquoi ils ont mis cette 10W40 ???), dès que je fais la vidange, je passe en 5W40.
Flo.